Un des plus beaux villages autour de Nantes, Clisson

Explorez les 13 plus beaux villages autour de Nantes

Des embruns maritimes à la campagne angevine, laissez-vous charmer par les différentes facettes des villages autour de Nantes.

Métropole des Pays-de-Loire, Nantes est une ville bouillonnante par ses propositions culturelles et artistiques uniques. Entre les Machines de l’île, la HAB galerie, le Lieu Unique ou encore le château des ducs de Bretagne, vous ne manquerez pas de lieux à découvrir ou (re)découvrir. Par ailleurs, sa situation géographique privilégiée, à moins d’une heure du littoral, en fait un point de départ idéal pour rayonner dans la région. Vous serez séduit par la diversité des villages autour de Nantes qui vous feront voyager entre terre et mer. 

Trentemoult

Depuis Nantes, il vous suffit de prendre la navette fluviale pour traverser le bras de la Loire et quel dépaysement ! Vous voilà à Trentemoult. Ancien village de pêcheurs caractérisé par ses maisons aux façades colorées, parcourez, à pied ou à vélo, les ruelles du village et vous serez conquis par la sérénité et l’ambiance toute particulière du lieu.

Trentemoult, juste à côté de Nantes
Trentemoult, juste à côté de Nantes

Oudon

En sillonnant la charmante vallée du Hâvre que ce soit à pied ou en canoë, vous ne passerez pas à côté du superbe château médiéval d’Oudon et de son intrigante tour octogonale. Mais ce n’est pas tout, l’art et plus particulièrement la sculpture s’invite aussi dans la petite cité puisque qu’un parcours d’une trentaine d’œuvres jalonne le paysage. 

Le château médiéval d’Oudon
Le château médiéval d’Oudon

Clisson

Non, vous n’êtes pas en Italie, mais on pourrait s’y méprendre. Avec son architecture à l’italienne, son décor de tuile, de brique et ses pins parasols, il y a comme un air de Toscane à Clisson. Laissez-vous gagner par le charme des Halles du XIVe, de la forteresse médiévale ou encore de son église romane. Au cœur du vignoble nantais, Clisson fait partie des villages autour de Nantes à ne pas manquer.

La forteresse médiévale de Clisson © Max Zed / leszed.com

Torfou

Continuez 10 minutes vers le sud après Clisson pour rallier en bord de Sèvres le joli village de Torfou. C’est le moment de chausser vos baskets pour un bain de nature en suivant l’un des trois sentiers de randonnées autour du village : les Roches (5,5km), la Colonne (7,5km) et la Bataille (12km) et explorer le patrimoine marqué par les Guerres de Vendée.

Champtoceaux

À 5 minutes d’Oudon, de l’autre côté de la rive, le village de Champtoceaux, bâti sur un pic à 70 mètres au-dessus de la Loire, séduit par le panorama qu’il offre sur le fleuve. Baladez-vous dans ce cadre naturel exceptionnel au cœur des vestiges de l’ancienne cité médiévale.

Panorama sur la Loire depuis Champtoceaux
Panorama sur la Loire depuis Champtoceaux

Montjean-sur-Loire

Vous êtes au bon endroit pour découvrir la culture ligérienne. À vous de choisir votre formule : balades en bateau sur La Loire, boucle à vélo “Les ports de Loire” entre Montjean-sur-Loire et Saint-Florent-le-Vieil ou visite du parc Cap Loire. Et pourquoi pas les trois, pour devenir incollable sur la Loire et connaître les secrets des mariniers. 

Vue aérienne de Montjean-sur-Loire près de Nantes
Vue aérienne de Montjean-sur-Loire près de Nantes

Saint-Florent-le-Vieil

À mi-chemin entre Nantes et Angers, Saint-Florent-le-Vieil fait partie des villages typiques des bords de Loire. Suivez le parcours touristique de 4 kilomètres à travers les ruelles de la cité de caractère à la découverte des monuments historiques. Ainsi, le charme des vieilles pierres vous conduira jusqu’à l’abbatiale et à son esplanade du Mont Glonne. Il ne vous reste plus qu’à profiter du panorama. 

Chateau et église abbatiale de Saint-Florent-le-Vieil
Chateau et église abbatiale de Saint-Florent-le-Vieil

Liré

C’est un voyage poétique qui vous attend lors de votre visite de ce petit village angevin. En effet, Liré est intimement lié à la vie et à l’œuvre du poète Joachim Du Bellay qui passa son enfance au château de la Turmelière. Visite du musée Joachim Du Bellay dans le centre bourg ou randonnées balisées, ici tout vous mènera sur les pas du célèbre poète, fondateur de la Pléiade. 

Château de la Turmelière à Liré
Château de la Turmelière à Liré © Selbymay / wikimedia (CC)

Les Moutiers-en-Retz 

C’est « la mer à la campagne » à seulement 50 minutes de Nantes. Non loin de Pornic, la discrète bourgade des Moutiers-en-Retz, située entre marais et océan, est réputée pour sa douceur et son authenticité. Partez à la découverte de ce littoral sauvage, mais aussi à la rencontre des acteurs locaux dans les domaines viticoles et salins alentours. 

Port ostréicole des Moutiers en Retz
Port ostréicole des Moutiers en Retz

Batz-sur-mer

Si l’appel du large est votre guide, votre circuit des villages autour de Nantes pourra vous conduire jusqu’à Batz-sur-mer. Voilà un petit village qui a bien gardé son âme bretonne. Adossée à l’église de Saint-Guénolé, la tour éponyme, accessible par un escalier intérieur, vous offrira, après une montée de 184 marches, une vue impressionnante sur le village, l’océan et les marais salants. Après cette ascension, un petit break s’impose sur la plage du Port Saint-Michel, nichée au cœur du centre bourg. Cette plage familiale, parée de ces célèbres cabines de plages jaunes, est un incontournable du coin. Si vous passez par Batz-sur-mer en juillet, ne manquez pas le festival des Nuits salines, au programme moules frites et culture celtique. 

Batz-sur-mer et ses cabines jaunes
Batz-sur-mer et ses cabines jaunes

Pornic

Direction la côte Atlantique et la station balnéaire de Pornic. Autour du vieux port, les ruelles du centre-ville dévoilent le charme des maisons de pêcheurs. Profitez des jours de marché pour déguster le Curé Nantais, ce fromage local fabriqué sur la commune de Pornic. Et après une pause gourmande, le sentier des douaniers propose 14 kilomètres de vue imprenable sur le littoral et la campagne environnante. 

Pornic, dans la région de Nantes
Pornic, dans la région de Nantes

Piriac-sur-mer

Charmant petit port de pêche, maisons en pierre de granit, volets colorés, hortensias bordant les ruelles sinueuses, il n’y a pas de doute, vous êtes aux portes de la Bretagne. Le chemin côtier vous conduira vers de paisibles criques, idéales pour s’aventurer sur les rochers à marée basse. 

Vue aérienne de Piriac-sur-mer et son chemin côtier
Vue aérienne de Piriac-sur-mer et son chemin côtier

Guérande

Parmi les villages autour de Nantes, la cité médiévale de Guérande fera, à n’en pas douter, partie de vos coups de cœur. Flânez à l’intérieur des remparts, au calme, sans voiture, est un réel plaisir, tout comme déguster une traditionnelle galette bretonne en terrasse. Pour découvrir la faune et la flore locale ou s’initier au métier des paludiers, partez pour une promenade guidée dans les marais salants

Guérande et les remparts de la ville
Guérande et les remparts de la ville

👉 Pour aller plus loin : découvrez les 14 plus beaux villages de la côte Atlantique

Autant de destinations pour s’évader dans la région nantaise …

Le temps d’une journée ou d’un week-end, les villages autour de Nantes sont autant de destinations pour s’évader et changer d’horizon. Si vous cherchez à sortir des sentiers battus, optez pour une découverte insolite de la ville et de ses environs. Et pour les amoureux de l’histoire de France, direction les magnifiques châteaux de la vallée de la Loire, bien sûr ! 

Cet article a-t-il été utile ?

1 commentaires sur cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.