France

Que voir ou faire dans les Gorges de l’Ardèche ? Suivez le guide !

Que faire dans les Gorges de l'Ardèche
Gorges de l'Ardèche © Maxime Oung

Vous ne savez pas encore quoi faire dans les Gorges de l’Ardèche ? Voici nos recommandations de visites !

Annonce
Annonce

La France est un terrain de jeu quasi infini pour le voyageur curieux. Des plages du Nord à la côté landaise, de l’Alsace traditionnelle à la fureur de vivre de Cannes, chaque zone du territoire renferme des trésors de personnalité. Mais certains sites bénéficient tout de même de la bienveillance particulière des dieux, comme en témoigne la beauté de leur topographie. Voici donc que faire dans les Gorges de l’Ardèche pour en profiter un maximum !

Admirer les Gorges de l’Ardèche depuis la route

Pour se rendre compte de la beauté du paysage local, le mieux est de commencer par prendre de la hauteur. Entre Vallon-Pont-d’Arc et Saint-Martin d’Ardèche, une route panoramique équipé de places de parking offre de nombreuses opportunités de s’émerveiller devant les falaises calcaires qui atteignent 250 mètres de haut par endroits !

Les gorges de l'Ardèche depuis la route panoramique
Les gorges de l’Ardèche depuis la route panoramique © Mike Dot

Descendre les Gorges en canoë kayak

Cette activité est évidemment l’une des plus pratiquées par les touristes et il est vrai que l’on sera obligatoirement impacté par quelques embouteillages au plus fort de la saison. Néanmoins, pas de doute, le jeu en vaut la chandelle. La descente complète en canoë kayak prend environ 7h et se fait en deux jours et c’est assurément LA chose à faire dans les Gorges de l’Ardèche.

Annonce
Annonce
Kayak à faire dans les Gorges de l'Ardèche
Canoë Kayak dans les Gorges de l’Ardèche à Vallon-Pont-d’Arc © Luc Bianco

Se prélasser sur les plages de Pont d’Arc

Si vous n’avez vraiment pas envie de pagayer ou bien que l’affluence est trop importante, ne vous inquiétez pas, vous pouvez tout simplement vous laisser aller à la relaxation sur les petites plages qui jouxtent les pieds de l’arche. Le paysage est grandiose et vous n’aurez certainement pas assez de la journée pour vous en lasser !

Les plages à Vallon Pont d'Arc
Les plages à Vallon Pont d’Arc © jacques

Visiter la Grotte Chauvet 2

Sur les hauteurs de Vallon-Pont-d’Arc, la reproduction de la célèbre Grotte Chauvet attire elle aussi des foules de touristes. Ce qui se comprend quand on sait que les peintures réalisées il y a au moins 36 000 ans par des mains expertes sont peut-être les premières manifestations du goût humain pour la pratique artistique. S’il y a une chose à faire dans les Gorges de l’Ardèche pour les amateurs d’art, c’est bien cette visite !

La grotte Chauvet 2
La grotte Chauvet 2 © rudiernst

Découvrir la Maison de la Lavande

Le village de Saint-Remèze est serti d’innombrables champs de lavande qui embaument le paysage de leur parfum capiteux. Un panorama unique en son genre qui à lui seul mérite le détour. Mais pour aller plus loin encore dans la découverte de cette plante aux multiples applications, rendez-vous à la Maison de la Lavande. Saviez-vous par exemple que la glace à la lavande est délicieuse ?

Annonce
Annonce
La maison de la Lavande en Ardèche
La maison de la Lavande en Ardèche ©lamaisondelalavande.com

Pratiquer l’œnotourisme

Pour rester dans l’aspect gourmand, il y a une activité à faire dans les gorges de l’Ardèche qui prend chaque année de plus en plus d’ampleur : l’œnotourisme. Les vignerons locaux organisent des dégustations, des présentations ainsi que toutes sortes d’événements autour du vin. Parfait pour se régaler, se faire plaisir et développer son palais dans le même temps !

Les vignes à faire dans les Gorges de l'Ardèche
Les vignes d’Ardèche © Bernard GIRARDIN

Parcourir les rues de Vogüé

Les Gorges de l’Ardèche ne manquent pas de villages de caractère, mais Vogüé a la particularité d’avoir été classé dans les « plus beaux villages de France ». Et quand on observe la beauté de ses petites rues médiévales, dont la rue des Puces reconnue comme plus étroite de France, qui surplombent une rivière aux courbes langoureuses, on comprend tout de suite pourquoi !

Le joli village de Vogüe
Le joli village de Vogüe © PlanetLoverPhotograp

Se baigner au pied de Balazuc

Là encore, Balazuc est un exemple évident de la capacité de la région à préserver son caractère et ses traditions. Par contre, comme tous les villages si beaux du coin, il est très important d’éviter les périodes d’affluence touristiques si vous souhaitez prendre le temps d’un découverte sereine. Sinon l’un des plus beaux sites à faire dans les Gorges de l’Ardèche pourrait vite devenir un calvaire à cause de la foule dantesque !

Annonce
Annonce
Balazuc à faire dans les Gorges de l'Ardèche
Balazuc, en Ardèche © Mikael Damkier

Visitez le château-fort de Saint-Montan

Si la région de l’Ardèche est aussi bien préservée, c’est en grande partie grâce à la motivation populaire. Le château-fort de Saint-Montan en sait quelque chose. Depuis 40 ans maintenant, ce petit village autrefois à l’abandon reprend vie, et sa construction emblématique avec lui, grâce au travail de passionnés bénévoles et l’aide de scouts pendant l’été. Une belle histoire et un résultat à couper le souffle !

Le château de Saint-Montan en Ardèche
Le château de Saint-Montan © ALF photo

Prendre le temps de vivre tout simplement

Pour beaucoup d’entre nous, les vacances sont minutées et, comme dans de nombreux lieux touristiques étoffés, le nombre important de choses à faire dans les Gorges de l’Ardèche nous pousse parfois à la précipitation. Pourquoi alors ne pas simplement se poser au bord de la rivière et écouter le bruit de l’eau ? L’Ardèche est une région idéale pour apprendre à ralentir !

Paysage à faire dans les Gorges de l'Ardèche
Paysage d’Ardèche © Pictures news

Les incontournables des Gorges de l’Ardèche… et après ?

Haut lieu du tourisme architectural en France, les Gorges de l’Ardèche abritent certaines des plus belles bourgades de France et si Saint-Montan ou Balazuc vous ont plu, lisez cet article et vous trouverez sûrement certaines de vos futures destinations. Et si c’est plutôt la nature préservée qui vous attire, pour vos prochaines vacances, on vous recommande de filer vers les Cévennes !

Annonce
Annonce

La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
✈️ Skyscanner : sûrement le meilleur comparateur de vols
LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars : recherchez et comparez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.