Auvergne-Rhône-Alpes France

Que faire dans le parc naturel régional des Monts d’Ardèche ?

Le parc national régional des Monts d'Auvergne
Le parc national régional des Monts d'Auvergne © Photo Feats

Vous partez visiter le parc naturel des Monts d’Ardèche ? Alors lisez ces quelques propositions de visites et d’activités à ne pas manquer.

Annonce

Créé en 1992 à l’initiative des castanéiculteurs, le parc naturel régional des Monts d’Ardèche est un territoire riche de ses traditions et de sa diversité. Il est aussi l’un des espaces naturels parmi les plus beaux de France et propose de nombreuses excursions, visites et autres activités aux touristes bucoliques. Tour d’horizon !

S’adonner aux activités de plein air dans le massif du Tanargue

Du côté Ouest du parc naturel régional des Monts d’Ardèche s’étend une région de moyenne montagne, le massif du Tanargue, particulièrement propice aux activités de plein air en été. VTT, équitation et même pêche en eaux vives, on pourrait y passer toute la saison sans jamais s’y ennuyer !

Le massif de Tanargue
Le massif de Tanargue © Photo Feats

Pratiquer des loisirs hivernaux dans la station de la Croix de Bauzon

Toujours dans la même région, le parc accueille chaque année de nombreux touristes hivernants. Ils viennent profiter du cadre idyllique, pour vivre des sensations multiples sur les belles pentes de la station de la Croix de Bauzon. Les bucoliques choisiront la raquette ou le ski de fond, mais les sportifs pourront eux aussi se faire plaisir grâce aux multiples pistes de ski alpin recensées.

Annonce
La forêt de la Croix de Bauzon
La forêt de la Croix de Bauzon © latrimouille

Monter au sommet du mont Mézenc

Le point culminant du parc naturel régional des Monts d’Ardèche s’élève à 1 753 mètres au dernier comptage. On aime à y monter pour le panorama qu’il offre sur les Alpes, le Massif Central ou le Rhône, mais aussi pour sa flore exceptionnelle, qui permet d’admirer des narcisses, anémones, gentianes et autres espèces magnifiques au printemps.

Le Mont Mézenc
Le Mont Mézenc © into the wild

Partir à la découverte de la source de la Loire

Le plus emblématique des fleuves français parcourt plus de 1 000 kilomètres avant de se jeter dans l’Océan Atlantique. Et c’est au pied du mont Gerbier de Jonc, dont l’ascension vaut également le détour, qu’elle prend sa source. Difficile de croire qu’un fleuve si majestueux commence par un si petit débit !

La source de la Loire dans le parc naturel régional des Monts d'Ardèche
La source de la Loire © J. Ossorio Castillo

Se ressourcer dans l’une des stations thermales

Dans cet espace si protéiforme, on peut faire toutes sortes d’activités sportives ou bucoliques. Mais on peut aussi se laisser aller à la plus complète des relaxations. Le parc naturel régional des Monts d’Ardèche abrite en effet trois stations thermales de renom : Neyrac-les-Bains, Saint-Laurent-les-Bains et Val-les-Bains. A vous de choisir !

Annonce
La station thermale de Saint-Laurent-les-Bains
La station thermale de Saint-Laurent-les-Bains © christian leynaud

Plonger dans les eaux vives du parc

Plus sportif mais pas moins plaisant, il est également possible de profiter de cet exceptionnel cadre naturel pour s’immerger dans les eaux pures de la région. On peut par exemple descendre l’Eyrieux ou le Chassezac en canoë-kayak. Les amateurs de farniente trouveront eux leur bonheur sur la plage du lac de Saint-Martial, où la baignade est surveillée de juillet à août.

Les gorges du Chassezac
Les gorges du Chassezac © JYF

Admirer l’architecture de caractère

En parcourant la région, vous tomberez sur toutes sortes d’édifices somptueux. Églises romanes, châteaux médiévaux et ruelles typiques n’attendent que le visiteur pour étaler toute leur beauté. Mention spéciale au village de Chalencon avec ses maisons de granit ainsi qu’au bourg si pittoresque de Jaujac.

Le village de Jaujac en Ardèche
Le village de Jaujac en Ardèche © Harald Biebel

Découvrir les châtaigneraies et leur histoire

C’est sous l’impulsion des castanéiculteurs que le parc a été créé et de nombreux établissements rappellent cette connexion avec un métier qui renferme l’âme des gens du cru. La Maison du Châtaignier à Saint-Pierreville ou encore la Maison de la Châtaigne à Joyeuse sont des visites incontournables.

Une châtaigneraie en Ardèche
Une châtaigneraie en Ardèche © Luc DIEBOLD

Rencontrer la faune exceptionnelle des forêts et vallées

Des régions méridionales jusqu’aux pentes enneigées du mont Mézenc, le parc naturel régional des Monts d’Ardèche abrite des espèces animales de toutes sortes. Si vous êtes discret et patient, peut-être pourrez-vous apercevoir des loutres ou des genettes. Et les plus chanceux pourront sûrement observer le maître des lieux, l’aigle royal, utiliser finement les courants chauds pour s’élever au-dessus des montagnes !

Annonce
Apercevoir l'Aigle Royal dans le parc naturel régional des Monts d'Ardèche
Apercevoir l’Aigle Royal © slowmotiongli

Suivre les chemins de randonnée qui s’offrent à vous !

Dans le parc naturel régional des Monts d’Ardèche, ce ne sont pas moins de 4 000 km de sentiers pédestres qui vous attendent. La plupart sont balisés et peuvent se parcourir en toute autonomie, mais il est également possible d’engager un guide pour ne rien manquer des merveilles du parc.

Randonner dans le parc national régional des Monts d'Ardèche
Randonner dans le parc national des Monts d’Ardèche © Photo Feats

Informations pratiques

Voici quelques infos qui vous seront bien utiles lors de l’organisation de votre séjour dans le parc naturel régional des Monts d’Ardèche :

  • Maison du Parc : pour bien commencer votre séjour, on vous conseille de vous rendre à la Maison du Parc. Pour y accéder, garez-vous sur le parking de l’église à Jaujac et suivez le chemin sur 300 mètres.
  • Règles d’usage du parc : veillez à adopter un comportement respectueux. Ne nourrissez pas les animaux, ne cueillez pas de fleurs protégées et respectez la propriété privée.
  • Sécurité : sachez que le camping sauvage est interdit dans le parc et qu’il est essentiel de faire attention aux mégots et aux feux, surtout en été.

Les incontournables du parc naturel régional des Monts d’Ardèche… et après ?

Si vous aimez le parc naturel régional des Monts d’Ardèche, c’est peut-être que vous êtes un inconditionnel de la montagne en hiver, un botaniste amateur et enthousiaste ou encore un randonneur infatigable. Quoi qu’il en soit, vous prendrez sûrement du plaisir à visiter d’autres sites français de haute volée comme le parc national de la Vanoise, par exemple. On vous assure que vous y trouverez votre bonheur !

La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
✈️ Skyscanner : sûrement le meilleur comparateur de vols
LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars : recherchez et comparez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables
⛺️ Campings : trouvez votre camping idéal à travers l’Europe

Annonce
Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.