Cambodge ou Vietnam

Cambodge ou Vietnam ? Quelle destination vous convient le mieux ?

Comment s’assurer d’avoir fait le bon choix, s’il faut opter pour le Cambodge ou le Vietnam, destinations caractérisées par leurs richesses culturelles et naturelles respectives.

Le Cambodge et le Vietnam sont deux pays d’Asie du Sud-Est limitrophes et qui disposent chacun des atouts touristiques, culturels et naturels remarquables. Ce qui fait que le choix entre ces deux destinations est loin d’être évident. Nous vous proposons de découvrir des critères qui faciliteront votre choix !

L'assurance voyage est VIVEMENT RECOMMANDÉE dans ce pays ! En effet, les soins de santé peuvent être limité ou coûteux dans certains cas. Pour vous permettre de prendre vos dispositions en matière d'assurance voyage, nous avons négocié -5% de remise sur votre assurance voyage avec Heymondo. En savoir plus

Cambodge VS Vietnam : les critères de comparaison

Pour être sûr de pouvoir admirer le complexe architectural d’Angkor, près de SiemReap au Cambodge, sans regretter les majestueuses formations karstiques qui font la renommée de la Baie d’Halong au Vietnam, ou inversement, mieux vaut choisir en fonction de ses passions et de ses envies. Mais il faut aussi tenir compte de quelques critères tels que le climat, le coût de la vie ou budget, la santé et sécurité et les types d’activités disponibles.

Le Cambodge fascine les voyageurs passionnés de découvertes culturelles, par ses temples grandioses, ses marchés animés, et la gentillesse de ses habitants. Ce pays envoûte également les amoureux de la nature, grâce aux merveilles naturelles et les campagnes verdoyantes. Ce qui fait de ce magnifique pays, une destination à absolument découvrir.

Le Vietnam, surnommé la Perle de l’Asie du Sud-Est, émerveille les voyageurs par ses attraits culturels et la diversité de ses paysages, aussi fascinants les uns que les autres. En effet, c’est au Vietnam que l’on peut admirer les paysages féeriques de la Baie d’Halong, du site de Tam Coc ou encore de Phang Nha, classés à l’Unesco.

Quelle destination choisir selon le climat et la météo ?

Pour désigner la destination la plus accueillante sur le plan climatique, il suffit de prendre en compte les conditions climatiques favorables aux escapades en pleine campagne et pour les visites touristiques.

Météo la plus agréable : Cambodge et Vietnam

Comme ces deux destinations se trouvent toutes en Asie du Sud-Est, elles présentent une certaine similitude. Le climat, de type tropical, se caractérise par l’alternance de deux saisons : la saison sèche, de novembre à avril, et la saison humide, de mai à fin octobre.

Les différentes configurations géographiques des régions au Vietnam, justifient la diversification de ses conditions climatiques : tropicale au sud et subtropicale au nord, avec deux saisons légèrement décalées entre le nord et le sud. Quoi qu’il en soit, la meilleure période pour découvrir le Vietnam et le Cambodge reste la saison sèche.

Quelle destination choisir selon le prix des billets d’avion ?

Afin de trouver la destination à privilégier selon le prix des billets d’avion, notre analyse se base sur le prix le moins cher pendant la basse et la haute saison touristique.

Le prix moyen A/R le moins cher : avantage au Vietnam (mais tout dépend de votre porte d’entrée)

Sur le papier, le Vietnam “gagne” souvent côté vols, tout simplement parce que Hanoï et Hô-Chi-Minh-Ville sont très bien desservies, avec une concurrence plus forte. Mais l’écart varie énormément selon la saison, l’anticipation… et surtout votre point d’arrivée : Phnom Penh et Siem Reap au Cambodge peuvent être plus chers ou impliquer une escale. Astuce qui change tout : comparez aussi les itinéraires open-jaw (arriver à Hanoï, repartir de Saïgon, ou arriver à Siem Reap et repartir de Phnom Penh), et testez les dates “souples” sur quelques jours. C’est souvent là que se cachent les vrais bons plans.

Vietnam, Tam Coc
Vietnam, Tam Coc ©Rod Waddington / Flickr

La destination à choisir en fonction de votre budget

En tenant compte des coûts de la vie durant le séjour, il est possible de déterminer la destination la plus accessible avec un budget de voyage raisonnable.

La destination la moins chère : Vietnam

Le coût de la vie au Vietnam est largement moins coûteux par rapport à celui au Cambodge. De ce fait, un séjour de deux semaines pour deux personnes au Vietnam permet d’économiser plusieurs centaines d’euros sur les dépenses pour l’hébergement, la restauration, le transport et les activités… comparé à un séjour au Cambodge. Alors, si vous devez choisir en fonction de votre budget, privilégiez le Vietnam qui est moins budgétivore mais qui peut offrir des expériences exaltantes.

Quel pays choisir selon la durée du séjour et votre rythme ?

Pour départager le Cambodge et le Vietnam, nous nous basons ici sur un critère très concret : le temps dont vous disposez et la façon dont vous aimez voyager. Distances, temps de transport et densité des visites peuvent totalement changer l’expérience, même avec le même budget.

Pour un voyage court : Cambodge / Pour un itinéraire varié : Vietnam

Si vous partez une semaine à dix jours, le Cambodge se prête très bien à un voyage “compact” : les distances sont plus courtes, on enchaîne facilement Angkor, une escapade nature, puis quelques jours plus calmes (campagne, rivière, plage selon vos envies).

À l’inverse, le Vietnam est une destination qui se savoure sur la longueur : du nord au sud, les écarts sont grands, et on alterne volontiers train de nuit, vols intérieurs et longues routes panoramiques. Pour un voyage de deux semaines, le Vietnam permet de construire un itinéraire très varié ; le Cambodge, lui, offre un rythme plus doux… à condition d’accepter que certains coins soient plus touristiques, surtout en haute saison.

La qualité de vie : santé, sécurité, pureté de l’air

Pour trouver la destination où il fait bon vivre, il suffit de s’intéresser aux questions de la sécurité et de la santé. Quelle destination est à privilégier question bien-être : Cambodge ou Vietnam ?

Il fait bon vivre au Vietnam

Le Vietnam attire de nombreux visiteurs pour ses attraits touristiques et aussi pour la qualité de vie relativement confortable, comparée à celle qu’on trouve au Cambodge. En effet, le système de santé y est satisfaisant. Quant à la sécurité, les deux destinations sont relativement sûres, bien qu’il est toujours nécessaire de se montrer vigilant dans les endroits très fréquentés où des pickpockets continuent de sévir.

Cambodge, Angkor
Cambodge, Angkor ©Boudewijn / Flickr

Choisir sa destination selon les modalités d’entrée

Avant de trancher entre le Cambodge et le Vietnam, jetez un œil aux formalités : c’est rarement ce qui fait rêver… mais c’est souvent ce qui évite de commencer le voyage avec une petite montée de stress à l’aéroport. Les règles peuvent évoluer : l’idéal est de vérifier juste avant le départ, mais voici les grandes lignes qui vous aideront à vous projeter.

Formalités les plus simples : léger avantage au Vietnam

Vietnam : les ressortissants français peuvent entrer sans visa pour un séjour jusqu’à 45 jours (jours d’entrée et de sortie inclus), avec un passeport valable au moins 6 mois. Au-delà, il faut un visa : le e-visa (demande en ligne) est une option pratique, avec une durée pouvant aller jusqu’à 90 jours (entrée simple ou multiple selon le cas).

Cambodge : un visa est obligatoire. Il peut être obtenu avant le départ via e-visa ou directement à l’arrivée (contre paiement). Et depuis la mise en place du dispositif Cambodia e-Arrival, il est généralement demandé de compléter une formalité numérique avant l’arrivée (notamment en cas d’entrée par avion). En clair : ce n’est pas compliqué, mais il y a une étape de plus à anticiper.

Quel pays choisir, selon les lieux d’intérêt à visiter ?

L’intérêt d’une destination réside dans la diversité des activités à faire, des sites culturels et naturels à découvrir et dans la possibilité de diversifier les plaisirs.

La destination qui compte le plus de sites classés à l’Unesco : le Vietnam

Le Vietnam est sans aucun doute la destination qui compte le plus de sites classés à l’Unesco. Le pays totalise aujourd’hui 9 sites inscrits : des joyaux culturels (comme Huê, Hoi An, My Son, Thang Long-Hanoï, la citadelle de la dynastie Hô…), mais aussi de grands sites naturels, dont la Baie d’Ha Long et Phong Nha – Ke Bang. Et si vous aimez les lieux à la fois spirituels et spectaculaires, un ensemble de monuments et paysages a aussi été inscrit en 2025 : Yen Tu – Vinh Nghiem – Con Son, Kiep Bac.

Au Cambodge, trois sites culturels sont inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco : Angkor, le temple de Preah Vihear et la zone des temples de Sambor Prei Kuk (ancienne Ishanapura). Et au-delà des pierres, le pays brille aussi par ses traditions : arts du spectacle, fêtes populaires, artisanats… une culture vivante qui se découvre autant dans les temples que dans les villages et les marchés.

La destination la plus culturelle : le Vietnam

Au vu des nombreux sites à caractère culturel inscrits au patrimoine de l’Unesco, le Vietnam est sans aucun doute la destination la plus culturelle. Mais les sites d’Angkor, de Preah Vihear et des temples de Sambor Prei Kuk valent également au Cambodge le titre de destination culturelle. Ce qui fait que pour ceux qui ne peuvent visiter que deux ou trois sites durant leur séjour, ces deux destinations sont ex-æquo. Par ailleurs, le Cambodge se démarque par le Bon Om Touk, le festival de l’eau qui se tient à la fin de la saison des pluies pendant lequel les Cambodgiens célèbrent le renversement du sens d’écoulement de la rivière Tonlé Sap.

Vietnam, Hué
Vietnam, Hué ©Jorge Cancela / Flickr

A LIRE AUSSI : 10 visites incontournables à voir à Hô-Chi-Minh-Ville (ou Saïgon)

Quelle destination choisir selon la gastronomie et l’ambiance des marchés ?

Notre analyse se base ici sur l’expérience culinaire au quotidien : diversité des plats, facilité à bien manger partout, ambiance des marchés et place de la street-food. Car pour beaucoup de voyageurs, le goût d’un pays se joue aussi dans une ruelle, sur un tabouret en plastique.

Street-food irrésistible : Vietnam / Saveurs plus confidentielles : Cambodge

Si vous voyagez aussi avec vos papilles, le Vietnam a un pouvoir d’addiction assez redoutable : pho, bánh mì, bún chả, herbes fraîches à tous les étages, cafés serrés et street-food à chaque coin de rue. Le Cambodge est plus discret mais réserve de très belles surprises, surtout dans les marchés : amok (curry doux au lait de coco), poissons du Tonlé Sap, fruits tropicaux, et ce petit kick aromatique du poivre de Kampot. Un conseil néanmoins : dans les deux pays, si vous avez l’estomac sensible, privilégiez les stands où ça tourne vite, évitez les glaçons “douteux” et gardez une marge de sécurité la veille d’un long trajet.

Alors, quel est votre choix : le Cambodge ou le Vietnam ?

Le Cambodge et le Vietnam présentent une certaine similitude, mais chaque pays possède également ses propres atouts touristiques. À vous de trouver la destination qui vous correspond le plus, selon vos attentes et vos passions. En tenant compte de vos propres critères de choix, dites-nous en commentaire, la destination qui vous a le plus charmé.

☑️ La check-list du voyageur

L'indispensable à réserver avant ton départ :

✈️ Les meilleures offres de billets d'avion : 120 destinations à partir de 32€ sur Transavia
⛑️ Une assurance voyage complète et adaptée
📱 Ta carte eSIM internationale pour te connecter à l'étranger
🎟️ Les activités et visites incontournables
🛌 Réserve l'hébergement au plus tôt (ou essayer l'échange de maison)
🚗 Trouve le meilleur loueur de voiture sur place

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.