Grèce

Tout sur le drapeau de la Grèce : histoire, signification, photos …

Drapeau Grèce

Le drapeau de la Grèce vous interroge ou vous recherchez des photos de drapeaux ? Nous allons tout vous dévoiler, que ce soit sa signification ou son histoire, le drapeau grec n’aura plus de secret pour vous.

Quel est l’actuel drapeau de la Grèce ?

Le drapeau de la Grèce est constitué de neuf bandes horizontales blanches et d’une grande bande bleue en haut à gauche, qui occupe un cinquième de la largeur du drapeau. La bande bleue contient une croix blanche au centre, qui est décalée vers le bord gauche du drapeau. Les neuf bandes blanches ont la même largeur et sont séparées par des lignes bleues.

Le drapeau a un ratio de 2:3 (longueur à largeur).

Drapeau Grèce

Signification et symbolique du drapeau de la Grèce

Le drapeau actuel de la Grèce, également connu sous le nom de “drapeau bleu et blanc”, a une signification et une symbolique importantes pour le peuple grec. Les neuf bandes blanches représentent les neuf syllabes du slogan grec “Eleftheria i Thanatos” (“Liberté ou mort”), qui est un cri de guerre historique utilisé par les Grecs pendant la guerre d’indépendance contre l’Empire ottoman. La couleur bleue représente la mer et le ciel de la Grèce, tandis que la croix blanche symbolise l’Église orthodoxe grecque, qui est une partie importante de la culture et de l’histoire du pays.

La croix blanche est également associée à l’héritage chrétien de la Grèce, qui remonte à l’Empire romain et à l’Empire byzantin. Le bleu représente la liberté, la démocratie et la paix, des valeurs qui sont très importantes pour la Grèce en tant que berceau de la civilisation occidentale et de la démocratie. Le drapeau de la Grèce est donc un symbole de l’histoire, de la culture, de la religion et des valeurs du peuple grec, ainsi que de son identité nationale et de son unité.

Histoire des drapeaux grecs

Le drapeau grec, également appelé “le drapeau bleu et blanc”, a été officiellement adopté le 22 décembre 1978. Cependant, les couleurs bleue et blanche étaient utilisées depuis des siècles en Grèce.

La version originale du drapeau grec était un simple croix bleue sur fond blanc, connue sous le nom de “drapeau de la croix”. Ce drapeau a été utilisé pendant des siècles dans différents contextes, y compris lors de la guerre d’indépendance grecque contre l’Empire ottoman au début du XIXe siècle.

En 1822, la croix a été remplacée par un carré bleu à la canton, également connu sous le nom de “drapeau bleu”. Ce drapeau a été utilisé pendant la guerre d’indépendance et est devenu le symbole de l’État grec nouvellement créé en 1828.

En 1978, le drapeau actuel a été adopté, qui reprend les couleurs et le motif du drapeau bleu, mais ajoute neuf bandes horizontales blanches pour représenter les neuf syllabes du slogan grec “Eleftheria i Thanatos” (“Liberté ou mort”). La canton bleu contient une croix blanche, symbolisant l’Église orthodoxe grecque, qui est une part importante de la culture et de l’histoire de la Grèce.

Aujourd’hui, le drapeau grec est un symbole national important et est largement reconnu dans le monde entier.

Galerie des drapeaux

Voici quelques photos alternatives, des dessins stylés, des images, fonds d’écran etc.

La boîte à outils du voyageur 🧳

Préparez votre voyage avec notre sélection de sites incontournables :
📆 Organisez votre voyage sur-mesure avec notre Travel Planner et simplifiez-vous la vie.
✈️ Réserver un billet d'avion sur Ulysse (garanti sans frais cachés), et économisez 10€ supplémentaire avec le code "OKVOYAGE10".
🛏 Hôtels et hébergements aux meilleurs prix avec Booking
🔁 Prêt pour l’échange de maison ? RDV sur HomeExchange
Voyagez à la dernière minute et profitez d'offres exceptionnelles !
🚗 Comparez les locations de voiture quelque soit votre destination
🎟 Réservez des visites à l'avance et vivez des expériences inoubliables

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.