Ses nombreuses ruelles pavées et ses monuments remarquables vous feront découvrir une patrie magnifique. En plus d’être jolie, c’est aussi un endroit où la gastronomie tient une place importante, de quoi faire plaisir à toute la famille. Alors, si vous vous demandez que faire en Belgique, retrouvez ici les 11 endroits incontournables à ne pas manquer !
Flâner dans Bruges
Bruges est considérée comme la « Venise du Nord ». Ses rues pavées, ses monuments en pierre et les différents canaux qui passent par le centre-ville, en font une ville particulièrement romantique. Il est très appréciable de s’y balader en bateau, à pied ou à vélo. Surtout que le centre-ville est fermé aux voitures. Très agréable aussi : profitez de la ville en faisant un tour de calèche ! À ne pas manquer dans cette jolie cité flamande :
- Son centre historique classé à l’UNESCO
- La basilique du Saint-Sang
- Le Palais du Franc de Bruges
- La cathédrale Saint-Sauveur
Bruges se visite parfaitement en 1 jour ou deux. Et vous pouvez même réserver une visite guidée gratuite ici !

Escalader la Butte du Lion
Waterloo… Symbole du lieu où la France a été vaincu ! En grimpant sur la Butte du Lion, la vision peut s’étendre sur tout le terrain qui servit de terrible champ de bataille. Le musée de cire, au pied de la Butte, propose des scènes très réalistes sur les principaux acteurs de ce combat.

Se promener à Gand
Moins connu que Bruges… Gand est pourtant une ville charmante qui permet assurément un voyage dans le temps ! Aussi vu comme une autre « Venise du Nord », cette ville médiévale est un endroit magnifique pour passer un weekend, qui plus est, loin de la foule touristique de Bruges. Il est indispensable de visiter le château des Comtes, une impressionnante forteresse moyenâgeuse. De nombreuses animations sont proposées, ce qui rend la ville bien vivante et appréciable le temps d’un weekend.

Visiter la maison Horta à Bruxelles
Superbe maison de Victor Horta, architecte décédé en 1947, elle se situe à Saint-Gilles. C’est un lieu unique, qui se compose de la maison d’habitation et de l’atelier de Mr Horta. Cet endroit est entièrement consacré à l’art nouveau. Quand on pénètre dans ce musée, nous avons l’impression que le temps s’est arrêté au début du XXe siècle. C’est un réel plaisir pour les yeux !

Admirer le panorama depuis l’Atomium
Grand symbole de Bruxelles, l’Atomium est un monument survivant de l’exposition internationale de 1958. Créé par André Waterkeyn, il symbolise un cristal élémentaire de fer. D’une hauteur de 102 mètres, il vous offre une vue splendide sur Bruxelles. Deux de ses sphères sont consacrées aux expositions.

Contempler le Manneken Pis
Le Manneken-Pis est le petit symbole de Bruxelles qui montre un petit garçon en train d’uriner. Il se trouve à deux pas de la Grand-Place, qui est l’une des plus belles places d’Europe. Il ne faut pas non plus manquer sa petite sœur, moins connu que son frère, Jeanneke-Pis. Depuis 1999, vous pouvez aussi admirer le Zinneke-Pis, un chien en train d’uriner et qui se trouve rue des Chartreux.

POURSUIVEZ VOTRE VISITE DE BRUXELLES :
Que voir à Bruxelles le temps d’un week-end ? Nos incontournables !
Se balader à Durbuy
Surnommée la « plus petite ville du monde » avec ses 400 habitants, Durbuy est une petite cité de caractère ! Dotée d’un grand dynamisme, cette ville est chargée d’histoire. Avec ses rues pavées et son accès piétons, c’est un réel plaisir de s’y balader. Ses jardins, son musée, son château, ses échoppes… Tout le monde y trouve plaisir. Considérée comme le Saint-Tropez des Ardennes, mais sans la mer, c’est une destination très prisée ! Si vous vous demandiez que faire en Belgique, cette destination est faite pour vous.

Découvrir le monde brassicole belge
La Belgique est le pays de la bière par excellence. D’ailleurs, sur 12 Abbayes trappistes au monde, 6 se trouvent en Belgique : Chimay, Orval, Rochefort, Westmalle, Westvleteren et Achel. Mais le monde brassicole Belge ne s’arrête pas là ! C’est dans ce pays que vous trouverez la plus grande variété de bières au monde. De quoi satisfaire tous les goûts ! De nombreuses brasseries proposent des heures de visite. Cela est parfait pour en apprendre un peu plus sur la fabrication de la bière. N’hésitez pas à regarder celles qui se trouvent près de votre lieu de séjour, afin de connaître leurs horaires d’ouverture au public. Et pour les plus amateurs, laissez-vous tenter par ce parcours dégustation de bières belges à travers Bruxelles.

Marcher sur les traces des mineurs
La Belgique a un passé minier très fort. Quelle fabuleuse expérience que de visiter l’une de ces mines ! Certaines sont devenues de véritables musées. Si vous ne savez pas quoi faire en Belgique, c’est une chose à ne pas manquer. Vêtus d’une frontale, vous pourrez découvrir le passé des mineurs et apprendre une « mine » d’information ! N’hésitez pas à vous rendre dans l’office du tourisme de votre lieu de vacances, afin de connaître les visites les plus proches pour vous.

Arpenter la ville la plus moche d’Europe
Charleroi, capitale du Hainaut, est vue comme la ville la plus moche d’Europe (voire du monde, selon un journal néerlandais). Un de ces habitants a alors eu l’idée de créer un « safari urbain » afin de dévoiler toutes les décrépitudes engendrées par la fin de la sidérurgie. Une expérience unique, menée par Nicolas Buissart.

Barouder sur la côte Belge
La côte Belge se trouve sur le littoral de la Mer du Nord et s’étend sur près de 68 km. On y retrouve de magnifiques plages, un florilège de fruits de mer bien frais, des musées, des expositions, mais aussi des choses plus insolites comme des pêcheurs à cheval ! Il est peut-être temps de vous offrir une pause moules-frites et bière en bord de mer ?

Les incontournables de la Belgique…. Et après ?
L’Europe offre de merveilleux lieux de découverte et la Belgique fait partie des pays à ne pas manquer pendant votre périple ! Vous y trouverez un accueil chaleureux, pourrez y manger de bons repas et en prendre plein les yeux. Alors n’attendez, et poursuivez votre lecture avec notre notre guide complet sur la Belgique (et toutes les questions que l’on se pose) afin d’être entièrement préparé pour votre prochain séjour.
Je suis Français du Hainaut Français (frontière Bersillies l’abbaye, Sivry, Mons). La Belgique est pays merveilleusement beau même si les antagonismes entre francophones et néerlandophones sont toujours très vivaces. Je trouve vexant d’expliquer que si je parle le Français, ce n’est pas de ma faute, je suis Français. La Flandre est pourtant une région magnifique au passé historique très riche.
En tout cas, vive la Belgique et les Belges.
Dankjewel voor jouw waardering van ons land
(Merci pour votre appréciation de notre pays).
Het is u vergeven dat u van Frankrijk bent. :)))
(Vous êtes pardonné d’être français.:)))
Ps.
Dit had je niet verwacht…? :)))
(Vous ne vous attendiez pas à celle-ci…?) :)))