INFO COVID-19 : la France enregistre 2 246 142 cas depuis la début de la pandémie de coronavirus, soit une progression de 20,7% en 15 jours. Consultez les restrictions d'accès aux frontières sur le site du ministère des Affaires étrangères.
France

Les 10 visites incontournables à faire à Rouen !

Rouen, rue du gros-horloge, Normandie
Rouen, rue du gros-horloge, Normandie © aterrom

Découvrez la capitale de la Normandie, une ville qui allie à merveille tradition et modernité. Que faire à Rouen ? Suivez le guide !

Annonce

Ville portuaire, Rouen a de multiples facettes. Marquée par l’Histoire depuis l’Antiquité, elle assista au bûcher de Jeanne d’Arc. Aujourd’hui, la ville aux 100 clochers a su préserver son âme ancienne, tout en se tournant vers l’avenir. Au bord de la Seine, le long de ses rues pavées bordées de maisons à colombages ou sur les hauteurs de la ville, elle vous réservera de belles surprises. Que faire à Rouen ? Voici nos 10 visites incontournables !

Flâner dans les rues médiévales

Voilà la première chose à faire à Rouen pour avoir un aperçu de la ville. Le centre est principalement piéton, ce qui permet d’en apprécier toute la beauté. Comptant environ 2 000 maisons à colombages colorées, les ruelles possèdent un charme fou. L’un des endroits les plus intéressants est le quartier Saint-Maclou, aussi appelé “quartier des Antiquaires”. Ne manquez pas également le Gros-Horloge, un trésor de la Renaissance.

ruelle de Rouen
Une ruelle de la ville ©Ekaterina Belova

Marcher sur les pas de Jeanne d’Arc

C’est sur la place du Vieux Marché que Jeanne d’Arc fut brûlée vive le 30 mai 1431. Pour mieux connaître son histoire et le procès qui lui a valu la mort, rendez-vous à l’Historial Jeanne d’Arc, installé dans le Palais archiépiscopal. Cette exposition interactive vous plongera dans le Moyen-Âge, aux côtés de la Pucelle. Une autre attraction à faire à Rouen : un parcours avec un audioguide sur les traces de Jeanne d’Arc. 

place du marché Rouen
La place du Vieux Marché ©Richard Semik

Voir la Cathédrale Notre-Dame

Trésor de l’art gothique, la Cathédrale Notre-Dame domine la ville et impressionne avec sa flèche de fonte qui culmine à 151 mètres de hauteur, faisant d’elle la plus haute de France. Cette visite est un incontournable à faire à Rouen, tant elle est liée à l’Histoire de la ville au fil des siècles. C’est ici par exemple que reposent les ducs de Normandie, ainsi que le cœur de Richard Cœur de Lion. 

Annonce
cathédrale Notre-Dame
La cathédrale Notre-Dame ©Alonbou

Surplomber la ville depuis Sainte-Catherine

Que faire à Rouen pour avoir un beau panorama sur la ville ? Grimpez les 525 marches qui mènent au sommet de la colline Sainte-Catherine. Du haut de ses 140 mètres, elle offre une vue à couper le souffle. C’est d’ailleurs ici que le peintre Claude Monet réalisa son œuvre “Vue générale de Rouen”, en 1892. Si vous avez le temps, préparez-vous un pique-nique à déguster sur place !

colline Sainte-Catherine
Vue depuis la colline Sainte-Catherine ©Suzanne Plumette

Faire un tour au Panorama XXL

Ce grand bâtiment bleu, situé sur les bords de Seine, attire tous les regards, et à juste titre ! Voilà une visite à faire à Rouen si le temps est maussade. Le Panorama XXL est un lieu culturel insolite qui expose des œuvres panoramiques en 360°. Mêlant peinture, dessin, photographie numérique et bande-son originale, ces tableaux invitent au voyage. Partez vous immerger au cœur de la Rome antique ou dans le Rouen du Moyen-Âge ! Vous pourrez aussi admirer des paysages extraordinaires comme ceux de l’Amazonie ou de la grande barrière de corail.

Panorama XXL Rouen
Panorama XXL , sur le port ©Freddy de Hosdent ©Wikipedia Commons

Se balader au Jardin des Plantes

Voilà une belle promenade à faire à Rouen, surtout si vous êtes en famille ! Sur 85 000 m², le Jardin des Plantes est composé de différents espaces où sont représentées des plantes en provenance des cinq continents. Engagé, il participe activement à la conservation d’espèces végétales menacées. Espace de détente, il propose également une magnifique serre ainsi que de nombreuses volières où perruches et perroquets s’ébattent gaiement.

jardin des plantes à Rouen
Le jardin des plantes ©BinhSon

Découvrir la ville aux 100 clochers

C’est Victor Hugo qui donna ce nom à Rouen en 1830. La ville comporte en effet de très nombreux édifices religieux de styles et d’époques différents. Les fans d’architecture et d’Histoire se régaleront ! Lesquels faire à Rouen ? Visitez par exemple l’Abbatiale Saint-Ouen et ses proportions gigantesques, ou la récente église Jeanne d’Arc et son étonnant mélange de modernité et d’art classique. 

abbatiale Saint-Ouen
L’abbatiale Saint-Ouen ©makasana photo

Visiter Rouen au fil de la Seine

La Seine sépare la ville en deux, le fleuve est donc un élément central dans la vie des rouennais. Sur ses rives, des quais ont été aménagés pour pouvoir se balader à pied ou à vélo. Vous pouvez également naviguer sur la Seine lors d’une excursion : idéal pour avoir un autre point de vue sur la ville. Rouen y accueille l’Armada de la liberté, un rendez-vous où se rassemblent les plus grands voiliers du monde. Une balade immanquable à faire à Rouen ! 

Rouen pendant l'Armada
Rouen pendant l’Armada © jeanphilippe delisle

Arpenter le Musée des Beaux-Arts

S’il y a bien un musée à faire à Rouen, c’est celui-là ! Couvrant toutes les époques, il rassemble de vastes collections de peintures, de sculptures et d’objets d’art. Vous pourrez par exemple y admirer des oeuvres de Monet, Renoir, Delacroix, Modigliani, et bien d’autres ! Soixante salles vous accueillent pour en prendre plein la vue. En plus des splendides collections permanentes, le Musée des Beaux-Arts organise régulièrement des expositions temporaires.

Annonce
musée des Beaux-Arts
Le musée des Beaux-Arts ©Валерий Дед / Wikipedia Commons

Se régaler avec des spécialités locales 

Avis aux gourmands, vous allez en prendre plein les papilles ! Comme ailleurs en Normandie, Rouen possède de nombreux restos charmants où déguster d’excellents produits du terroir. La pomme sera bien sûr au coeur de nombreux plats, associée par exemple à du canard. Les fromages embaument et réveillent les assiettes, comme le mythique camembert. Côté sucré, la pomme est également à l’honneur, cuisinée et caramélisée de mille façons. Voilà une activité gourmande à faire à Rouen !

restaurant à Rouen
Découvrir la gastronomie dans de charmants restaurants ©Ekaterina Belova

Informations pratiques

Enfin, quelques infos pour préparer votre séjour au mieux :

  • Office du tourisme : L’Office du Tourisme organise des visites guidées sur de nombreux thèmes et en fonction de l’âge des enfants si vous êtes en famille.
  • Musées : Les musées de la ville sont gratuits, comme le splendide musée des Beaux-Arts.
  • Transports : Bon à savoir, tous les transports en commun sont gratuits le samedi.
  • Météo : Vérifiez la météo qu’il va faire à Rouen avant de boucler vos valises !

Les incontournables de Rouen… et après ? 

Que de belles visites à faire à Rouen ! Si vous voulez prolonger votre escapade dans la région, n’hésitez pas consulter notre article sur les 27 choses à voir en Normandie

Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CADEAU DE BIENVENUE

CADEAU DE BIENVENUE


Merci de visiter mon site OKvoyage 👍
 

Pour te souhaiter la bienvenue, je t'offre mon eBook "36 astuces pour voyager moins cher" : un guide dans lequel j'ai réuni tous mes meilleurs conseils pour voyager sans te ruiner ! Tu recevras aussi chaque semaine, mes bons plans par email ...

 
Il suffit juste de me dire à quelle adresse je t'envoie tout ça …

MERCI. Vérifie ta boîte de réception ou ton répertoire d’indésirables pour confirmer ton adresse email.