Grand Place de Bruxelles

Weekend à Bruxelles : Notre idée d’itinéraire !

Bruxelles, à seulement 1h30 de Paris, est une destination idéale à découvrir le temps d’un weekend. OK Voyage vous propose un programme pour ne rien rater !

Bruxelles, la capitale de la Belgique, est une destination idéale à découvrir le temps d’un weekend de deux ou trois jours. Entre lieux culturels et bars à bière, cette escapade va vous enchanter. Voici une idée d’itinéraire lors de votre weekend à Bruxelles !

1er jour : s’imprégner de l’ambiance

Lors de votre weekend à Bruxelles, vous pourrez aisément découvrir la ville à pied. Flânez le long des places connues et découvrez des quartiers populaires !

Grand Place et Manneken-Pis

Commencez par l’immanquable Grand Place et son célèbre Manneken-Pis. Dirigez-vous vers le Nord pour flâner dans les ruelles de l’îlot sacré et constater la ressemblance entre les Galeries Saint-Hubert et les galeries parisiennes. Profitez-en pour acheter une boite de chocolats, c’est ici qu’on trouve les meilleures !

Façades éclairées de la Grand Place
Façades éclairées de la Grand Place / © iStock – siraanamwong
Manneken Pis
Manneken Pis / © KevinAlexanderGeorge

Sablon et Marolles : quartiers bourgeois ou populaires

Au sud de la Grand Place, se trouvent les beaux quartiers de la ville, et notamment le quartier du Sablon et ses magnifiques maisons bourgeoises. S’il fait beau, arrêtez-vous dans le très joli petit parc du Sablon. Vous préférez les quartiers populaires ? Faites un tour du côté des Marolles ! S’il devient un peu bobo, on y trouve toujours un marché aux puces sympathique le dimanche matin.

Si vous avez plus de temps, allez faire un tour du côté du Parlement européen ou de l’Atomium, l’autre monument emblématique de la ville.

Marché aux puces des Marolles
Marché aux puces des Marolles / © LB
Atomium de Bruxelles
Atomium / © LB

2ème jour : se cultiver à Bruxelles

La capitale belge foisonne de musées en tout genre. Il est donc impensable de passer un weekend à Bruxelles sans arpenter les salles de l’un d’entre-eux !

Musées ludiques

Pour retomber en enfance et vous souvenir avec nostalgie de vos journées à lire Tintin, Astérix ou encore Boule et Bill… choisissez le Centre belge de la bande dessinée.

Les gourmands préféreront sans doute le Musée du cacao et du chocolat, situé sur la Grand Place et qui propose bien évidemment des dégustations. Enfin, pour un moment de détente dans la capitale de la bière, vous pouvez également visiter le Musée de la Gueuze.

Arts et histoire

Quant aux amateurs d’art, ils ne seront pas en reste. Les Musées Royaux des Beaux-Arts forment l’un des ensembles de musées les plus grands d’Europe. Plus de 2000 œuvres y sont exposées, dont de nombreux chefs d’œuvres de Rubens ou Magritte.

Les Musées Royaux d’Arts et d’Histoire, quant à eux, racontent le passé de toutes les civilisations du monde. De quoi voyager bien plus loin que prévu…

Centre de la BD Bruxelles
Centre belge de la bande dessinée / © LB

Boire, manger et sortir à Bruxelles

Durant votre weekend à Bruxelles, découvrez la gastronomie belge et vivez des soirées inoubliables !

L’incontournable “moules-frites”

Le plat traditionnel belge étant le fameux moules-frites, il serait dommage de s’en priver. Si tous les restaurants, ou presque, en servent, le restaurant La Bonne Humeur, fondé en 1954, a longtemps fait figure de référence. S’il a fermé en 2016, le Viva M’Boma est une autre excellente adresse, qui sert également d’autres spécialités belges.

Spécialités de la mer du Nord

La côte belge n’est pas connue que pour les moules, mais également pour d’autres coquillages et crustacés. Accompagnés d’un verre de vin blanc – pour changer de la bière – les beignets de crevettes grises et autres petites bouchées servies à La Mer du Nord vous aideront à comprendre pourquoi ce restaurant ne désemplit pas. Il est complet jusqu’aux tables extérieures, et même lorsqu’il fait froid !

En soirée

Un quartier agréable pour finir votre journée et commencer votre soirée est celui des halles de Saint-Géry. Anciennement, c’était un marché couvert mais aujourd’hui, c’est un centre culturel. Tout autour, vous trouverez de nombreux bars ouverts assez tard et dans lesquels l’ambiance est survoltée !

Moules frites
Un plat traditionnel de moules frites / © iStock – Lisovskaya

Partez pour un weekend à Bruxelles mémorable !

Bien sûr, il y a tant à faire à Bruxelles, que vous serez certainement obligés d’y revenir pour un séjour plus long. Mais un Citytrip dans la capitale belge vous permettra d’en voir déjà un joli aperçu !

 

La boîte à outils du voyageur 🧳

Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
📆 Travel Planner : on vous aide à organiser votre voyage sur-mesure, sans stress.
✈️ Ulysse : meilleur site pour réserver un vol (sans frais cachés). Profitez de 10€ de remise avec le code "OKVOYAGE10".
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars ou DiscoverCars : recherchez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables

👉 Maintenant, si cet article vous a plu, je vous invite à rejoindre la communauté des voyageurs : un espace pour partager des avis authentiques et des conseils avisés entre voyageurs.

Cet article a-t-il été utile ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.