Le Mont Saint-Michel en Normandie

12 visites incontournables à faire au Mont Saint-Michel

Vous voulez connaître les visites à faire au Mont Saint-Michel ? Voici nos pistes !

En France, les merveilles à visiter sont nombreuses. Mais aucune n’est aussi saisissante que le Mont Saint-Michel. Bâti entre la terre, la mer et le ciel, celui qui a été une abbaye, une prison et un lieu de pèlerinage est aujourd’hui l’une des attractions les plus courues de France. Mais que doit-on visiter en priorité lorsque l’on décide de rendre visite au Mont ? Voici nos pistes et nos 12 visites incontournables à faire au Mont Saint-Michel !

Visiter l’abbaye bénédictine du Mont Saint-Michel

Le Mont est d’abord et avant tout un édifice religieux, construit à la gloire de Dieu et conçu pour l’accueil des moines bénédictins. Monter jusqu’à l’abbaye qui les abritait pendant des siècles constitue donc l’une des visites à faire au Mont Saint-Michel en priorité. On recommande tout particulièrement l’église abbatiale et son sommet de 150 mètres de haut !
ℹ️ www.abbaye-mont-saint-michel.fr

Intérieur de l'Abbaye à faire au Mont Saint-Michel
Intérieur de l’Abbaye © hardyuno

Observer le chef-d’œuvre de la Merveille

Au sein de l’abbaye coexistent de multiples salles, cryptes et autres espaces intéressants à visiter. Mais si vous ne devez en faire qu’un par manque de temps ou pour éviter la foule, on vous conseille de vous orienter vers le bâtiment dit de la Merveille. Cette magnifique œuvre d’art gothique normande, perchée sur le flanc nord du Rocher et construite sur 3 niveaux, abrite notamment un cloître d’exception.

La Merveille au Mont Saint-Michel

Admirer les grandes marées depuis le Mont Saint-Michel

Dans les eaux de la Manche, le marnage, soit la différence entre la haute mer et la basse mer, est l’une des plus importantes au monde. C’est pourquoi il est particulièrement impressionnant d’observer le mouvement de l’eau lors des marées à fort coefficient. Les plus belles visites à faire au Mont Saint-Michel sont parfois aussi simples qu’un regard tourné vers la mer.

Vue sur la Baie depuis les remparts
Vue sur la Baie depuis les remparts © oceane2508

Traverser la baie du Mont Saint-Michel à pied

La réputation du Mont tient tout autant à la beauté de son architecture qu’à sa situation géographique exceptionnelle. Tantôt île inaccessible par voie terrestre, tantôt relié au continent par une route, le site a toujours navigué entre son goût pour la retraite maritime et son attachement aux hommes et à leur sainte terre. Et pour prendre pleinement conscience de cette particularité, traverser la baie du Mont Saint-Michel à pied est indispensable. En revanche, étant donné les fortes marais et les sables mouvants, nous vous conseillons de le faire en compagnie d’un guide qui saura également vous apporter de nombreuses informations sur les lieux.

Rejoindre le mont Saint-Michel à pieds
Rejoindre le mont Saint-Michel à pieds © DjiggiBodgi.com

Emprunter la passerelle vers le Mont

Les travaux ayant pour but de rendre au Rocher son caractère insulaire plusieurs jours par an sont terminés. Le pont-passerelle est ainsi plus respectueux de l’environnement, plus esthétique, mais il donne aussi l’occasion de s’émerveiller plus encore face à la beauté du bâti. L’une des plus simples visites à faire au Mont Saint-Michel ? Simplement emprunter le pont-passerelle par beau temps lors des grandes marées : féerie garantie.

La passerelle à faire au mont Saint-Michel
La passerelle pour rejoindre le mont © Terry

Comprendre l’écologie locale au Musée de la Mer et de l’Écologie

Le Musée de la Mer et de l’Écologie est un lieu idéal pour comprendre les menaces pesant sur le Mont Saint-Michel et qui ont motivé les grands travaux maintenant terminés. La baie est en effet un écosystème fragile, contraint par des forces de grande ampleur et abritant une biodiversité unique. Un musée à ne pas manquer !

Le musée de la mer et de l'écologie
Le musée de la mer et de l’écologie © Tylwyth Eldar / Wikimedia Commons

Se promener dans les petites rues du Rocher

Les fameuses petites rues qui sillonnent le Rocher sont en elles-mêmes l’une des visites à faire au Mont Saint-Michel. Il est évidemment plus agréable de les parcourir lorsque la foule n’est pas trop dense et que le soleil est présent. Mais même s’il pleut, prenez le temps de les visiter, c’est ainsi que l’on sent le mieux l’atmosphère de ce lieu unique en son genre.

Les ruelles du mont Saint-Michel
Les ruelles du mont Saint-Michel © dhvstockphoto

Visiter le logis Tiphaine

Si vous êtes observateur, vous remarquerez dans la partie haute de la rue principale, une demeure présentée sous le nom de logis Tiphaine. Sachez qu’elle fut construite sur les instructions du fameux chevalier Du Guesclin pour sa jeune épouse Tiphaine de Raguenel. Vous pourrez y découvrir un magnifique mobilier, un cabinet d’astrologie et même l’armure du chevalier. Une des plus emblématiques visites à faire au Mont Saint-Michel !

Le logis Tiphaine à faire au mont Saint-Michel
Le logis Tiphaine © Tylwyth Eldar / Wikimedia Commons

Manger l’omelette de la Mère Poulard

Pour certains, c’est un passage obligé. Pour d’autres, c’est un simple attrape-nigaud commercial. En tout cas, la Mère Poulard est une célébrité. Et son omelette soufflée battue au fouet un véritable symbole local. À vous de décider si son coût relativement élevé est un frein à la découverte gastronomique ou non !

La Mère Poulard au Mont Saint-Michel
La Mère Poulard © Pixavril – stock.adobe.com

Parcourir les chemins de randonnée de la baie

Les visites à faire au Mont Saint-Michel ne se limitent pas au seul Rocher. Au contraire, la baie est un site naturel d’exception, offrant la possibilité d’admirer toutes sortes d’espèces, notamment des oiseaux. Vous pourrez vous balader dans un décor unique, à pied, à vélo ou même à cheval !

Les chemins de randonnée à faire au mont Saint-Michel
Les chemins de randonnée © Patricia

Survoler le Mont en ULM

Pour prendre vraiment conscience de la beauté de la baie, rien de tel que de prendre de la hauteur. Et pour cela, l’ULM est sans nul doute le meilleur des véhicules. La palette de couleurs, le mouvement de l’eau et la vue sur l’architecture du Mont s’inscriront ainsi durablement dans votre mémoire.

👉 Prenez votre envol à bord de l’ULM de Régis !

Vue aérienne du Mont Saint-Michel
Vue aérienne du Mont Saint-Michel © Ilya Shimanskiy

Pêcher à pied dans la baie

Vous voulez une dernière visite à faire au Mont Saint-Michel ? Prenez un râteau, un seau et partez vers l’estran à marée basse. Grattez le sol et à vous les palourdes, les couteaux, les praires et les huîtres. Un délice de coquillages vous attend !

Pêche à pied à faire au mont Saint-Michel
Pêche à pied © Sébastien Delaunay

Le Mont Saint-Michel est un des symboles de la vitalité du tourisme en France !

C’est aussi l’un de ses trésors architecturaux les plus célèbres ! À la fois chef-d’œuvre architectural, prouesse technique, témoignage du passé et site naturel d’exception, le Rocher est à multiples facettes. Et c’est pour cela que les visites à faire au Mont Saint-Michel sont si nombreuses et si diverses ! Et à partir de là, c’est l’endroit parfait pour commencer à explorer les alentours ou plus largement la Normandie ou les incontournables de Bretagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.