Monde

Les meilleures solutions pour voyager au plus près de la nature

Voyager proche de la nature en camping car
Voyager proche de la nature en camping car © Andrey Armyagov

Partir sur les routes à la rencontre de la nature pour changer d’air ou changer de vie, c’est un désir partagé par beaucoup de personnes. Il existe différentes manières d’explorer le monde et de se rapprocher de la nature en embarquant avec soi le strict nécessaire. Si vous êtes tenté par l’aventure, voici les différentes possibilités qui s’offrent à vous.  

Le développement de la vie nomade

Il y a toujours des personnes qui passent leur vie sur la route et voyage beaucoup. Aujourd’hui, ce mode de vie prend une nouvelle ampleur avec le développement du télétravail et l’accès à plus de possibilités. Il est possible de travailler tout en se déplaçant et d’allier pleinement les deux sans être déconnecté de la vie. C’est ainsi que nombreux nomades digitaux ont vu le jour, partant à la rencontre de la nature dans des camions, des vans ou même des voitures aménagées. 

feu de camp Vanlife
Un feu de camp dans la nature ©Matt

Que ce soit pour un road trip, pour des vacances ou pour changer complètement de vie, il existe plusieurs moyens de transports ou véhicules afin de vivre son aventure plus proche de la nature. Quand on a l’envie de voir des paysages et de parcourir les routes et même les pays, on peut trouver des solutions adaptées. 

👉 Pour explorer cette voix, lisez notre rubrique sur la Vanlife

Partir en van aménagé

Le van ou la camionnette est un très bon compromis pour partir à l’aventure. Ces véhicules ne demandent pas de permis particulier pour circuler et permettent d’avoir un petit espace pour stocker toutes ses affaires. On peut même aménager son van ou sa camionnette pour y installer une véritable petite maison roulante. On peut trouver des témoignages et des conseils très utiles afin de créer un espace fonctionnel et compact dans ces petits véhicules. 

On peut installer un lit, des rangements et même des cuisines de fortune dans ces véhicules. Cela permet d’avoir tout de même un certain confort de vie pour voyager. De plus, on peut alors parcourir les routes et les chemins facilement et trouver des endroits pour s’installer quelques jours et profiter de la nature. Le van aménagé est une tendance très en vogue chez les nomades digitaux, qui réussissent à vivre et travailler à l’intérieur de ces petits bijoux d’aménagement.

La caravane ou le mobil home pour s’installer partout 

Si l’on souhaite voyager et vivre au plus près de la nature sans nécessairement se déplacer sans cesse, on peut plutôt opter pour un mobil home. Ces petites maisons que l’on peut tout de même déplacer sont répandues dans les campings. Elles apportent beaucoup de confort et permettent d’avoir un logement discret et fonctionnel en plein milieu de la nature. On peut les équiper presque comme des maisons et même installer un panneau solaire pour mobil home afin de profiter d’une électricité verte. On peut tout à fait choisir d’acheter un mobil home et trouver un terrain où s’installer pour profiter un maximum de l’espace extérieur. En France, il existe des campings ou des parcs résidentiels de loisirs pour installer son mobil home en dehors son propre terrain par exemple.

Installer sa caravane au milieu de la nature
Installer sa caravane au milieu de la nature © Virginie

La caravane, elle, permet de garder plus de mobilité, mais tout de même d’avoir un véritable logement sur roue. On peut facilement sillonner les routes de France et d’Europe avec son véhicule et profiter des nombreux paysages qui s’offrent à nous. On peut alors profiter de plus de confort, que ce soit pour travailler dans sa caravane, ou simplement vivre à l’année dedans. De nombreuses aires sont à disposition en France afin de trouver des endroits pour faire des haltes et voyager plus facilement. 

La randonnée et le camping pour être au cœur de la nature

Se déplacer en véhicule impose une certaine contrainte, bien que l’on puisse être proche de la nature. Si l’on souhaite vraiment profiter au maximum du plein air et des sentiers sauvages, la meilleure option est encore de camper. On peut embarquer avec soi une toile de tente, un duvet et le nécessaire et partir à l’aventure. C’est une expérience unique pour parcourir des paysages uniques. On peut aussi allier cela avec son mode de vie autonome en van par exemple. 

L’avantage est la liberté totale de déplacement et la possibilité de s’installer un peu partout à condition de respecter les règles et la nature. On peut alors faire des randonnées en plusieurs étapes et installer sa tente pour la nuit. Pour un voyage spécifique, c’est une expérience à faire, tant pour le plaisir de l’effort, de la découverte de la nature, mais aussi pour l’introspection que cela apporte. 

Camper pour se sentir proche de la nature
Camper pour se sentir proche de la nature © anatoliy_gleb

Les métiers les plus adaptés à la vie en voyage

Vivre différemment le temps d’un voyage ou d’une année peut demander des sacrifices. On ne peut pas forcément partir du jour en lendemain sans un sou dans sa poche. Heureusement, il est possible aujourd’hui d’allier les deux pour trouver des métiers plus flexibles qui s’adapteront à vos envies de liberté. Les métiers du web sont particulièrement efficaces pour travailler de chez soi, ou lors d’un voyage, tant est que l’on arrive à avoir de la connexion internet et son ordinateur chargé. 

Ainsi, des métiers comme développeur web, community manager ou rédacteur web sont pratiques pour travailler peu importe où l’on se trouve. Globalement, les métiers que l’on pratique en tant que freelance ou indépendant sont plus adaptés puisque l’on est libre de gérer à notre façon son quotidien. 

Les bienfaits du voyage

Le voyage est l’une des expériences de la vie. Cela apporte des découvertes, de la confiance en soi, des rencontres et un certain épanouissement. Ce n’est pas toujours simple de se décider, mais partir en voyage, ne serait que quelques jours régulièrement, permet de voir des choses différentes et de se rapprocher de la nature. Lorsque l’on est plongé dans son quotidien, on peut parfois oublier l’essentiel et si l’on ressent un manque de liberté ou d’espace, il n’y a rien de mieux que de voyager. 

Que ce soit pour un road trip, un week-end, un voyage ou pour une nouvelle vie, il ne faut jamais hésiter à voyager et trouver des moyens pour le faire. 

La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
✈️ Skyscanner : sûrement le meilleur comparateur de vols
LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars : recherchez et comparez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.