Rodez offre un étonnant mélange de l’ancien et du moderne, comme en témoignent le Palais Épiscopal d’un côté et le musée Soulages de l’autre. La visite y est agréable, notamment dans la vieille ville pavée. Pourtant, l’envie de voir autre chose finit forcément par se faire sentir… Il est temps de partir explorer les meilleurs endroits à voir autour de Rodez ! De l’Aveyron au Tarn, en passant par le Lot, suivez-nous à la découverte des meilleures visites à faire près de Rodez.
Visiter Millau et son viaduc
Bien sûr, Millau est la ville incontournable de l’Aveyron ! Son immense viaduc est certainement la visite la plus connue, mais il y en a d’autres que j’aime particulièrement. C’est notamment le cas de son beffroi haut de 42 mètres, offrant une belle vue sur les environs. Petit coup de cœur également pour le musée de Millau, le MUMIG, riche en découvertes archéologiques locales.

Découvrir le charme d’Estaing
Estaing fait partie de mes visites préférées autour de Rodez ! Cet adorable village ancien (l’un des plus beaux de l’Aveyron), tapissé de pierres et de ruelles étroites pleines de charme, m’offre chaque fois un véritable bol d’air pur. Mon endroit préféré ? Le pont, qui offre une vue magnifique à la fois sur la ville et la nature environnante. Après la visite du château d’Estaing, nous avons également descendu le Lot en canoë, et nous n’en gardons que de très bons souvenirs, tant le cadre est superbe !

Visiter la Grotte de Foissac
La grotte préhistorique de Foissac abritait autrefois des Hommes… Voilà de quoi m’attirer, et je n’y ai pas résisté ! Située en bordure du causse du Quercy, elle offre un voyage souterrain merveilleux entre géologie et préhistoire. En bonus, la rivière souterraine La Jonquière ajoute encore un peu de magie à cette belle visite que j’ai beaucoup appréciée. À la fois lieu de vie et de sépulture il y a des milliers d’années, c’est un endroit incroyable à visiter absolument autour de Rodez !

Randonner dans le Parc Naturel des Grands Causses
Avant d’entamer mes randonnées, j’ai découvert que le Parc des Grands Causses est le troisième plus grand de France. Situé au sud-est de l’Aveyron (au nord de l’Hérault), c’est le paradis des randonneurs, mais pas que ! Que vous soyez plutôt parapente, spéléo, escalade ou encore canyoning, chaque amateur d’activités outdoor y trouve son bonheur ! De la via ferrata au kayak, en passant par le VTT, le paddle et même le saut à l’élastique, que préférerez-vous ?

Le château de Bournazel, à voir autour de Rodez
Ouvert tous les après-midis dès 14h, le château de Bournazel ne se trouve qu’à 40 minutes de Rodez. Fortement endommagé au XVIIIᵉ siècle, il fut récemment rénové par un couple de passionnés. Et le résultat m’a laissée sans voix ! De leur côté, les jardins, agrémentés d’un labyrinthe et de fontaines, est extrêmement bien entretenu. Bref, une pure merveille tour près de Rodez, que je vous conseille vivement de visiter.

Admirer le Parc régional de l’Aubrac
Le Parc régional de l’Aubrac est réparti sur trois départements : l’Aveyron, le Cantal, la Lozère. J’ai bien apprécié ma balade autour du lac des Moines, tout près du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. De la cité médiévale de Mur-de-Barrez à la via ferrata dans les gorges de la Truyère, j’ai eu la chance d’expérimenter de nombreuses expériences différentes, toutes enrichissantes. Petit point bonus pour la cascade du Saut du Chien, découverte au cours d’une très belle randonnée !

Visiter la bastide Sauveterre-de-Rouergue
Pendant mes différentes visites autour de Rodez, j’ai découvert que le village de Sauveterre-de-Rouergue, situé au cœur du Ségala, avait été le lieu de vie de la famille du navigateur La Pérouse. Aujourd’hui, cette bastide royale est labellisée parmi les Plus beaux villages de France. Il n’en fallait pas plus pour m’attirer… Je garde un très beau souvenir de sa place principale et de ses 47 arches, si authentiques ! L’authenticité se retrouve également dans le savoir-faire artisanal local : bois, poterie, bijoux, il y en a pour tous les goûts.

Découvrir les merveilles d’Albi, près de Rodez
Située dans le Tarn, la ville d’Albi a su garder tout son charme. Sa visite incontournable reste bien sûr la cathédrale Sainte-Cécile, très impressionnante. Voyageant en famille, nous avons aussi apprécié de pouvoir faire du vélo le long du Tarn, une balade qui permet de découvrir Albi autrement. Puis, au cœur de la ville, nous avons flâné du musée de la Mode au musée Toulouse-Lautrec, apprenant çà et là des infos très intéressantes. Nous reviendrons ! 👉 Découvrez aussi les alentours d’Albi.

Que voir autour de Rodez ? Cordes-sur-Ciel
Toujours dans le Tarn, non loin d’Albi, j’ai eu un gros coup de cœur pour Cordes-sur-Ciel. Attention, ça grimpe ! Mais promis, ça en vaut la peine. Entouré d’anciennes maisons en pierre, vous évoluez dans une vieille ville qui regorge de belles découvertes, parmi lesquelles :
- le moulin de Cajarc,
- l’église Saint-Michel,
- la Maison du Grand Veneur,
- le circuit des Maisons Gothiques,
- le musée Charles Portal.
Enfin, si le Jardin des Paradis nous a laissé un joli souvenir, c’est bien le musée des Arts du Sucre et du Chocolat qui a su éveiller nos papilles !

Le Musée Champollion, les Écritures du Monde, Figeac
De passage dans le Lot, je me souviens de ma visite au Musée Champollion – Les Écritures du Monde, à Figeac. Quel émerveillement ! En poussant la porte, j’ai eu l’impression de voyager à travers les siècles et les civilisations, entourée de symboles, d’alphabets et de langues venues des quatre coins du monde. L’hommage à Champollion, le génial déchiffreur des hiéroglyphes, est saisissant. L’exposition nous fait toucher du doigt la richesse infinie de l’écriture humaine. Bref, on sort de là avec des étoiles plein les yeux et une furieuse envie d’écrire… autrement.

Les meilleures visites à faire autour de Rodez… Et après ?
L’Aveyron est entouré de magnifiques départements, pour se dépayser un peu. En tirant un peu plus loin, vous trouverez également de très belles visites à faire dans le Gard. Du Parc National des Cévennes à Uzès, en passant par le Pont du Gard et ses alentours, ce département entre nature et villes anciennes est à voir absolument !
L'indispensable à réserver avant ton départ :
🎟️ Les activités et visites incontournables
🛌 Réserve l'hébergement au plus tôt (ou essaye l'échange de maison)
🗺️ Choisis tes balades ou randonnées et télécharge les itinéraires
🚗 Ne louez pas une voiture avant d’avoir lu ça : on a trouvé le vrai bon plan
