Dans les Landes, la jolie station balnéaire de Biscarrosse est un lieu de villégiature très apprécié. Située dans un environnement privilégié entre océan et forêts de pins, les sorties à faire dans les environs ne manquent pas. Visites culturelles, activités sportives ou séjours en pleine nature, il y en a pour tous les goûts autour de Biscarrosse !
Randonner au Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne
Les amoureux de la nature seront conquis par ce parc autour de Biscarrosse. Des randonnées pour tous les niveaux entre lacs, lagunes et étangs vous attendent dans ce milieu naturel unique en Europe. Vous admirerez une faune et une flore riches et variées, et avec un peu de chance, vous pourrez même apercevoir une loutre !
Visiter l’Écomusée de Marquèze
Depuis la gare de Sabres, prenez un petit train à vapeur pour faire un voyage dans le temps et visiter cet écomusée incroyable. Dans ce hameau reconstitué comme en 1890, vous découvrirez les traditions gasconnes et le savoir-faire d’autrefois. Le four à pain, le moulin, les animaux… vous apprendrez tout sur l’histoire de la Gascogne !
Flâner dans la ville d’Arcachon
Offrez-vous une escapade citadine autour de Biscarrosse pour visiter la jolie ville d’Arcachon. Déambulez dans sa « Ville d’Hiver » en admirant l’architecture des maisons, plus originales les unes que les autres. Au Parc Mauresque, vous serez émerveillé par de rares plantes exotiques ainsi que par sa roseraie qui compte plus de 600 rosiers !
Gravir la dune du Pilat
Dans les environs de Biscarrosse se trouve la plus haute dune d’Europe. Du haut de ses 104 mètres de hauteur, la vue est à couper le souffle ! Prenez-en plein les yeux avec ce panorama à 360 degrés sur l’océan, la pointe du Cap Ferret, le banc d’Arguin ou le bassin d’Arcachon. Si vous aimez les belles photos, ne ratez pas le coucher de soleil.
A lire aussi – 13 visites incontournables à faire autour de la dune du Pilat
Déguster des huîtres au bord du bassin d’Arcachon
Partez découvrir les nombreux parcs ostréicoles du bassin d’Arcachon, bien visibles à marée basse. Ce sont 7 000 tonnes d’huîtres qui sont produites ici tous les ans ! Dans les villages de la Teste-de-Buch ou de Gujan-Mestras, vous trouverez toujours une cabane pour déguster les savoureuses huîtres du bassin. Un vrai régal !
Se balader à l’Étang de la Mailloueyre
Dans la commune de Mimizan, autour de Biscarrosse, un sentier découverte vous attend dans ce site classé Natura 2 000. Vous pourrez faire une boucle qui traverse cette réserve biologique et admirer les Piteys, pontons utilisés pour la pêche à la civelle. Des panneaux vous renseigneront sur la faune locale. Réussirez-vous à l’apercevoir depuis l’observatoire de l’étang ?
S’émerveiller au Paradis du Papillon
Autour de Biscarrosse, un lieu magique vous attend. Imaginez vous immerger dans un microcosme avec des centaines de papillons. Au Paradis du Papillon, vous trouverez des espèces venant des 4 coins du monde qui vivent dans une serre tropicale. Un festival de couleurs !
Descendre la Leyre en canoë
Depuis le village de Commensacq, embarquez dans un canoë pour descendre la rivière Leyre. Avec ses 90 kilomètres de voies navigables, vous aurez le choix entre la petite balade de quelques heures ou la grande descente de plusieurs jours. Entouré de végétation luxuriante et de plages sablonneuses, vous vivrez une immersion en pleine nature !
Se détendre à la plage de Sanguinet
Si vous avez envie de faire une pause des vagues et de l’eau salée de l’océan, direction le lac de Cazaux. À la plage de Sanguinet, vous trouverez du sable fin et une eau calme et transparente, propice à la détente. Mais si le farniente n’est pas pour vous, vous pourrez tester la pirogue hawaïenne !
Pédaler sur les sentiers côtiers
Enfourchez votre vélo pour découvrir les chemins autour de Biscarrosse ! La piste cyclable de Biscarrosse-plage vous amènera au milieu des forêts de pins typiques de la région. Si l’envie de vous rafraîchir ou de faire une pause vous prend, de nombreuses branches bifurquent vers la plage.
Survoler Biscarrosse en hydravion
Vous aimez les activités insolites ? Après la visite du musée, offrez-vous un baptême de l’air en hydravion ! Depuis le ciel, vous apprécierez toute la beauté des alentours de Biscarrosse, la région des Grands Lacs ou encore la dune du Pilat. Une expérience inoubliable !
S’aventurer dans une cité perchée à Bassin Aventures
À Gujan-Mestras, le parc multi-activités de Bassin Aventures est bien plus qu’un parc accrobranches. Vous pourrez choisir entre escalade, grimpe, trottinette, saut en longueur, pont de singes et même une vraie cité perchée. Une bonne montée d’adrénaline !
Entre plages sauvages, lacs et forêts protégées, cette région est tellement belle qu’on en redemande !
Continuez à l’explorer la Gironde avec les nombreuses visites à faire autour de la dune du Pilat et laissez-vous éblouir par les magnifiques paysages des Landes !
👉 Maintenant, si cet article vous a plu, je vous invite à rejoindre la communauté des voyageurs : un espace pour partager des avis authentiques et des conseils avisés entre voyageurs.