Porto-Vecchio est nichée entre la mer et ses plages paradisiaques d’un côté, et les sommets corses de l’autre. Que vous appréciez les paysages côtiers ou le calme de la montagne, vous serez donc servis lors de votre séjour en Corse-du-Sud. Pour vous proposer un avant-goût de vos vacances, nous vous avons déjà parlé des incontournables à visiter à Porto-Vecchio. Cette fois, nous vous avons concocté la liste des lieux que vous devriez absolument visiter autour de Porto-Vecchio !
Se balader autour du lac de l’Ospedale
Niché à plus de 900 mètres d’altitude, le lac de l’Ospedale ne se trouve qu’à 30 minutes de route de la cité génoise. Situé au milieu des montagnes et d’une forêt de pins et de hêtres, il offre un cadre privilégié aux randonneurs.
Flâner à Bonifacio
La ville de Bonifacio marque la pointe Sud de l’Île de Beauté. Vous y découvrirez une superbe citadelle, nichée au sommet d’une impressionnante falaise. Perdez-vous dans les ruelles médiévales de la vieille ville, avant de descendre vers son port de plaisance animé.
Admirer la cascade de Piscia di Gallu
Pour rejoindre ce site naturel, vous devrez marcher pendant une heure sur un parcours relativement abordable. Piscia di Gallu est l’une des chutes d’eau les plus impressionnantes de l’île, offrant un cadre apaisant à ses visiteurs.
Se baigner dans les piscines naturelles de Cavu
Les piscines naturelles de Cavu font partie des plus beaux endroits à découvrir autour de Porto-Vecchio. Au cœur de la forêt, la rivière descend des montagnes au gré des cascades. Au milieu de ces paysages exceptionnels, trois bassins permettent une baignade dans des eaux tièdes et limpides.
Plonger dans la réserve marine des Îles Cerbicale
La réserve des Îles Cerbicale, au large de Porto-Vecchio, est réputée pour la richesse de la faune qu’elle abrite. Pour la découvrir, rendez-vous dans un des clubs de plongée de la région. Que vous soyez un plongeur expérimenté ou non, vous serez assurément ébahi par la beauté des fonds marins.
Découvrir le site de Castellu d’Araghju
À quelques minutes du centre de la cité génoise, Castellu d’Araghju est une forteresse vieille de plus de 4 000 ans. Elle est constituée de plusieurs salles, dans lesquelles vous pourrez déambuler gratuitement. Prenez également le temps d’admirer le superbe panorama sur le littoral, qui s’étend autour de Porto-Vecchio.
Se baigner sur la plage du petit Sperone
À l’extrémité sud de l’île, cette plage est un spot de rêve pour la baignade. Vous y trouverez une courte bande de sable, coincée entre les parois rocheuses et baignée par des eaux limpides, dignes des plus beaux lagons du Pacifique. Nous vous conseillons de vous y rendre tôt le matin, pour éviter une trop grande fréquentation, la plage étant régulièrement victime de son succès.
Faire un road trip dans l’Alta Rocca
L’Alta Rocca est une région montagneuse située en Corse-du-Sud. En plus de jolis paysages, elle abrite plusieurs villages de caractères, parmi les plus beaux de Corse. Lancez-vous dans un road trip autour de Porto-Vecchio, afin de découvrir les plus beaux d’entre eux, à commencer par Zonza, Quenza et Sainte-Lucie-de-Tallano.
Se sentir tout petit aux aiguilles de Bavella
Les aiguilles de Bavella constituent l’un des sites naturels à ne pas manquer autour de Porto-Vecchio. À une heure de la cité côtière, vous découvrirez le col de Bavella, dominé par les aiguilles du même nom. Ces curiosités naturelles sont d’impressionnants pics rocheux, qui se dressent à plus de 1800 mètres d’altitude.
Assister à une course de chevaux en altitude
Au cœur de l’Alta Rocca, l’hippodrome de Viseo est le champ de courses hippiques le plus haut d’Europe. Les quelques courses qui y sont organisées chaque été permettent aux locaux de se retrouver dans une ambiance festive.
Se détendre sur la plage de Rondinara
La plage de Rondinara est une bande de sable qui s’étend en arc de cercle, bordant une baie très photogénique. En plus des baigneurs, de nombreux plaisanciers viennent jeter leur ancre dans la baie, pour profiter de ses eaux cristallines et calmes.
Visiter Monacia d’Aullène
Monacia d’Aullène est un village corse typique, qui a su conserver et mettre en avant les joyaux de son patrimoine. Vous y découvrirez notamment des fours à pains et des moulins, témoins du passé agricole du hameau. Le sentier du patrimoine vous conduira jusqu’aux orii, de curieux habitats troglodytes.
Porto-Vecchio est un point de départ idéal pour partir à la découverte des plus beaux sites de Corse-du-Sud !
Si vous y séjournez, ne manquez pas de découvrir cette belle cité génoise. Une fois que vous aurez visité les sites situés à proximité immédiate de cette dernière, éloignez-vous de quelques kilomètres supplémentaires pour explorer les pépites de la Corse-du-Sud, pour découvrir les cascades de Purcaraccia, ou les îles Lavezzi.