France

Nantes insolite : 15 façons originales pour découvrir la ville et ses environs

Nantes insolite
Nantes © photlook

Sortez des grands incontournables de Nantes pour découvrir la ville et ses environs de manière originale !

Annonce

Nantes est la capitale de la Loire-Atlantique ! C’est une ville dynamique, créative, tournée vers l’avenir. Nantes est riche culturellement, vous trouverez une multitude de sorties à faire liées au patrimoine et à son histoire. Mais si vous voulez sortir des grands classiques et participer à une activité décalée ou originale, découvrez notre sélection d’activités spéciales « Nantes insolite ». De la partie de boules nantaises au lancer de haches, en passant par les escape games outdoor et les vols en montgolfière, vous devriez trouver LA façon de découvrir Nantes qui vous amuse le plus !

Jouer aux boules nantaises

Avez-vous déjà joué aux boules ? À la pétanque certainement. Mais connaissez-vous les boules nantaises ? Le jeu est inscrit à l’Inventaire du patrimoine culturel immatériel en France. Sa particularité ? Il se joue sur un terrain aux bords incurvés :

  • formez 2 équipes de 1 à 2 joueurs
  • chaque équipe dispose de 6 boules
  • la partie se joue en 9 points
  • comme à la pétanque il faut se rapprocher le plus possible du petit
  • la plupart des terrains sont couverts

Alors êtes-vous prêt à tenter les boules nantaises ?

Annonce

Survoler les environs de Nantes en montgolfière

La Loire traverse Nantes. Et si vous preniez de la hauteur pour en admirer toute sa splendeur ? Au départ de Saumur, ou de Cholet, plus proche, réservez un vol en montgolfière ! Cette activité originale peut se faire seul, mais se savoure d’autant plus en duo ou en famille. Le saviez-vous ? C’est la météo qui conditionnera votre vol. Et celui-ci ne peut se faire que tôt le matin, à plus ou moins 30 minutes avant le lever du soleil ou le soir à plus ou moins 1h avant le coucher du soleil si vous voulez profitez de ces instants magiques.

Faire un tour en montgolfière
Faire un tour en montgolfière © montgolfiere-sensation.com

Par ailleurs, à seulement 45 minutes de Nantes, vous découvrirez une nature qui incite au calme et au repos. Et, selon la zone couverte par votre vol, vous pourrez également survoler la vallée de la Loire et ses châteaux mythiques.

Quant aux tarifs, ils varient entre autres selon le nombre de personnes, les dates, la durée et le moment de la semaine et la flexibilité de votre vol. Selon les prestataires, vous pourrez même bénéficier de promotions spéciales et profiter d’un vol en montgolfière à partir de 120 euros, alors renseignez-vous vite pour vivre cette incroyable expérience !

Annonce

Participer à un jeu de piste en famille dans la ville de Nantes

Vous partez à la conquête du Nantes insolite avec votre petite famille ? Participez au jeu de piste « La créature de Nantes ». L’aventure est à télécharger sur l’application Baludik. Cette balade d’une heure commence non loin du château des Ducs de Bretagne. Elle a été créée par Kidiklik, le site des sorties et activités pour les enfants et la famille, et des enfants nantais. Un bon gage de qualité ! Suivez donc la mascotte du jeu pour enquêter sur un monstre qui arpenterait les rues du centre-ville de Nantes

Le jeu de piste démarre non loin du château des ducs de BretagneThe Château des ducs de Bretagne (Castle of the Dukes of Brittany) a large castle located in the city of Nantes, France
Le jeu de piste démarre non loin du château des ducs de Bretagne © dennisvdwater

Réaliser des gourmandises chocolatées

Apprenez à travailler le chocolat au laboratoire du chocolatier Vincent Guerlais. Les ateliers se déroulent à la Chapelle-sur-Erdre (ville collée à Nantes). Plusieurs stages sont proposés pour confectionner diverses pâtisseries. Selon la saison, réalisez : le cho’ko nantais, des macarons, des desserts autour de fruits exotiques, des mignardises, un millefeuille, des éclairs, un Paris-Brest, des tablettes de chocolat fourrées, des bonbons au chocolat moulé… Vous salivez déjà ?

Nantes insolite : Réalisez vos propres macarons au chocolat !
Réalisez vos propres macarons au chocolat ! © Christian Jung

Lancer des haches

Encore une fois, vous avez bien lu : « lancer des haches » est définitivement une activité parfaite pour cette sélection « Nantes insolite ». À Nantes, un centre est dédié au lancer de haches. Après tout il y a bien le tir à l’arc ou le jeu de fléchettes ! Alors pourquoi pas lancer des haches dans une cible ? Vous devez organiser un EVJF ou un EVJG, un anniversaire, un team building ? Surprenez les participants ! Rigolades garanties avec costume de viking inclus.

S’initier au Quidditch

Vous ne rêvez pas, vous avez bien lu « Quidditch », comme ce sport emblématique de la saga Harry Potter ! Ce n’est pas parce que vous êtes un moldu que vous ne pouvez pas le pratiquer. Saviez-vous qu’il existe même des compétitions mondiales ? Nantes Quidditch est l’équipe nantaise créée par une association étudiante. Assistez à leurs séances ou bien initiez-vous lors des rencontres spéciales que l’équipe organise.

Annonce
Le Quidditch est un sport mixte international
Le Quidditch est un sport mixte international © BenHollandPhotography / Wikipedia Commons

S’aventurer dans un escape game outdoor

Vous ne pourrez pas découvrir Nantes de manière aussi décalée ! Les escape game d’Escape the city vont vous faire explorer la ville au travers d’une histoire fort originale. Un exemple de début de scénario : « Aidez le chef viking, Ragnar Lodbrok, à retrouver la relique d’Odin avant que Moriarty, l’ennemi de Sherlock, ne s’en empare. ». Pour cela vous devrez décrypter un alphabet runique, résoudre des énigmes, trouver des indices… Une expérience à partager avec plusieurs coéquipiers !

Faire une randonnée en quad

Il n’est évidemment pas question de faire vrombir le moteur d’un quad en plein centre de Nantes ! Partez plutôt du côté de Quilly, à 50 km de Nantes. Traversez les forêts et des parcours tout terrain. Plusieurs formules sont au choix selon votre intérêt et votre agilité : 1 heure, 2 heures, etc. Ce qui vous attend ? Des passages techniques, des montées, des descentes, des zones humides et des zones sèches ! Vous êtes novice ? Pas de panique, vous suivrez un guide !

Faire du Quad à Quilly
Faire du Quad à Quilly © ESPACE QUILLY / WikipediaCommons

S’initier à l’effeuillage burlesque

« Travailler votre audace avec Poupoupidou » ? C’est la promesse des Demoiselles du K-barré, une troupe de cabaret burlesque. Initiez-vous à la sensualité lors d’ateliers dédiés à l’effeuillage burlesque. Apprenez la démarche langoureuse, l’œillade charmeuse, la gestion du rythme, le maintien des bonnes postures, etc. La bonne humeur est au cœur de l’expérience dans cet univers insolite. Oubliez tous vos complexes et laissez-vous porter par les conseils et astuces des expertes de la troupe. Une expérience qui vous fera vous souvenir de Nantes sous un nouveau regard !

S’envoyer en l’air en ULM

Offrez-vous un baptême de l’air en ULM (un planeur « Ultra-Léger Motorisé). À Héric, à une vingtaine de kilomètres de Nantes, réalisez votre rêve. Choisissez votre durée de vol : 20 minutes, 30 minutes ou 1 heure. En plus de faire le plein de sensations, vous découvrirez les paysages d’une manière tout à fait originale. Votre pilote ne sera pas avare de commentaires. Il vous en dira plus sur tout ce que vous verrez du ciel. Et si vous avez envie de prolonger l’expérience, sachez qu’il est possible de suivre une initiation au pilotage de 20 minutes !

Annonce
Tenter l'Ulm près de Nantes
Tenter l’Ulm près de Nantes © ChantalS

Partir à la chasse des œuvres d’art urbain

Pour découvrir les quartiers du Nantes insolite, suivez le « Plan Graff », un parcours d’art urbain que vous pouvez directement trouver sur Google Maps. L’office de tourisme Nantes-Métropole en fait la promotion. Ce plan référence des « spots légaux ». Il vous invitera à fréquenter des lieux que vous n’aurez peut-être pas découvert sans l’attrait des fresques murales. Et ouvrez l’œil car Nantes regorge d’œuvres d’art urbain, même si elles ne sont pas référencées. Et ça, c’est encore mieux non ? Il n’y a pas plus belle récompense de dénicher ce que les autres n’ont pas vu.

Parcours Graff à Nantes
Parcours Graff à Nantes © Patrick Janicek / Flickr

Faire une balade à dos d’éléphant

Oui, se balader sur le dos du Grand Éléphant de l’île des Machines de Nantes est un incontournable. Mais cette activité n’en reste pas moins insolite ! L’éléphant est une véritable architecture en mouvement. Il mesure 12 mètres de haut, soit la taille d’une maison à 4 étages. Vous pouvez embarquer avec 49 autres passagers. Le parcours dure environ 30 minutes, et même en restant à ses pieds, vous serez bluffés.

L'éléphant de Nantes
L’éléphant de Nantes © Brad Pict – stock.adobe.com

S’immerger dans un jeu vidéo en réalité virtuelle

Voici l’activité de notre sélection spéciale « Nantes insolite » à faire les jours de pluie ou à faire parce que vous êtes un vrai geek ! En plein centre de Nantes vous trouverez une salle de réalité virtuelle. 4 types d’attractions vous sont proposées : zone de jeu, simulateur de course, simulateur cinéma 4D, simulateur drone. Et chaque attraction a son éventail d’expériences ! Testez ces activités résolument tournées vers le futur, seul ou en groupe.

Éveiller ses 5 sens

Découvrez SENSAS Nantes et formez une équipe de 4 à 15 personnes. Vous aurez 2 heures pour réaliser des défis à l’aide de vos 5 sens. La contrainte ? Vous naviguerez dans une obscurité quasi-totale ! Des Maîtres des Sens vous guideront mais le courage, la cohésion et l’esprit d’équipe sont les valeurs les plus précieuses pour relever les défis. D’ailleurs, vous gagnerez une amulette à chaque défi réussi. Elle n’est pas seulement qu’un objet ludique : elle se transforme en don pour une association régionale œuvrant contre le handicap. En plus de passer un bon moment, l’objectif est en effet de faire évoluer le regard des personnes valides sur le handicap.

Voir une exposition au passage Sainte Croix

La réputation du passage Pommeraye n’est plus à faire. Mais si vous voulez découvrir le Nantes insolite, allez plutôt voir le passage Sainte Croix. Ce lieu d’expressions artistiques, de culture et d’échanges se situe dans un ancien prieuré bénédictin du XIIe siècle. Son objectif ? Mettre l’homme et ses questionnements au centre de son projet. Une exposition permanente est dédiée au sujet. Et si la thématique ne vous inspire pas, vous serez dans tous les cas agréablement surpris de découvrir ce petit havre de paix au cœur du quartier.

Le Passage Sainte-Croix à Nantes
Le passage Sainte-Croix © Jean-Pierre Dalbéra / Flickr

Voyez la diversité de ces 15 activités originales pour découvrir la ville de Nantes et ses environs !

Du vol en montgolfière à la réalisation de douceurs sucrées, en passant par un cours d’effeuillage burlesque, le « Nantes insolite » vous en fait voir de toutes les couleurs ! Continuez votre découverte de Nantes en visitant les incontournables de la ville, ou en allant explorer ses alentours.

Les visites insolites sont le leitmotiv de vos voyages ? Alors ne manquez pas notre sélection de 15 lieux insolites à voir en France à voir absolument dans sa vie.

La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
✈️ Skyscanner : sûrement le meilleur comparateur de vols
LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars : recherchez et comparez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables
⛺️ Campings : trouvez votre camping idéal à travers l’Europe

Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.