Belgique Bruxelles

Bruxelles à travers ses spécialités locales : que manger, que boire ?

Moules frites
Un plat traditionnel de moules frites / © iStock - Lisovskaya

Voyager à Bruxelles sans passer un moment à tester ses mets locaux est sacrilège. Quel bonheur que d’avoir comme défaut, une gourmandise locale à en faire pâlir nombreuses autres villes. Friteries, fricadelles, moules, chocolat, bières et j’en passe, Bruxelles c’est une explosion de saveurs. Laissez frétiller vos papilles dès à présent, laissez aller votre odorat dès maintenant.

Voici 6 expériences et spécialités à goûter absolument lors de votre passage dans la capitale Belge.

LA spécialité belge : une friterie à Bruxelles

Les frites belges
Les frites belges © pixabay – chequeredink

Quand on pense Belgique, obligatoirement nous vient à l’esprit « la frite ». Est-ce un cliché ? En fait-on trop ? Non, la frite fait partie du paysage Belge et c’est tant mieux ! On peut penser, une frite c’est une frite, mais au contraire, ils ont une façon bien à eux de la cuir, ce qui donne un côté croustillant, mais tendre à la fois que l’on apprécie beaucoup.

Aller dans une friterie, c’est prendre un repas sur le pouce, debout en extérieur ou alors assis dans un endroit relativement petit, et c’est d’un charme indéniable ! Nombreuses sont les friteries à Bruxelles et on pourrait s’y perdre. Assez proche de la Grand-Place se trouve la Friterie Tabora. Les frites y sont particulièrement bonnes, l’accueil est sympa et qui plus est, vous pourrez agrémenter ce cornet de frites d’une petite fricadelle.

Comment se déplacer à Bruxelles ?
Se déplacer à Bruxelles n’est pas une mince affaire. La partie « touristique » se trouve tout autour de la Grand-place, ce qui fait que votre voiture ne vous sera pas d’un grand intérêt. Même pour rejoindre le palais, les brasseries ou autres, marcher reste la meilleure solution pour en découvrir ses nombreux attraits. Si vous venez en voiture, et afin de ne pas vous embêter et vous soucier de votre véhicule, nous vous conseillons de laisser votre voiture au parking. MyflexiPark propose d’ailleurs de nombreux parkings (près de la gare, de l’aéroport …) grâce à son ingénieux système de mutualisation : moins cher qu’un parking conventionnel, ce site devrait vous faciliter grandement la vie sur place !

Un restaurant de Moules frites à Bruxelles

Moules frites, spécialité à Bruxelles
Moules frites, spécialité à Bruxelles © Xavier Duvot

La Moule frites à Bruxelles est une spécialité culinaire reine qui commence à dater. Ce plat, qui fait le bonheur des locaux comme des voyageurs, tient sa légende d’un hiver très difficile. Les sorties en haute mer étant restreinte, le poisson commençait à manquer. Afin de trouver une solution à ce « problème », les pêcheurs commencèrent à se rabattre sur les moules. C’est aussi pour cela que la Moules Frites en Belgique est un plat « d’hiver ».

Restaurant Au Vieux Bruxelles
Au Vieux Bruxelles © Visit Brussels – Jean-Paul Remy

Les restaurants affluent de toutes parts, avec des bons comme des mauvais, et parfois il faut trancher. Par exemple, l’institution Bruxelloise est le restaurant « Au Vieux Bruxelles ». Ouvert à la fin du 19ème siècle, il court les années sans s’arrêter. Authentique, avec son bois sur les murs, sa petite structure, il fait partie de ces lieux qui vous replongent dans le passé. Par contre, bien qu’on y aille pour l’institution qu’il représente, n’est pas parmi forcément le meilleur de la ville. D’autres restaurants se trouvent juste à côté comme « Le Marmitton ». Si vous arrivez à jongler avec les attrapes touristes, la Petite Rue des Bouchers afflux de restaurants !

Boire une bonne bière à Bruxelles

Boire une bière à Bruxelles
Boire une bière à Bruxelles, un incontournable © Xavier Duvot

C’est bien beau de manger, mais en Belgique on agrémente souvent le tout d’une bonne bière. Pas de niaiserie, nombreux sont les bons bars bruxellois vous permettant de savourer en toute quiétude cette spécialité. Pas besoin d’énormément chercher, tournez sur les alentours de la Grand Place et ils vous ouvriront les bras.

Le plus connus d’entre tous, le Delirium. Peut-être avez-vous déjà entendu ce nom car une bière existe sous cette appellation, mais dans le centre de la ville c’est autre chose. Le Delirium est tout simplement le bar proposant la plus grande liste de bière possible. Pour vous donner une idée, le Delirium Village c’est une ambiance incomparable avec plus de 2 000 bières au choix. Même si vous n’êtes pas amateurs, y passer le temps d’un regard vaut déjà le détour.

La carte très garnie du Delirium Café
La carte très garnie du Delirium Café © Xavier Duvot

Un grand nombre d’autres bars tirent leur épingle du jeu, comme le « Moeder Lambic » ou « A la mort subite ». Ce dernier propose un large choix de bière belges, mais à consommer avec modération !

Visiter une brasserie à Bruxelles

Boire une bière c’est sympa … mais comment on brasse la bière ? D’où viennent-elles ? N’êtes-vous pas curieux quant à sa fabrication ? Il ne faut pas oublier que la culture belge de la bière est reconnue au patrimoine mondial de l’UNESCO ! Du coup si ça vous intéresse, participez à des visites de brasseries. Chacune a ses particularités, une manière bien à elle de brasser, d’inventer.

Parmi les noms que vous pourrez voir se trouve Brussels Beer Project. Jeune entreprise, elle propose des bières assez atypiques.

Une seconde, la brasserie Cantillon qui elle est plus familiale. Elle propose des bières comme la Kriek que vous avez déjà dû voir en rayon. Crée en 1900, elle garde encore de nos jours une façon de brasser traditionnelle.

La brasserie Cantillon à Bruxelles
La brasserie Cantillon à Bruxelles © Visit Brussels – Jean-Paul Remy

N’hésitez pas à vous renseigner pour des visites, que ce soit sur ces deux ou bien d’autres, la visite en vaut la « Pinte » . Pour vous donner quelques noms : Beerstorming, Brasserie de la Senne, etc.

Maintenant si le brassage ne vous intéresse pas, mais que vous voulez en apprendre plus sur les différentes sortes de bières belges, ses anecdotes : c’est vers le musée Shaerbeekois qu’il faudra se tourner.

La gouteuse chocolaterie Belge

Le fameux chocolat Belge … Rien que passer devant une chocolaterie, peu importe laquelle, vos sens vont s’éveiller d’un coup d’un seul.

Laissez-vous porter par les effluves du chocolat, rentrez dans une chocolaterie pour admirer le maître chocolatier exercer son talent, puis un carré en bouche pour la dégustation.

Chocolaterie à Bruxelles
Une des nombreuses chocolateries à Bruxelles © Pixabay – dimitrisvetsikas1969

Il n’y a pas une seule chocolaterie à mettre en avant, mais plusieurs, toutes presque. Parcourez le quartier Sablon qui regorge de petits shop, les alentours de la Grand-Place, et bien d’autres lieux encore. Fiez-vous à votre nez, mais aussi à ce que vous voyez à travers les grandes vitrines.

Vous pourrez aussi visiter le Belgian Chocolate Village, un musée entièrement dédié au chocolat.

Bien d’autres spécialités à goûter à Bruxelles

Les bières, les frites, moules, chocolat, c’est une chose mais pas que. Bruxelles c’est aussi des détails et nombreuses autres spécialités à manger. Goûtez une gaufre, arrêtez-vous dans un Food-Truck, mangez sur la grande place, la ville a énormément à vous offrir.

Est-ce réellement un défaut de goûter aux bonnes choses ? Bruxelles se visite, mais Bruxelles se déguste tout autant. La gourmandise n’est-elle pas le meilleur des péchés capitaux ? Vos papilles vous diront merci.

A propos de l'auteur

Xavier Duvot

Je suis Xavier, voyageur et rêveur à temps plein. J’aime parcourir le monde, faire découvrir mes adresses et bons plans dans de nombreux articles. Avec mes sites, j’ai la chance de partager tout cela avec vous et sans frontière. Aucune limite, on va parler de tout :) Le monde est beau, rendez le meilleur.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.