Bretagne

12 activités à faire en Bretagne quand il pleut !

La Bretagne quand il pleut
Phare en Bretagne © MarcelloLand

Que faire en Bretagne quand il pleut ? Souvent de courte durée, les averses seront l’occasion de faire des activités et de découvrir un patrimoine extraordinaire. Que faire ? Suivez le guide !

ANNONCE

Si la pluie s’invite pendant votre séjour breton, les lieux pour se mettre au sec sont légion : les locaux ont l’habitude ! Musées, activités, sites historiques, découverte de la gastronomie… les possibilités ne manquent pas. Et entre deux ondées, vous pourrez en profiter pour explorer cette région incroyable, dotée de paysages surprenants et de villes sensationnelles. Voici notre sélection de 12 activités à faire en Bretagne quand il pleut !

Entrer dans la magie à Brocéliande

Poussez la Porte des Secrets pour vous abriter en cas d’ondée. L’occasion d’explorer un lieu magique pendant votre séjour en Bretagne quand il pleut ! Vous plongerez alors dans un univers féérique, guidé par Pierre, un garde forestier virtuel. Pendant près d’une heure, le parcours scénographique fera appel à tous vos sens et vous contera nombre d’histoires sur les nombreuses merveilles de la forêt de Brocéliande.

La Porte des Secrets à Brocéliande
La Porte des Secrets à Brocéliande © tourisme-broceliande.bzh
ANNONCE

Admirer des poissons du monde entier

Si vous voyagez avec des enfants, le Grand Aquarium de Saint-Malo est un incontournable. Il propose des espèces venues de tous les continents et permet de côtoyer méduses, poissons tropicaux, ou encore requins. À la fin de la visite, un bassin tactile offre la possibilité de toucher des raies et des étoiles de mer… succès garanti ! Et quitte à être à Saint-Malo, et s’il pleut toujours, découvrez les autres choses à faire dans la cité en cas de pluie.

L'aquarium de Saint-Malo
L’aquarium de Saint-Malo © Arnaud 25 / Wikimedia Commons

Visiter le Château de Josselin

Construite au Moyen-Âge et modernisée au fil des siècles, cette demeure de la famille des Rohan est à ne pas manquer si la pluie est de la partie. À l’extérieur, les imposantes tours médiévales sont magistrales, réfugiez-vous ensuite à l’intérieur pour faire un voyage dans le temps. Le Château de Josselin abrite également un Musée de poupées et de jouets, aménagé dans les anciennes écuries, ainsi qu’un escape game. Et si le soleil pointe le bout de son nez, partez explorer les somptueux jardins à l’anglaise qui s’étendent au pied des remparts.

Le château de Josselin
Le château de Josselin © marketanovakova
ANNONCE

Prendre un cours d’œnologie

Venez vous mettre au chaud pendant 2 heures en participant à un atelier d’œnologie à Rennes. Les amateurs pourront y découvrir l’incroyable diversité des vins français. Après une présentation des bases de la discipline, vous pourrez goûter à plusieurs crus tout en apprenant à décrire leurs arômes et leur équilibre. Le but étant de savoir les reconnaître, mais aussi d’éduquer vos papilles. Une activité ludique, dans une ambiance chaleureuse ! 

Prendre un cours d'œnologie
Prendre un cours d’œnologie © Funbooker

S’étonner au Cabinet Mirifique du Pr Berlupin

Cet étonnant personnage fictif du 19ème siècle est sorti de l’imagination de Guillaume Habert. À la fois explorateur, archéologue, occultiste, collectionneur, alchimiste et elficologue, le Pr Berlupin a connu plusieurs vies avant de se retrancher du monde. Le Cabinet Mirifique est ouvert au grand public et propose à ses visiteurs un voyage extraordinaire à travers plus de 1 000 objets insolites, ainsi qu’un escape game. Une visite hors du temps, parfaite si la journée est pluvieuse !

Le Cabinet Mirifique du Pr Berlupin à faire en Bretagne quand il pleut
Le Cabinet Mirifique du Pr Berlupin © cabinet-mirifique.wixsite.com/archives
ANNONCE

Lancer des haches

Si vous avez besoin de bouger pendant votre séjour en Bretagne quand il pleut, pourquoi ne pas s’essayer aux lancés de haches ? Direction Brest pour vous prendre pour un Viking ! Dans une atmosphère conviviale, l’équipe du Breaking Club vous accueille pour vous guider. Le but : toucher le plus de fois la cible. Entre amis ou en famille, c’est un moment de franche rigolade qui vous attend ! L’occasion de tester votre adresse, mais aussi votre concentration.

Tester le lancer de hache en Bretagne quand il pleut
Tester le lancer de hache © Funbooker

Visiter l’Écomusée des Vieux Métiers

Situé à Lizio, dans le Morbihan, l’Écomusée des Vieux Métiers vous plongera dans l’histoire de la Bretagne sur 2 000 m2 d’exposition. Vous y découvrirez les décors reconstitués des boutiques d’autrefois, des intérieurs de fermes, des ateliers d’artisans, une salle de classe datant de 1900, ou encore un garage des années 50. Y sont rassemblés plus de 100.000 objets d’époque : outils, meubles, jouets, costumes, etc.

L'écomusée des vieux métiers à Lizio
L’écomusée des vieux métiers à Lizio © ecomuseelizio.com
ANNONCE

Avoir la tête dans les étoiles au Planétarium 

Direction Rennes pour profiter au maximum de votre séjour en Bretagne quand il pleut à verse. Situé au cœur de l’Espace des Sciences, le Planétarium propose une parenthèse immersive dans le ciel étoilé. Les séances sont commentées en direct par un médiateur spécialisé qui répond à toutes les questions du public. Au programme : la ronde des planètes autour du soleil, les missions Apollo vers la Lune, ou encore l’histoire du télescope Hubble. 

Le Planétarium de Rennes
Le Planétarium de Rennes © espace-sciences.org

Faire un escape game

La météo n’est pas au top et vous cherchez de quoi vous occuper ? Avec des ados ou entre amis, réservez une séance d’escape game. Le but est de résoudre des enquêtes en un minimum de temps. Une sortie d’autant plus intéressante que la plupart des escape games en Bretagne sont inspirés de faits historiques qui se sont passés dans la région. Par exemple Breizh Escape, à Saint-Malo, vous fera revivre la libération de la ville en 1944 à travers trois univers différents.

Faire un escape game en Bretagne quand il pleut
Escape Game dans un bunker © breizh-escape.fr
ANNONCE

S’émerveiller au Haras national d’Hennebont

Visiter la Bretagne quand il pleut, c’est aussi découvrir des Monuments Historiques extraordinaires, à l’instar du Haras national d’Hennebont. Vous pourrez y visiter les écuries et la sellerie, avant d’en prendre plein les yeux devant un spectacle équestre de haut niveau, où les voltigeurs impressionnent petits et grands. Et s’il y a une éclaircie, le parc de 23 hectares est une pure merveille !

Le Haras de Hennebont
Le Haras de Hennebont © Tsaag Valren / Wikimedia Commons

Percer les secrets du chocolat

Avis aux gourmands ! La chocolaterie de Châtillon, à Pleyben, ouvre ses portes aux visiteurs pour partager la passion du chocolat. Vous en apprendrez plus sur le parcours du cacao, des fèves aux délicieuses tablettes. Direction ensuite l’atelier où vous pourrez voir les artisans à l’œuvre, avant de terminer par une dégustation.

Les secrets de fabrication du chocolat
Les secrets de fabrication du chocolat © chatillon-chocolat.com
ANNONCE

Se défouler dans une Rage Room

Vous êtes à la recherche d’une activité insolite et vous avez bien envie de décharger l’énergie accumulée ? Rendez-vous à la Rage Room qui ne propose rien de moins qu’une thérapie par la destruction. Le principe est simple : dans un espace 100% sécurisé et suivant la formule choisie, vous pourrez casser des bouteilles, de la vaisselle, et même de l’électroménager ! Ils seront ensuite récupérés pour être recyclés.

Se défouler dans une Rage Room
Se défouler dans une Rage Room © Funbooker

Visiter la Bretagne quand il pleut…et plus encore !

Si le mauvais temps persiste, partez explorer le Finistère sous la pluie. Aller en Bretagne quand il pleut est déjà une belle expérience, mais que dire lorsqu’il fait soleil ? Vous serez éblouis par ses paysages sensationnels et ses villages typiques où il fait bon se balader. Vous connaissez bien la région ? N’hésitez pas à partager vos coups de cœur dans les commentaires !

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.