Panorama sur Nice

Les immanquables de Nice : 12 choses à faire ou à voir

La ville de Nice ne se limite pas à la Promenade des Anglais. La preuve avec ces 5 sites incontournables de Nissa la bella.

Evidemment, quand on dit Nice, on pense immédiatement à la Promenade des Anglais. On pourrait aussi évoquer le traditionnel carnaval, qui se déroule chaque année au mois de février. Mais il serait dommage de limiter la capitale azuréenne à ces seuls atouts : Nice regorge de lieux à découvrir lors d’un petit week-end ou d’un long séjour.

La Promenade des Anglais

Quoi qu’on en dise, impossible de ne pas intégrer la célèbre promenade à cette sélection. A pied, à vélo, en rollers, en segway… vous avez l’embarras du choix pour parcourir les sept kilomètres qui longent la Baie des Anges sur la mythique Promenade des Anglais. Arrivé au bout, il ne vous reste plus qu’à gravir la colline du château. Ce dernier a disparu depuis fort longtemps mais la vue est imprenable sur la ville et ses environs.

Promenade des Anglais et baie des Anges, Nice
Promenade des Anglais et baie des Anges / © rahan1991

Le parc de la Colline du Château

À la recherche d’une vue imprenable sur Nice ? Grimpez jusqu’au Parc de la Colline du Château. Ce parc luxuriant surplombe la vieille ville et la Baie des Anges, offrant un panorama à couper le souffle sur Nice. Outre la vue, les visiteurs peuvent découvrir des cascades, des zones ombragées et des ruines historiques. Un endroit à voir absolument lors de votre visite à Nice.

Nice Parc de la Colline du Chateau cascade
La cascade du Parc de la Colline du Château © Valery Bareta

La Tour Bellanda

Le dernier vestige du château de Nice, la Tour Bellanda, offre une vue spectaculaire sur la Promenade des Anglais et la mer Méditerranée. C’est un lieu à visiter pour admirer le paysage et faire de magnifiques photos.

Tour Bellanda sur colline du Chateau vue sur Nice
Tour Bellanda et sa vue sur Nice © Bernard

Les places Massena et Rosetti

La place Massena est le vrai centre de Nice avec ses immeubles sur arcades, ses façades rouges qui évoquent l’Italie et permettent de faire de belles photos. La place Rosetti est tout aussi charmante avec ses demeures typiques.

Place Masséna, Nice
Vue aérienne de la Place Masséna avec la statue d’Apollon / © iAlf

Le marché du Cours Saleya

Pour une immersion dans l’ambiance niçoise, direction le Cours Saleya. On y fait le plein de couleurs et de senteurs tout en découvrant les plats typiques de la région. Bordé au sud par les ponchettes, ces maisons basses à un étage, le Cours Saleya accueille chaque lundi un marché aux antiquités. Les autres jours de la semaine laissent la place aux fleurs, fruits et légumes. On déambule parmi les multiples échoppes, on en profite pour goûter la tapenade, l’anchoïade, la fougasse ou la socca, une crêpe aux pois chiches.

Cours Saleya
Vieux bâtiment sur le Cours Saleya / © venakr

Le musée Matisse et le MAMAC

Depuis 1989, dans une superbe demeure du XVIIème siècle, le musée Matisse fait partie des incontournables de Nice. Les toiles et les sculptures d’Henri Matisse y sont exposées toute l’année.

Ensuite, direction le Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain, le MAMAC, pour admirer des oeuvres de Warhol, César, Yves Klein, Niki de Saint Phalle et bien d’autres encore. Des visites parfaites les jours de pluie (même si cela est rare).

Musée Matisse de Nice
Musée Matisse / © Takato Marui

La cathédrale orthodoxe russe

Elle fut la toute première église orthodoxe construite hors de Russie. Pour un dépaysement garanti, on visite cette cathédrale Saint Nicolas de Nice, financée en 1912 par le tsar Nicolas II. On s’émerveille devant son architecture si particulière, ses boiseries et ses dorures.

Cathédrale orthodoxe de Nice
Cathédrale Saint Nicolas de Nice / © kemaltaner

Le Monastère de Cimiez

Riche de son histoire datant du IXe siècle, le Monastère de Cimiez est une étape incontournable pour quiconque visite Nice. L’église du monastère abrite une impressionnante collection d’œuvres d’art, tandis que les jardins luxuriants offrent une vue sublime sur Nice et la mer Méditerranée.

Monastère de Cimiez à nice
Le Monastère de Cimiez à Nice © Bernard

Le quartier du Port

À ne pas manquer lors de votre visite à Nice, le Port Lympia, communément appelé le Port de Nice. Ce quartier pittoresque, bordé de bâtiments aux volets verts, est animé par une marina, des restaurants de fruits de mer et des bars. La « Pointe de la Douane » est un lieu de choix pour admirer une vue panoramique sur le port et la ville.

Le quartier du Port Lympia et la Pointe de la Douane  à Nice
Le quartier du Port Lympia et la Pointe de la Douane © Artur Bogacki

Le Quartier des Musiciens

Le Quartier des Musiciens est un autre lieu à voir à Nice, surtout pour les passionnés d’architecture. Ce quartier est célèbre pour ses immeubles élégants de style Belle Époque et Art Déco, qui racontent le riche passé de Nice.

Le Parc Phoenix

Le Parc Phoenix, parc de sept hectares, abrite une faune et une flore exotiques. Avec sa grande serre tropicale et ses aires de jeux pour enfants, c’est l’endroit idéal pour une sortie en famille à Nice.

parc phoenix nice
Parc Phoenix © virginie

La Réserve Naturelle de l’Estérel

Juste à quelques kilomètres de Nice, la Réserve Naturelle de l’Estérel offre un havre de nature sauvage et préservée. Ses collines rouges, ses criques isolées et ses sentiers de randonnée invitent à une multitude d’activités pour les amoureux de la nature.

Le massif de l'Estérel
Vue sur le massif de l’Estérel © Guillaume Besnard

👉 Pour découvrir tous les autres choses à faire autour de Nice, lisez ensuite cet article.

Les incontournables de Nice … et après ?

Nice, avec ses paysages à couper le souffle et sa culture riche, offre une multitude de lieux à voir et à visiter. Et l’aventure ne s’arrête pas là ! Pensez à explorer d’autres joyaux de la Côte d’Azur, comme Cannes, Antibes, Saint-Raphaël et le prestigieux Monaco. Et pourquoi pas une excursion jusqu’en Italie du Nord, à seulement une heure de route ? Enfin, n’hésitez pas à commenter, partager vos impressions et proposer d’autres lieux incontournables à visiter à Nice.

1 commentaire sur “Les immanquables de Nice : 12 choses à faire ou à voir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.