France

Tout savoir sur le camping sauvage en France : nos conseils et astuces !

Camping sauvage en France
Camping sauvage

Pratique de plus en plus populaire, le camping sauvage en France nous promet de belles aventures en bivouaquant en pleine nature !

Vous avez envie d’évasion, de casser la routine et partir vous ressourcer dans un endroit naturel ? Le camping sauvage et le bivouac sont la solution à vos envies d’aventure ! Que ce soit à la belle étoile ou à l’abri sous une tente, ce moment unique vous apportera un retour aux sources ! Mais au fait peut-on s’installer n’importe où ? Quelles sont les règles à respecter et les impératifs à savoir pour passer un moment inoubliable ? On vous dit tout ! Voici nos conseils et astuces pour tout savoir sur le camping sauvage en France.

Quel est le principe du camping sauvage ?

Le camping sauvage en France consiste à installer sa toile de tente dans un lieu qui n’est, à la base, pas prévu pour ça. Cette pratique est idéale pour tous les amoureux de la nature et les adeptes, de plus en plus nombreux, du « slow travel ». Le camping sauvage vous séduira à condition d’aimer passer la nuit dans un environnement naturel, sans aucune installation de camping traditionnel. On est donc à l’opposé des grands campings modernes, de leurs espaces aquatiques et de toutes leurs commodités à dispositions.

camping tent with the midi d'Ossau and the sun in the background in the Pyrenees National Park, France

En optant pour du camping sauvage, c’est vous qui décidez de votre emplacement pour passer votre séjour, ou juste pour une nuit. Au bord d’une rivière, en forêt, en montagne, les possibilités sont infinies et c’est ce qui fait le charme de ce campement « improvisé ». Rassurez-vous, si lors de votre parcours, vous ne trouvez pas d’endroits qui vous conviennent, vous avez toujours la possibilité de choisir un emplacement pour toile de tente en camping.

Quelle différence entre camping sauvage et bivouac ?

Utilisé principalement par les randonneurs, les alpinistes ainsi que par les adeptes de loisirs en plein air, le bivouac est un campement rudimentaire et très limité dans le temps. L’installation se fait en pleine nature et le principe est d’y rester du soir jusqu’au petit matin. Le bivouac est donc un hébergement éphémère, pour une seule nuit. Il est généralement toléré dans de nombreux endroits où le camping sauvage est interdit, à condition qu’il soit démonté au lever du jour et ne cause aucun dommage à l’environnement.

Woman hiking the long distance hike in Corsica called the GR20. A long hike with a heavy backpack. Hiking for two weeks with the most incredible views over the mountains.

Faire du camping sauvage en France, c’est s’installer au même endroit pour plusieurs nuits, en dehors des campings traditionnels et de leurs emplacements réservés. Le campeur sauvage est en recherche de nature et de liberté, généralement véhiculé et bien équipé (voiture, camping-car, van aménagé). Les deux pratiques, même si elles sont différentes, restent soumises à la même réglementation.

La réglementation à connaître

La réglementation relative au camping sauvage et au bivouac est précisée par l’article R111-32 du code de l’urbanisme : “Le camping est librement pratiqué, hors de l’emprise des routes et voies publiques, avec l’accord de celui qui a la jouissance du sol, sous réserve, le cas échéant, de l’opposition du propriétaire.”

Le camping sauvage en France est donc autorisé, mais tout comme pour le bivouac, il y a tout de même certaines restrictions.

Il est notamment interdit d’installer son campement :

  • dans les endroits désignés comme des réserves naturelles, et dans les sites protégés dans le cadre du patrimoine naturel
  • sur les routes, ainsi que sur les voies publiques
  • en bord de mer
  • à moins de 200 mètres d’un point d’eau destinée pour la consommation
  • à moins de 500 mètres d’un jardin classé ou d’un monument historique  
  • sur une propriété privée sans avoir, au préalable, l’autorisation du propriétaire
  • dans certaines zones définies par les préfectures ou les communes.

Attention, les communes et les préfectures peuvent également décréter, par un arrêté, d’interdire la pratique du camping sur certains lieux publics, soit de manière temporaire ou soit permanente. Ces règles doivent alors être affichées sur les panneaux devant les mairies ou les préfectures.

De plus, sachez qu’il existe des règles particulières en ce qui concerne les Parcs Nationaux et les Parcs Régionaux. Pour être certain de ne pas enfreindre les règles, n’hésitez pas à consulter la carte des réglementations ou à aller directement sur le site internet du parc concerné.

En cas de non-respect des lois, le contrevenant risque une amende prévue par le code pénal et le code de l’environnement. Ainsi, si vous faites du bivouac ou du camping sauvage en France dans un lieu interdit, vous encourez jusqu’à 1 500 € d’amende.

Quel est l’équipement nécessaire pour camper en pleine nature ?    

Installer sa tente en dehors des aires de camping, dans un endroit sans eau courante, sans électricité et sans sanitaires, nécessite du matériel indispensable. En effet, que ce soit pour une ou plusieurs nuits, il ne faudra pas oublier quelques accessoires qui rendront votre virée sauvage, la plus satisfaisante possible !

Une tente, un hamac ou un tarp

Votre tente doit être la plus légère possible et facile à monter et à démonter. De plus, pour une nuit paisible, prévoyez également une moustiquaire.

Un sac de couchage et un tapis de sol

Léger, adapté aux températures de votre séjour, le sac de couchage vous protégera des nuits fraîches. Le tapis de sol doit pouvoir se compacter dans un sac. Isolant et doté d’une surface moelleuse, il est un indispensable pour une nuit sans courbatures au réveil !

Un petit oreiller de voyage

Pour des nuits plus confortables, un oreiller ou à défaut une petite couverture pliée, sera un plus.

Une batterie externe avec recharge solaire

Il serait dommage de ne plus avoir de batterie en plein milieu de nulle part ! Téléphone, appareil photo, lanterne, autant d’appareils que vous ne pourrez plus utiliser si vous n’avez plus de batterie.

Une lampe frontale

Afin de pouvoir vous repérer dans la nuit, la lampe frontale est largement recommandée.

Des gourdes avec des filtres à eau

L’eau est un absolu indispensable ! Que ce soit en camping sauvage en France ou même en bivouac, il faut absolument prévoir de quoi faire bouillir de l’eau et la filtrer. Pour cela, il est nécessaire de s’équiper de pastilles purifiantes pour traiter l’eau une fois filtrée.

Des sacs poubelles

Pour ne pas laisser de déchets sur votre campement, et ainsi respecter l’environnement, les sacs poubelles devront faire partie de votre check liste.

Un kit de survie

Le fameux couteau suisse sera votre compagnon de voyage ! Votre kit devra également contenir une paire de petits ciseaux, un sifflet, un ouvre boîte et d’autres petits accessoires que vous jugerez utiles à votre mode de voyage.

Un réchaud

Pour cuisiner et avoir quelque chose de chaud dans l’estomac, rien ne vaut un petit repas sur le pouce. Le réchaud vous sera alors bien utile !

Un sac isotherme

Pour conserver à court terme des aliments, un petit sac isotherme compactable et pliable.

Des couverts de voyage

Une fourchette, une cuillère et un couteau… Cela ne vous prendra pas de place et vous serez content de les avoir pendant vos repas !

Des produits d’hygiène et du papier toilette

Une brosse à dents, du dentifrice solide, du savon, une petite serviette en microfibre ainsi que du papier toilette feront l’affaire.

Un kit de premiers secours

Quelques pansements et compresses, du désinfectant, du sérum physiologique, une pince à épiler, de la crème solaire, un stick à lèvres, un répulsif anti-moustiques et quelques cachets contre les douleurs sont à prévoir.

Nos conseils pour faire du camping sauvage et du bivouac

Enfin, voici nos derniers conseils avant de partir à l’aventure :

  • Soyez respectueux de l’environnement que vous avez choisi. Lorsque vous partez, vérifiez minutieusement si vous n’avez rien oublié, faites place nette en effaçant toutes les traces de votre passage.
  • Évitez de trop vous étaler, et utilisez de préférence des tentes légères avec un faible encombrement.
  • Durant la nuit, ne laissez rien traîner à l’extérieur de votre abri.
  • Ne choisissez pas votre emplacement au hasard. Vérifiez bien que l’environnement est propice à un campement, en toute sécurité.
  • Si vous vous trouvez sur un champ ou une parcelle privée, demandez l’autorisation si vous en avez la possibilité, aux propriétaires, pour votre petit campement éphémère.
View from orange tent with feet of resting tourist or hicker on snowy mountain peaks and green valleys on sunny day. Alps, France. Lifestyle concept
Profiter du camping sauvage dans les Alpes

Vivez une expérience hors du temps, au cœur de la nature !

Voyager au plus près de la nature est une demande de plus en plus souhaitée. Faire du camping sauvage en France est alors la meilleure option. Bivouaquer tout en profitant des plus beaux paysages de France, quelle merveilleuse façon de parcourir notre territoire ! N’hésitez pas à partager avec nous, en commentaire, si vous avez déjà campé de cette façon et vos impressions.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.