Ville portuaire, Rouen a de multiples facettes. Marquée par l’Histoire depuis l’Antiquité, elle assista au bûcher de Jeanne d’Arc. Aujourd’hui, la ville aux 100 clochers a su préserver son âme ancienne, tout en se tournant vers l’avenir. Au bord de la Seine, le long de ses rues pavées bordées de maisons à colombages ou sur les hauteurs de la ville, elle vous réservera de belles surprises. Que faire à Rouen ? Voici nos 10 visites incontournables !
Flâner dans les rues médiévales
Voilà la première chose à faire à Rouen pour avoir un aperçu de la ville. Le centre est principalement piéton, ce qui permet d’en apprécier toute la beauté. Comptant environ 2 000 maisons à colombages colorées, les ruelles possèdent un charme fou. L’un des endroits les plus intéressants est le quartier Saint-Maclou, aussi appelé “quartier des Antiquaires”. Ne manquez pas également le Gros-Horloge, un trésor de la Renaissance.
Marcher sur les pas de Jeanne d’Arc
C’est sur la place du Vieux Marché que Jeanne d’Arc fut brûlée vive le 30 mai 1431. Pour mieux connaître son histoire et le procès qui lui a valu la mort, rendez-vous à l’Historial Jeanne d’Arc, installé dans le Palais archiépiscopal. Cette exposition interactive vous plongera dans le Moyen-Âge, aux côtés de la Pucelle. Une autre attraction à faire à Rouen : un parcours avec un audioguide sur les traces de Jeanne d’Arc.
Voir la Cathédrale Notre-Dame
Trésor de l’art gothique, la Cathédrale Notre-Dame domine la ville et impressionne avec sa flèche de fonte qui culmine à 151 mètres de hauteur, faisant d’elle la plus haute de France. Cette visite est un incontournable à faire à Rouen, tant elle est liée à l’Histoire de la ville au fil des siècles. C’est ici par exemple que reposent les ducs de Normandie, ainsi que le cœur de Richard Cœur de Lion.
Surplomber la ville depuis Sainte-Catherine
Que faire à Rouen pour avoir un beau panorama sur la ville ? Grimpez les 525 marches qui mènent au sommet de la colline Sainte-Catherine. Du haut de ses 140 mètres, elle offre une vue à couper le souffle. C’est d’ailleurs ici que le peintre Claude Monet réalisa son œuvre “Vue générale de Rouen”, en 1892. Si vous avez le temps, préparez-vous un pique-nique à déguster sur place !
Faire un tour au Panorama XXL
Ce grand bâtiment bleu, situé sur les bords de Seine, attire tous les regards, et à juste titre ! Voilà une visite à faire à Rouen si le temps est maussade. Le Panorama XXL est un lieu culturel insolite qui expose des œuvres panoramiques en 360°. Mêlant peinture, dessin, photographie numérique et bande-son originale, ces tableaux invitent au voyage. Partez vous immerger au cœur de la Rome antique ou dans le Rouen du Moyen-Âge ! Vous pourrez aussi admirer des paysages extraordinaires comme ceux de l’Amazonie ou de la grande barrière de corail.
Se balader au Jardin des Plantes
Voilà une belle promenade à faire à Rouen, surtout si vous êtes en famille ! Sur 85 000 m², le Jardin des Plantes est composé de différents espaces où sont représentées des plantes en provenance des cinq continents. Engagé, il participe activement à la conservation d’espèces végétales menacées. Espace de détente, il propose également une magnifique serre ainsi que de nombreuses volières où perruches et perroquets s’ébattent gaiement.
Découvrir la ville aux 100 clochers
C’est Victor Hugo qui donna ce nom à Rouen en 1830. La ville comporte en effet de très nombreux édifices religieux de styles et d’époques différents. Les fans d’architecture et d’Histoire se régaleront ! Lesquels faire à Rouen ? Visitez par exemple l’Abbatiale Saint-Ouen et ses proportions gigantesques, ou la récente église Jeanne d’Arc et son étonnant mélange de modernité et d’art classique.
Visiter Rouen au fil de la Seine
La Seine sépare la ville en deux, le fleuve est donc un élément central dans la vie des rouennais. Sur ses rives, des quais ont été aménagés pour pouvoir se balader à pied ou à vélo. Vous pouvez également naviguer sur la Seine lors d’une excursion : idéal pour avoir un autre point de vue sur la ville. Rouen y accueille l’Armada de la liberté, un rendez-vous où se rassemblent les plus grands voiliers du monde. Une balade immanquable à faire à Rouen !
Arpenter le Musée des Beaux-Arts
S’il y a bien un musée à faire à Rouen, c’est celui-là ! Couvrant toutes les époques, il rassemble de vastes collections de peintures, de sculptures et d’objets d’art. Vous pourrez par exemple y admirer des oeuvres de Monet, Renoir, Delacroix, Modigliani, et bien d’autres ! Soixante salles vous accueillent pour en prendre plein la vue. En plus des splendides collections permanentes, le Musée des Beaux-Arts organise régulièrement des expositions temporaires.
Se régaler avec des spécialités locales
Avis aux gourmands, vous allez en prendre plein les papilles ! Comme ailleurs en Normandie, Rouen possède de nombreux restos charmants où déguster d’excellents produits du terroir. La pomme sera bien sûr au coeur de nombreux plats, associée par exemple à du canard. Les fromages embaument et réveillent les assiettes, comme le mythique camembert. Côté sucré, la pomme est également à l’honneur, cuisinée et caramélisée de mille façons. Voilà une activité gourmande à faire à Rouen !
Informations pratiques
Enfin, quelques infos pour préparer votre séjour au mieux :
- Office du tourisme : L’Office du Tourisme organise des visites guidées sur de nombreux thèmes et en fonction de l’âge des enfants si vous êtes en famille.
- Musées : Les musées de la ville sont gratuits, comme le splendide musée des Beaux-Arts.
- Transports : Bon à savoir, tous les transports en commun sont gratuits le samedi.
- Météo : Vérifiez la météo qu’il va faire à Rouen avant de boucler vos valises !
Les incontournables de Rouen… et après ?
Que de belles visites à faire à Rouen ! Si vous voulez prolonger votre escapade dans la région, n’hésitez pas consulter notre article sur les 27 choses à voir en Normandie !
👉 Maintenant, si cet article vous a plu, je vous invite à rejoindre la communauté des voyageurs : un espace pour partager des avis authentiques et des conseils avisés entre voyageurs.
Chaque lieu mentionné dans l’article est un trésor en soi, que ce soit la Cathédrale Notre-Dame, le Gros Horloge, ou les ruelles médiévales. J’ai été particulièrement impressionné par la façon dont Julie a su capturer l’âme ancienne de la ville.