FORMALITÉS : L’autorisation ESTA est obligatoire pour entrer aux Etats-Unis. Faites votre demande dès maintenant, ou vérifiez les formalités d'entrée en lisant notre article dédié aux visas.
New York

8 choses à savoir sur l’Empire State Building

L'Empire State Building à New-York
L'Empire State Building à New-York © jovannig

Emblème de la ville de New York, l’Empire State Building a longtemps été le plus haut bâtiment au monde !

Annonce

Situé sur la 5ème avenue au cœur de Manhattan, ce célèbre gratte-ciel de style Art déco est visité par des millions de touristes chaque année et offre une vue imprenable sur la ville depuis l’observatoire du 86e étage. Si vous êtes en voyage à New York, la visite de l’Empire State Building est un incontournable à ne pas manquer. De sa construction éclair à son record de hauteur, en passant par le calendrier de ses illuminations, découvrez huit choses à savoir sur cet étonnant bâtiment !

Des records de hauteur pour l’Empire State Building

Au début des années 30, une course au bâtiment le plus haut s’installe à New York et elle va rapidement être remportée par l’Empire State Building qui bat tous les records de hauteur. En 1931, l’Empire State Building devient en effet le bâtiment le plus haut du monde avec 381 mètres de hauteur. La construction ayant été lancée par le fondateur de General Motors, John Raskob, pour concurrencer le Chrysler Building de 319 mètres de hauteur, le pari est gagné.

L'Empire State Building, un monument de 443 mètres de haut
L’Empire State Building, un monument de 443 mètres de haut © lucky-photo

En 1952, l’antenne est ajoutée au sommet de l’édifice qui mesure depuis ce jour 443 mètres de haut. L’Empire State Building est resté le plus haut gratte-ciel du monde jusqu’en 1967, où il a été détrôné par la tour Ostankino à Moscou jusqu’à la construction des tours jumelles du World Trade Center en 1973. Entre 2001 et 2012, il est redevenu le plus haut édifice de New York avant l’inauguration du One World Trade Center en 2013 qui culmine à 541 mètres.

Annonce

L’observatoire du 86e étage, une visite incontournable à New York

Avec environ 2,5 millions de visiteurs chaque année, monter à l’observatoire de l’Empire State Building est une visite incontournable lors d’un séjour à New York.  De jour comme de nuit, l’observatoire extérieur du 86e étage offre une vue panoramique imprenable sur Big Apple. L’observatoire est ouvert 365 jours par an de 8h à 2h du matin. Si vous voulez éviter la foule, nous vous conseillons ainsi de programmer votre visite tôt le matin ou en soirée. Notez que si vous achetez le city pass de New York, vous pouvez monter deux fois la même journée pour admirer la vue de jour et de nuit. Pour prendre encore plus de hauteur, vous pouvez aussi opter pour un billet combiné avec le deuxième observatoire, qui se situe au 102e étage.

L'observatoire de l'Empire State Building
L’observatoire de l’Empire State Building © Snowshill

L’Empire State Building a fêté ses 90 ans en 2021

L’Empire State Building a été inauguré le 1er mai 1931. Conçu par l’architecte William Frederick Lamb qui a réalisé les plans en deux semaines, le célèbre gratte-ciel a donc fêté ses 90 ans en 2021. Pour la petite anecdote, l’inauguration a eu lieu de manière très officielle. Herbert Hoover, président des États-Unis en 1931, a en effet actionné l’éclairage du bâtiment depuis Washington.  

410 jours pour être construit en un temps record

Lors de la commande de la construction de l’Empire State Building, l’unique condition était qu’il soit édifié en moins de 18 mois. Le 1er mai 1931, la mission était réussie en avance puisque le gratte-ciel a été inauguré après 410 jours de travaux, commencés le 17 mars 1930. Pendant la construction, il faut s’imaginer un rythme effréné puisque le bâtiment montait de quatre étages et demi par semaine.

Annonce

Les sky boys, les célèbres ouvriers du gratte-ciel

Pour mener à bien le projet, jusqu’à 3 400 ouvriers travaillaient en même temps sur le chantier et se relayaient 7 jours sur 7 de jour comme de nuit. Surnommés les sky boys, les garçons du ciel en français, ces ouvriers œuvraient à des hauteurs vertigineuses, souvent sans protection, pour assembler les différents composants métalliques. Le travail de ces ouvriers a été immortalisé par de nombreuses photographies dont certaines sont devenues éminemment célèbres.

Un calendrier des illuminations

Autre particularité de l’Empire State Building, son sommet est illuminé tous les soirs avec différentes couleurs selon un calendrier bien précis ou au fil des événements majeurs américains ou mondiaux. La première illumination date de 1976 sur une idée de Lawrence Wien, un des investisseurs de l’édifice, qui souhaitait transformer New York en « ville de lumière » à l’image de Paris. Le sommet de l’Empire State Building fut alors illuminé en blanc, rouge et bleu le jour du bicentenaire de l’indépendance américaine.

Illumination de l'Empire State Building
Illumination de l’Empire State Building © Gary

L’éclairage tel qu’on le connaît aujourd’hui a été inauguré en 2012 par un immense spectacle de son et lumière avec la chanteuse Alicia Keys. Lors de votre voyage à Big Apple, vous verrez donc le gratte-ciel se parer de différentes couleurs en fonction des dates de votre séjour. Pour la fête nationale américaine le 4 juillet mais aussi le 14 juillet, il sera par exemple illuminé en bleu, blanc et rouge alors que vous le verrez en vert et rouge pour Noël. N’hésitez pas à aller voir le calendrier des illuminations pour savoir à quoi correspond l’éclairage qui illumine la skyline de New York.

Un musée pour en apprendre plus

Avant votre montée à l’observatoire, vous passerez par le musée de l’Empire State Building pour découvrir les secrets de construction du bâtiment et de nombreuses anecdotes sur l’édifice. Entre immersion avec les ouvriers, découverte des ascenseurs originaux ou encore des images du building dans le cinéma et la culture, nous vous conseillons de prendre votre temps dans ce musée avant de vous diriger vers l’observatoire. Vous découvrirez également une galerie de photos des nombreuses personnalités qui ont visité l’emblématique gratte-ciel avant vous.

Annonce

Des chiffres qui donnent le vertige

Si la hauteur de l’édifice donne le vertige avec ses 443 mètres, les différents chiffres qui concernent l’Empire State Building sont également vertigineux. Le bâtiment comporte 85 étages de bureau, deux observatoires au 86e et au 102e étage et 16 étages qui constituent la flèche. Le gratte-ciel pèse 365 000 tonnes et contient environ 6 400 fenêtres, 73 ascenseurs et 1 860 marches. Pour les plus sportifs, une course d’escaliers est d’ailleurs organisée tous les ans depuis 1978 par les New York Road Runners. Des concurrents venant des quatre coins du monde s’affrontent alors pour tenter de battre le record de 9 minutes et 33 secondes établi en 2003.

L'Empire State Building au coucher du soleil
L’Empire State Building au coucher du soleil © Simon Dannhauer

Visiter l’Empire State Building… et après ? 

Vous connaissez maintenant l’essentiel sur l’Empire State Building. Pour vous offrir une vue magnifique sur le fameux gratte-ciel au cours de votre séjour, nous vous conseillons de monter au Top of the Rock ou au sommet d’un autre building emblématique de New York. N’hésitez pas à découvrir également nos incontournables à faire lors d’un voyage à New York pour préparer votre prochain séjour américain.

La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
✈️ Skyscanner : sûrement le meilleur comparateur de vols
LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars : recherchez et comparez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables
⛺️ Campings : trouvez votre camping idéal à travers l’Europe

Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.