Monde

Comment faire de belles photos de voyage ? Voici les 9 règles d’or

comment faire de belles photos de voyage
Photos de voyage © kite_rin

Vous cherchez à immortaliser vos voyages à travers les plus beaux clichés ? Suivez nos conseils pour découvrir comment faire de belles photos de voyage !

Annonce

En tant que voyageur, vous devez prendre de nombreuses photos lors de vos découvertes du monde. Cependant, photographier les plus beaux paysages n’est pas toujours simple ! Pour développer des photos, créer des albums ou partager vos souvenirs sur les réseaux sociaux, la photographie nécessite de l’expérience et quelques techniques. Du cadrage à la composition, nous vous présentons les neuf règles d’or pour faire de belles photos de voyage !

Photographier au bon moment de la journée

Une des règles d’or pour réaliser de belles photos de voyage est de bien choisir le moment de la journée où vous prenez vos clichés. Il est ainsi conseillé de profiter des golden hours, qui sont les périodes qui sont juste avant le coucher du soleil et après le lever du soleil. Vous bénéficierez à ces horaires d’une superbe lumière et d’une ambiance douce et dorée à la fois. Si vous décidez de photographier avant le lever du soleil ou après le coucher du soleil, vous pourrez également profiter de jolies couleurs plus bleutées. Évitez par contre de faire vos photos en pleine journée, où vous aurez trop de lumière pour obtenir des contrastes intéressants.

Prendre une photo au coucher du soleil
Prendre une photo au coucher du soleil © Chalabala

Appliquer la règle des tiers

Pour faire une belle composition, vous devez ensuite appliquer la règle des tiers. Cette technique très utilisée par les photographes professionnels consiste à s’imaginer un cadrage composé de trois lignes verticales et trois lignes horizontales. Si vous avez du mal à vous représenter mentalement ce cadrage, de nombreux modèles d’appareils photo vous proposent une option pour vous faire apparaître ces lignes sur votre écran. La règle des tiers consiste à réaliser une composition qui soit naturelle pour l’œil, à l’aide de ces lignes. Veillez alors à placer un élément principal de votre photographie aux intersections des lignes imaginaires et vous obtiendrez une photographie plus attractive et dynamique !

Annonce
La règle des tiers en photographie
Placer vos sujets au niveau des points jaune © Mihail

Chercher un cadrage original

Si vous souhaitez revenir de voyage avec de belles photos, nous vous suggérons de compter sur votre imagination et d’oser des cadrages qui sortent de l’ordinaire. Éloignez-vous par exemple un peu de l’endroit où vous trouvez tous les touristes, pour immortaliser un spot célèbre sous un autre angle. Jouez avec les reflets pour des clichés uniques, avec la hauteur pour changer les perspectives ou tout simplement avec les objets disponibles. N’hésitez pas également à utiliser le format vertical pour certains bâtiments ou paysages, afin d’obtenir un cadrage différent.

Jouer avec les reflets pour de belles photos
Jouer avec les reflets pour de belles photos © Marco2811

Miser sur un tirage de qualité

Avant même de trop entrer dans les détails techniques de l’art de la photographie, nous vous recommandons de miser sur un tirage photo de qualité chez un spécialiste pour vos souvenirs de vacances. Evitez l’impression sur votre vieille imprimante, le résultat ne sera pas à la hauteur. Si vous souhaitez obtenir de magnifiques photos de voyage, vous devez en effet opter pour des tirages de qualité pour qu’elles soient mises en valeur. Quelle que soit la beauté de votre photo, il est essentiel de choisir un développement qui assurera de maintenir les contrastes, l’éclat des couleurs ainsi que les jeux de lumière. Il est donc surtout essentiel de bien sélectionner le prestataires qui vous garantira la qualité du tirage pour le créer !

S’amuser avec les lignes directrices

Les lignes directrices ont pour objectif d’orienter le regard vers un endroit précis sur le cliché. En jouant avec les lignes directrices, vous pouvez donner beaucoup de profondeur à votre photo et rendre un paysage encore plus grandiose ou attractif. Si vous photographiez des endroits qui comportent par exemple des pavés au sol ou bien des étendus, vous allez pouvoir vous amuser avec les lignes directrices et rendre votre paysage infini. Ne manquez pas également d’utiliser la symétrie ou bien les reflets pour capter le regard !

Annonce
Utilisation de lignes directrices en photographie
Utilisation de lignes directrices en photographie © soft_light

Utiliser la profondeur de champ

Si vous cherchez à améliorer vos photos de voyage, l’utilisation de la profondeur de champ est une règle d’or pour faire de superbes clichés de paysages. Pensez à ajouter un premier plan à votre photo lorsque vous la composez et vous obtiendrez un magnifique visuel. En voyage, il est très facile de mettre un rocher ou une fleur en premier plan par exemple, pour donner une autre dimension au paysage en second plan. Pour des photos originales et contrastées, n’hésitez pas à chercher un élément à placer au premier plan pour utiliser au maximum la profondeur de champ !

Utiliser des éléments naturels en premier plan
Utiliser des éléments naturels en premier plan © Ryan

Jouer avec les contrastes

Autre élément important, nous vous suggérons de jouer avec les contrastes aussi bien de lumières que de couleurs. Pour une belle photo, vous devez avoir des couleurs qui ressortent et des belles lumières. N’hésitez pas à ajouter une touche de couleur à une photo qui serait trop de la même teinte. Vous pouvez aussi jouer avec les ombres pour donner du contraste, ou bien tenter le contre-jour le temps d’une photo.

Utiliser le grand angle

Pour les paysages, les photos panoramiques sont idéales pour rendre la beauté des lieux. Si vous avez la chance d’admirer un point de vue grandiose, nous vous conseillons d’utiliser votre grand angle pour faire ressortir votre environnement.

Se servir d’un trépied

Enfin, si vous voulez obtenir de superbes photos de nuit, au coucher du soleil ou dans des conditions difficiles, nous vous recommandons d’investir dans un trépied. Facile à transporter avec votre matériel, sa stabilité vous sera d’une grande aide pour réaliser certains de vos plus beaux clichés.

Annonce
Utiliser un trépied pour de belles photos de voyage
Utiliser un trépied pour de belles photos de voyage © Lowpower

Quel que soit votre appareil photo, si vous suivez ces quelques règles d’or, vous avez toutes les chances de revenir avec de magnifiques clichés de vos prochaines vacances. Vous savez maintenant comment faire de belles photos de voyage alors il ne vous reste plus qu’à trouver les lieux à photographier ! Si vous êtes à la recherche d’idées, n’hésitez pas à découvrir notre sélection des plus beaux paysages de France à photographier.

La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
✈️ Skyscanner : sûrement le meilleur comparateur de vols
LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars : recherchez et comparez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables
⛺️ Campings : trouvez votre camping idéal à travers l’Europe

Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.