que voir autour de Cannes

13 idées de visites à faire autour de Cannes !

Vous rêvez d’explorer la Côte d’Azur ? Profitez de votre séjour sur la Croisette pour vous offrir des belles excursions autour de Cannes !

Avec ses palaces sublimes, son célèbre festival de cinéma, sa Croisette ou encore sa plage, Cannes possède une renommée mondiale. Au bord de la Méditerranée, Cannes bénéficie également d’une situation géographique idéale sur la Côte d’Azur. Lors d’un séjour à Cannes, vous pourrez donc profiter du luxe, vous émerveiller devant des paysages sublimes mais aussi partir facilement à la découverte des merveilles de la région. Avant votre départ, nous vous proposons de vous inspirer de notre sélection d’idées de visites à faire autour de Cannes !

Découvrir Antibes

Situé à environ 30 minutes en voiture, Antibes fait partie des incontournables à découvrir autour de Cannes. Avec son port, ses petites ruelles authentiques et ses fortifications, Antibes est une ville où il fait bon flâner. Lors de votre visite, nous vous conseillons ainsi de prendre votre temps dans les petites rues du centre, de découvrir le marché provençal traditionnel du cours Masséna ou encore de visiter le musée Picasso.

Situé dans l’ancien château des Grimaldi, ce musée expose une belle collection d’œuvres et permet également de bénéficier d’un panorama magique depuis sa terrasse. Autres immanquables à Antibes, prenez de la hauteur sur les remparts de la ville et offrez-vous une belle balade sur le port pour admirer les yachts de luxe.

Historic center of Antibes, French Riviera, Provence, France.
Antibes et ses fortifications

Passer une journée sur l’île Sainte-Marguerite

Pour une magnifique excursion aux alentours de Cannes, nous vous suggérons de vous rendre sur l’île Sainte-Marguerite. Située à environ 20 minutes de bateau de Cannes, cette île appartient aux îles de Lérins et offre de nombreuses options pour randonner dans une végétation méditerranéenne, se baigner dans des paysages de rêve ou encore partir sur les traces de l’histoire. Sur l’île Sainte-Marguerite, vous pourrez en effet visiter le Fort Royal, connu pour avoir été la prison du mystérieux homme au masque de fer.

Island Sainte-Marguerite, Cannes, France - stock photo
L’île Sainte-Marguerite

Randonner dans le massif de l’Estérel

Situé à proximité immédiate de Cannes, le massif de l’Estérel est connu pour la beauté de sa nature et pour ses nombreux sentiers de randonnée. Si vous voulez vous offrir une belle randonnée près de Cannes, cet espace naturel est un coin sympa que nous vous recommandons. À pied ou à vélo, profitez des paysages uniques du massif de l’Estérel le temps d’une belle balade en famille ou entre amis !

Red and orange volcanic cliffs and hills between Agay and Cannes in the Esterel massif.
Le massif de l’Estérel

Visiter Nice

À moins d’une heure autour de Cannes, Nice fait définitivement partie des plus belles villes de la Côte d’Azur. Parmi les incontournables de cette grande ville française, nous vous suggérons de ne pas manquer le Vieux-Nice avec ses ruelles à l’ambiance authentique, la place Masséna ou encore la colline du château. Prenez bien évidemment également le temps d’arpenter la célèbre promenade des Anglais le long de la Méditerranée.

Panoramic view of Nice coastline and beach, France.
Vue panoramique de Nice

Se baigner à Juan-les-Pins

À environ 10 kilomètres de Cannes, Juan-les-Pins possède une des plus belles plages de la région. Si vous voulez passer une belle journée à la plage avec vos enfants, nous vous suggérons ainsi de prendre la direction de cette station balnéaire toujours bien animée en été.

Dawn beach in Juan les Pins beach, Cote d'Azur, France
Plage à Juan les Pins

Passer une journée à Monaco

Pour une journée luxueuse lors de votre séjour sur la Côte d’Azur, nous vous conseillons ensuite de rejoindre la Principauté de Monaco qui se situe à environ une heure de Cannes. Entre palais princier, yachts de rêve dans le port Hercule ou encore casino et boutiques de luxe à Monte-Carlo, votre excursion a toutes les chances de vous émerveiller. Notez que parmi les activités incontournables à Monaco, nous vous suggérons également de visiter le musée Océanographique et le superbe jardin exotique.

Prince Palace and old town of Monaco, France
Monaco et son rocher

S’émerveiller sur le sentier du littoral du Cap d’Antibes

Si vous cherchez des points de vue sublimes près de Cannes, le sentier du littoral du Cap d’Antibes saura vous séduire. Sur ce sentier, le long de la mer Méditerranée, vous pourrez en effet bénéficier des plus beaux panoramas au cœur d’une végétation méditerranéenne magnifique.

Vue sur la Baie des Milliardaires (Anse de l’Argent Faux) au Cap d’Antibes, sur la côte d’azur / French riviera (France)
Vue sur la baie des Milliardaires

Explorer le château de la Napoule

Situé face à la baie de Cannes, à Mandelieu-la-Napoule, le château de la Napoule est une ancienne forteresse médiévale qui vous permettra de découvrir l’héritage des Clews, un couple américain. Lors de votre visite, vous pourrez ainsi admirer l’architecture ainsi que les œuvres d’art d’Henry et les magnifiques aménagements du jardin de Marie.

Château de Mandelieu la Napoule en bord de mer près de Cannes sur la Côte d'Azur
Le château de la Napoule

Découvrir l’histoire du parfum à Grasse

Dans les terres, Grasse est mondialement réputée comme « la capitale du parfum ». Dans ce magnifique village aux maisons colorées et aux ruelles étroites, vous pourrez ainsi passer une journée fascinante à la découverte des secrets du parfum. À Grasse, différentes parfumeries vous proposent en effet des visites guidées pour vous en apprendre plus sur la fabrication du parfum.

Grasse, capitale du parfum.

Aller à la plage à Golfe-Juan

Pour profiter d’un beau moment de détente à la plage en famille, Golfe-Juan est une station balnéaire à proximité immédiate de Cannes. Vous y trouverez une grande plage souvent moins bondée que celle de Cannes pendant la période la plus touristique.

The beach at Golfe Juan Vallauris on the French Riviera
La plage à Golfe-Juan

Profiter de Saint-Raphaël

Autre station balnéaire autour de Cannes, Saint-Raphaël abrite une superbe plage et propose de nombreuses animations. Avec sa situation géographique entre la mer Méditerranée et le Massif de l’Estérel, cette station balnéaire offre des paysages sublimes et compte parmi les lieux les plus populaires de la région.

Vues aériennes depuis la grande roue du port de Saint-Raphaël
Vue aérienne de Saint-Raphaël

Visiter Vallauris

Autre idée, nous vous suggérons une visite du joli village de Vallauris situé juste à côté de Cannes. Vous pourrez alors vous promener dans son agréable petit centre et découvrir son artisanat local. Lors de votre excursion, nous vous conseillons aussi de visiter le musée national Pablo Picasso.

vallauris, france
Les rues de Vallauris

S’offrir une journée en famille dans un parc d’attraction

Enfin, différents parcs aquatiques se situent autour de Cannes pour s’amuser le temps d’une belle journée en famille. Nous vous suggérons par exemple d’aller à Aquasplash pour profiter des toboggans, des piscines ou encore des attractions. Vous pouvez aussi choisir le célèbre parc Marineland à Antibes. Dans ce parc marin, vous découvrirez alors de nombreuses espèces aquatiques pour le bonheur des petits comme des grands !

Enfants et Bélugas à Marineland
Des Bélugas au Marineland

Vous pouvez maintenant vous inspirer de notre sélection de visites à faire autour de Cannes pour créer le programme de vos vacances ou découvrir votre belle région !

Si vous souhaitez poursuivre votre voyage après votre découverte de Cannes et de ses alentours, nous vous suggérons de prendre la direction de Menton, Marseille ou encore découvrir les plus beaux villages de la Côte d’Azur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.