autour d'Oslo

Les 13 lieux incontournables à voir autour d’Oslo, en Norvège

Envie de découvrir les environs de la capitale norvégienne ? Vous avez bien raison , la région est magnifique ! Découvrez les merveilles qui se cachent autour d’Oslo.

Avec ses montagnes majestueuses plongeant dans la mer, ses fjords époustouflants et sa nature préservée, la Norvège est sans doute l’un des plus beaux pays que j’ai visité. Sa capitale, Oslo, est une ville à taille humaine où il fait bon se promener. Moderne et accueillante, elle respire l’art à chaque coin de rue. Si vous avez un peu de temps pour visiter ses environs, vous ne serez pas déçu tellement il existe des coins sympas à découvrir. Voici ma sélection de lieux à voir autour d’Oslo !

Visiter la verrerie Hadeland Glassverk

Dans un joli cadre champêtre autour d’Oslo, découvrez cette verrerie fondée en 1762. Il s’agit de la plus ancienne entreprise industrielle du pays toujours en activité. Dans le musée du Verre, vous admirerez les créations des 250 dernières années. Petit plus qui ravira petits et grands ? Vous pourrez participer à un atelier pour souffler votre propre verre à boire, le décorer et repartir chez vous avec !

La verrerie autour d'Oslo
L’intérieur de la verrerie © Mike Hansen

Parcourir la charmante ville de Drøbak

Cette jolie ville a beaucoup de charme avec ses rues étroites du XIXe siècle et ses petites maisons en bois. Ne ratez pas la forteresse d’Oscarborg, sur une petite île juste devant la ville. Les plus jeunes seront certainement ravis de visiter le bureau de poste du Père Noël ou bien l’Aquarium. En été, un ferry assure la liaison depuis la capitale. Une bonne option pour s’évader autour d’Oslo !

Oscarsborg festning
la forteresse d’Oscarborg

Pêcher le saumon à Kjærra Fossepark

Vous rêvez de pêcher du saumon en Norvège ? Rendez-vous à Kjærra Fossepark, un lieu de pêche traditionnel, entre le 10 juin et le 26 août. L’endroit vaut tout de même le déplacement même si vous n’êtes pas fan de pêche, avec ses cascades rugissantes et sa nature exubérante. Prenez votre pique-nique ou faites comme les Norvégiens et cuisinez au feu de bois dans un des foyers disponibles !

Pêcher du saumon dans un décor de rêve autour d'Oslo
Pêcher du saumon dans un décor de rêve © Heba Dalate

Frissonner devant le tremplin à ski de Holmenkollen

Autour d’Oslo, découvrez le tremplin à ski le plus célèbre au monde ! Si vous y allez au mois de mars, vous pourrez observer les athlètes norvégiens en pleine compétition. Le reste de l’année, admirez la vue à couper le souffle depuis ses 60 mètres de haut et essayez le simulateur de saut à ski pour vous mettre dans la peau des champions ! Une fois sur place, visitez le musée du Ski, qui retrace plus de 4 000 ans d’histoire passionnante sur cette pratique.

Holmenkollen ski jump at winter
Le tremplin d’Holmenkollen

Déguster des fruits de mer à Son

Partez découvrir le temps d’une journée ce charmant village côtier situé à seulement 45 minutes d’Oslo. Au programme : visite du centre-ville et des galeries d’art, avant de vous attabler dans l’un des nombreux restaurants qui proposent de délicieux fruits de mer. Bon appétit !

Le village de Son autour d'Oslo
Le village de Son © Espen Franck-Nielsen / Wikimédia Commons

Se ressourcer au spa The Well

Envie d’aller vous promener autour d’Oslo, mais la météo ne s’y prête pas ? C’est le moment parfait pour vous offrir une journée de détente à The Well ! Ce spa est l’un des plus grands des pays nordiques avec ses nombreux bassins, saunas, bains de vapeur, onsens japonais, cascades, etc. Une délicieuse journée de relax en perspective !

Profiter d'un spa en Norvège
Profiter d’un spa en Norvège © The Well Spa & Hotel

Se cultiver au Musée Kistefos

Un parc, un musée, une galerie d’art… ce lieu unique en son genre est un peu de tout cela à la fois ! Dans cette ancienne usine au fin fond des bois, reconvertie en savant mélange d’art et de nature, on y vient du monde entier pour admirer les œuvres des plus grands artistes contemporains. Yayoi Kusama, Fernando Botero, Olafur Eliasson… à chaque pas, on découvre des merveilles artistiques !

Le musée Kistefos autour d'Oslo
Le musée Kistefos © photoopus – stock.adobe.com

Prendre un bol d’air frais au lac de Semsvannet

Le joli lac de Semsvannet à Asker est le lieu parfait pour des activités de plein air autour d’Oslo. Marche, vélo, pêche, nage, canoë… vous pourrez pratiquer du sport ou bien profiter tout simplement d’une belle journée en famille. Respirez l’air frais de la forêt environnante et rechargez les batteries avant de revenir en ville !

Semsvannet lake, Asker, Norway, month of September
Le lac de Semsvannet

Se glisser dans la peau d’un mineur d’argent à Kongsberg

Découvrez l’histoire minière de Saggrenda, près de Kongsberg, où des mines d’argent ont été en activité jusqu’en 1958. Montez dans le train de la mine sur un trajet de 2 300 mètres jusqu’à la mine du Roi, qui était la plus grande des mines de Kongsberg. Vous pourrez aussi assister à la démonstration du premier ascenseur amenant des mineurs à 300 mètres de profondeur !

La mine d'argent autour d'Oslo
Découvrir la mine d’argent © Sergey Kamshylin – stock.adobe.com

Retracer l’histoire de la Norvège à Eidsvollsbygningen

Ce manoir historique autour d’Oslo est l’un des édifices les plus importants de Norvège. Ici fût rédigée et signé la Constitution Norvégienne en 1814. Avec son architecture néoclassique et ses agréables jardins traversés par la rivière, Eidsvollsbygningen offre une belle immersion dans l’histoire du pays pour en apprendre plus sur celui-ci.

Le célèbre Manoir autour d'Oslo
Le célèbre Manoir © Akershus Venstre / Wikimédia Commons

Flâner dans la vieille ville de Fredrikstad

Cette cité fortifiée est l’une des mieux conservées des pays scandinaves. Admirez les remparts, les douves et les portes fortifiées du XVI siècle. Il fait bon flâner dans ces bâtiments historiques qui abritent maintenant des arrière-cours fleuries, des galeries d’art et petites boutiques vintage. Une destination autour d’Oslo parfaite pour une petite escapade en amoureux !

The Old Town in Fredrikstad, Norway
La vieille ville de Fredrikstad

Respirer l’air marin à Vollen

Avec son port de plaisance et son ambiance de station balnéaire familiale, il règne à Vollen comme un petit air de vacances. Visitez le musée de l’Oslofjord et sa collection de bateaux en bois. Et si la météo le permet, n’hésitez pas à aller faire trempette sur l’une des magnifiques plages des alentours. Eh oui, en Norvège, on peut aussi se baigner !

Seagull flying fast in the strong wind. Shot at Vollen, Asker, Norway.
Vollen en Norvège

Découvrir l’artisanat local à Bærum’s Verk

Cet ancien site industriel autour d’Oslo est aujourd’hui un charmant village connu pour son ambiance pittoresque. Lors de sa visite, vous pourrez assister à la démonstration de métiers traditionnels tels que l’ébénisterie, le tricot, le tissage… Profitez-en pour acheter de jolis cadeaux artisanaux !

Baerum's Verk
Baerum’s Verk © T. Bjornstad / Wikimédia Commons

Entre nature, art et histoire, les visites à faire autour d’Oslo ne manquent pas !

La Norvège est tellement belle qu’on ne s’en lasse pas. Vous souhaitez continuer à découvrir les merveilles que ce pays a à offrir ? Alors laissez-moi vous mettre déjà l’eau à la bouche avec les plus beaux paysages de la Norvège en photos !

La boîte à outils du voyageur 🧳

Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
📆 Travel Planner : on vous aide à organiser votre voyage sur-mesure, sans stress.
✈️ Ulysse : meilleur site pour réserver un vol (sans frais cachés). Profitez de 10€ de remise avec le code "OKVOYAGE10".
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars ou DiscoverCars : recherchez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables

Cet article a-t-il été utile ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.