INFO COVID-19 : la France enregistre 5 256 781 cas depuis la début de la pandémie de coronavirus, soit une progression de 9,5% en 15 jours. Consultez les restrictions d'accès aux frontières sur le site du ministère des Affaires étrangères.
Normandie

Les 13 plus beaux villages de Normandie à voir lors de son séjour !

plus beaux villages de Normandie
Le Bec Hellouin © aterrom

Quels sont les plus beaux villages de Normandie ? Dans cette région aux nombreux attraits, le choix est vaste… voici notre top 13 !

Annonce

Les cinq départements que compte la région Normandie sont parsemés de villages au charme fou. Miraculeusement rescapés des bombardements de la Seconde Guerre mondiale, ils sont aujourd’hui d’autant plus mis en valeur. Maisons colorées à colombages, ruelles pavées, églises datant du Moyen-Âge… autant de merveilles à découvrir lors d’un séjour à la découverte des plus beaux villages de Normandie. Ce sera également l’occasion de faire un trip gourmand, où les fruits de mer et la pomme seront mis à l’honneur. Voici notre sélection de lieux à ne pas manquer ! 

Barfleur et son air marin

Classé parmi les plus beaux villages de France, Barfleur est un village marqué par l’histoire. Prisé par les Romains et les Vikings, il est ensuite devenu le principal port du Cotentin au Moyen-Âge. Vous serez séduit par ses maisons de granit aux toits en ardoise, son port qui vit au rythme des marées et ses restaurants qui servent les fameuses moules de Barfleur.

Barfleur Normandie
Barfleur © giumas

Honfleur et son décor de carte postale

Parmi les plus beaux villages de Normandie, Honfleur est un joyau. Avec ses ruelles pittoresques, la “Cité des peintres” en a inspiré plus d’un. Le Vieux Bassin est le cœur du village, cerné par de hautes et étroites maisons traditionnelles, c’est ici que la vie bat son plein et que les restaurants font la part belle aux produits de la mer.

ruelle de Honfleur
Une ruelle de Honfleur © samael334

Giverny, berceau de l’Impressionnisme

Vous pourrez y visiter la Fondation Claude Monet : c’est en effet dans ce village de l’Eure que le peintre a élu domicile et a vécu la majeure partie de sa vie. Outre sa demeure, ne manquez pas de vous balader dans les jardins sensationnels qui ont inspiré tant de chefs-d’œuvre, en particulier les nymphéas colorés du jardin japonais.

Annonce
Giverny
Le jardin de Monet à Giverny © Massimo Santi

Veules-les-roses et son fleuve miniature

Situé sur la côte d’Albâtre, Veules-les-roses est sans conteste l’un des plus beaux villages de Normandie. Sa particularité première est de posséder le plus petit fleuve de France, la Veules, long de 1 194 mètres ! Mais vous y trouverez tous les ingrédients d’un village de charme : chaumières splendides, moulins à eau, jardinets fleuris et dégustations d’huîtres élevées en pleine mer.

Veules-Les-Roses Normandie
Veules-Les-Roses © Ralf Gosch

Beaumont-en-Auge et son panorama

Situé à une altitude de 90 mètres, le village de Beaumont-en-Auge surplombe toute la vallée de la Touques. Lorsque le ciel est dégagé, vous pourrez même voir la mer : Deauville et Trouville-sur-Mer ne sont qu’à 8 km à vol d’oiseau. Outre cette vue exceptionnelle sur la région, Beaumont possède de belles maisons de toutes les couleurs et des troquets où s’attabler pour sentir l’âme du village.

Beaumont-en-Auge
Beaumont-en-Auge © aterrom

Le mythique Mont-Saint-Michel 

Mondialement connu pour la beauté de son architecture, le Mont-Saint-Michel est l’un des plus beaux villages de Normandie. Le site est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et dégage une atmosphère qui envoûte tous ses visiteurs. Baladez-vous au gré de ses ruelles et découvrez son histoire hors norme dans son abbaye et ses musées passionnants. De plus, sa baie offre des paysages incroyables, qui évoluent au fil des marées et de la progression du soleil. 

Mont Saint-Michel Normandie
Le Mont Saint-Michel © JFL Photography

Varengeville-sur-Mer et son impressionnante falaise

Dans notre classement des plus beaux villages de Normandie, Varengeville-sur-Mer fait figure d’exception : étalé tout au long d’une falaise, il ne possède pas de centre-ville. Constitué de maisons héritées d’un passé glorieux, le village a accueilli nombre de célébrités : Prévert, Cocteau ou encore Monet. Sur place, ne manquez pas de visiter son église, ainsi que son cimetière marin.

Varengeville-sur-Mer
Cimetière face à la mer à Varengeville-sur-Mer © clicbird

Lyons-la-Forêt et ses halles majestueuses

Comme son nom l’indique, le village est situé aux abords de la forêt domaniale de Lyons. C’est un lieu de villégiature idéal si vous souhaitez allier balades en pleine nature et ambiance typique d’un village normand. Ses maisons à colombages, faites de torchis et de briques roses, sont particulièrement photogéniques. Au centre de la commune, les halles du XVIIIe siècle sont à voir absolument.

Lyons-la-Forêt
Lyons-la-Forêt © aterrom

Le Bec-Hellouin et son Abbaye classée

Situé au creux d’un vallon de toute beauté, le village de Bec-Hellouin possède tous les atouts typiquement normands : anciennes maisons colorées, balcons ornés de fleurs, ruisseaux bucoliques et prairies peuplées de vaches nonchalantes. Mais l’intérêt principal de la bourgade est son abbaye bénédictine du XIe siècle, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Au cours de la visite, vous découvrirez son cloître classique, ainsi que la Saint-Nicolas. 

Annonce
Normandie Bec-Hellouin et son Abbaye
L’abbaye de Bec-Hellouin © leszed.com

Saint-Vaast-la-Hougue et l’île de Tatihou

Le village de Saint-Vaast possède un charme normand indiscutable, mais son plus bel atout repose sur ses fortifications. Construites par le célèbre Vauban, à la pointe de la Hougue, les tours défensives impressionnent tant elles sont imposantes. Au loin, vous pourrez apercevoir l’île de Tatihou, accessible à pied lorsque la marée est basse et en bateau aux heures de pleine mer. Véritable paradis ornithologique, l’île est à visiter absolument lors d’un séjour en Normandie !

Saint-Vaast-la-Hougue
Saint-Vaast-la-Hougue © Massimo Santi

Beuvron-en-Auge et la Route du Cidre

C’est au cœur du Pays d’Auge que vous trouverez Beuvron, l’un des plus beaux villages de Normandie. Avec ses maisons à pans de bois parfaitement restaurées, ses halles et sa campagne splendide, la visite vaut largement le détour. D’autant qu’il s’agit d’un village-étape de la Route du Cidre, qui regroupe une vingtaine de producteurs artisanaux. Si vous n’êtes pas amateur, de nombreux produits à base de pomme vous seront également proposés.

Beuvron-en-Auge Normandie
Beuvron-en-Auge © borisb17

Etretat et ses falaises

Avec ses immenses falaises de craie blanche connues dans le monde entier, les abords d’Etretat forment l’un des plus beaux paysages naturels de France. Comme souvent en Normandie, Etretat a attiré de nombreux artistes, de Monet à Maupassant, en passant par Maurice Leblanc. La station balnéaire est aujourd’hui en plein essor : ses plages de galets et le charme de la bourgade attirent les visiteurs de tous horizons. 

falaises Etretat
Les falaises d’Etretat © Claude Coquilleau

Saint-Céneri-le-Gérei et son église perchée

Situé dans l’Orne, au cœur des Alpes mancelles, le village de Saint-Céneri-le-Gérei a inspiré de nombreux peintres, comme Courbet, Corot ou encore Buffet… tous sont tombés sous le charme de ses vieilles maisons de pierres, de ses jardins en bord de rivière et de son église romane qui domine les lieux. Un vrai bijou dans un écrin de verdure !

Saint Cénéri le Gérei
Saint-Céneri-le-Gérei © Studio Laure

De beaux villages en Normandie… mais pas uniquement ! 

Les plus beaux villages de Normandie vous attendent pour un séjour alliant authenticité et découverte. Mais la région regorge d’autres merveilles : villes dynamiques comme Caen ou Rouen, gastronomie incroyable, littoral splendide… par où commencer ? Pour vous donner des idées, n’hésitez pas à lire notre article Normandie : ces 27 choses à visiter et à faire absolument. Et pourquoi ne pas pousser votre exploration dans la région voisine, à la découverte des villages bretons.

Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.