INFO COVID-19 : la France enregistre 2 246 142 cas depuis la début de la pandémie de coronavirus, soit une progression de 20,7% en 15 jours. Consultez les restrictions d'accès aux frontières sur le site du ministère des Affaires étrangères.
France

Que faire autour de Rouen ? 5 escapades incontournables !

Autour de Rouen
Etretat ©by-studio

Besoin de vous aérer autour de Rouen ? Grimpez en voiture et partez découvrir les trésors de la région !

Explorer des lieux extraordinaires autour de Rouen

Annonce

Plages immaculées, villes charmantes et balades accessibles à tous, la région autour de Rouen promet des découvertes étonnantes ! Alors si vous avez déjà visité la ville de long en large, vous aurez de quoi faire de belles échappées le temps d’une journée ou d’un week-end en Normandie en explorant les alentours. Voici nos 5 escapades à ne pas manquer !

Flâner dans Honfleur

Située à 1h de voiture, en passant par le pont de Normandie qui enjambe la Seine, Honfleur est une charmante ville à découvrir autour de Rouen. Vieille de plus de mille ans, elle regorge de trésors architecturaux. Dotée de petites ruelles pavées, cernées de maisons à colombages typiques de la région, Honfleur se parcourt aisément à pied. Garez la voiture et laissez-vous transporter dans l’ambiance médiévale des lieux ! Vos pas vous mèneront sur son petit port typique, appelé Le Vieux Bassin, qui abrite de vieux chalutiers semblant sortir d’un autre temps. Tout autour, vous pourrez admirer les demeures du 17ème et du 18ème siècles, anciennes maisons des armateurs, elles sont inscrites aux Monuments Historiques. 

port Honfleur
Le port de Honfleur ©rh2010

Marcher sur les planches, à Deauville

À quelques encablures de Honfleur, sur la Côte Fleurie, Deauville est à ne pas manquer autour de Rouen ! Cette station balnéaire, à la renommée internationale, est une destination très prisée des parisiens depuis le milieu du 19ème siècle et l’engouement grandissant pour la Normandie. Classées aux Monuments Historiques, les célèbres Planches de Deauville sont un incontournable. Sur environ 650 mètres, cette promenade a été créée en 1923 pour permettre aux dames de pouvoir marcher sans s’enfoncer dans le sable et sans salir leurs belles robes.

Deauville autour de Rouen
Les planches de Deauville ©rh2010

Côté mer, vous pourrez voir les parasols typiques de cette plage et fabriqués localement. En vous baladant sur les Planches, vous pourrez également admirer les 450 cabines de bain de style Art Déco, un autre symbole de Deauville. Elles sont séparées les unes des autres par des barrières de bois blanc où vous pourrez lire les noms d’acteurs ou de réalisateurs américains, venus ici dans le cadre du festival de cinéma annuel.

Annonce

Voir les falaises d’Étretat

Image d’épinal et fierté du littoral normand, Étretat est connu dans le monde entier. La bourgade a été popularisée à la fin du 19ème siècle, lorsque les bains de mer étaient réputés pour soigner de nombreux maux. Lieu de villégiature très à la mode, ce petit village a accueilli quelques célébrités, de Maupassant à André Gide, en passant par Maurice Leblanc et son Arsène Lupin.

Etretat Normandie
Le village et la plage d’Etretat ©stevanzz

L’ouverture de son Casino, en 1852, participera également à le faire connaître. Aujourd’hui, Étretat a su conserver son âme romantique et sa douceur de vivre. Incroyable, le coucher de soleil sur les falaises, mérite à lui seul le déplacement. Et les villas de la bourgade vous charmeront par leur beauté légendaire. Une belle visite à faire autour de Rouen !

Découvrir Fécamp

Un peu plus au nord, Fécamp mérite amplement le trajet pour une virée autour de Rouen. Classée “ Ville d’Art et d’Histoire”, elle est résolument tournée vers la mer et la pêche. Longtemps premier port français pour la pêche à la morue à Terre-Neuve ou en Islande, la cité est dotée d’un passé prestigieux dont l’héritage est encore bien visible. Aujourd’hui, Fécamp attire également de nombreux plaisanciers, ainsi que des amoureux de sports nautiques comme le kitesurf ou le paddle.

Le port de Fécamp
Le port de Fécamp ©Antoine

Côté ville, elle recèle de beaux trésors architecturaux. Citons le Palais Bénédictine, dont la visite est indispensable : dans ce palais du 19ème siècle, vous pourrez admirer des œuvres splendides et variées (peintures, sculptures, ferronneries, etc.). Et les férus d’Histoire ne manqueront pas de faire un saut à l’Abbatiale de la Sainte-Trinité, qui retrace l’époque des ducs de Normandie dans un gigantisme surprenant.

Randonner dans la région

Autour de Rouen, les possibilités de randonnées sont nombreuses. Souvent situés sur des terrains assez plats, les sentiers s’adaptent à tous les niveaux et à tous les âges. Rendez-vous par exemple dans la métropole du Havre-Seine, où vous sont proposés 33 itinéraires balisés, de quelques kilomètres à plus d’une vingtaine. Les plus téméraires pourront emprunter un sentier de Grande Randonnée, comme le GR21, qui traverse la Seine Maritime de part en part, du Tréport au Havre. Cette marche de 190 km, entre Côte d’Albâtre et bocages normands, vous offrira des paysages très variés : falaises, petits ports, forêts, plages désertes… Pour préparer vos balades, le site internet de la métropole du Havre vous permet d’accéder à une carte interactive qui vous proposera plusieurs itinéraires en fonction de vos critères. 

randonnée GR21 Normandie
La randonnée GR21 ©Rik

Prêts à découvrir toutes ces merveilles autour de Rouen ?

Historiquement tournée vers la mer, la région de Rouen saura vous charmer. Avec sa variété incroyables de paysages façonnés par les vents et la houle, nul doute que ces escapades vous donneront envie de revenir. Sans oublier les villes et villages, héritages d’un passé prestigieux. Vous avez d’autres coups de cœurs autour de Rouen ? N’hésitez pas à nous les partager dans les commentaires ! Et si vous projetez d’organiser séjour dans le coin avec un enfant, allez lire le retour d’expérience d’une famille.

Annonce
Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CADEAU DE BIENVENUE

CADEAU DE BIENVENUE


Merci de visiter mon site OKvoyage 👍
 

Pour te souhaiter la bienvenue, je t'offre mon eBook "36 astuces pour voyager moins cher" : un guide dans lequel j'ai réuni tous mes meilleurs conseils pour voyager sans te ruiner ! Tu recevras aussi chaque semaine, mes bons plans par email ...

 
Il suffit juste de me dire à quelle adresse je t'envoie tout ça …

MERCI. Vérifie ta boîte de réception ou ton répertoire d’indésirables pour confirmer ton adresse email.