autour de Brive-la-Gaillarde

13 lieux à découvrir autour de Brive-la-Gaillarde (en Corrèze)

Vous cherchez à découvrir la Corrèze entre villages authentiques, sites naturels ou encore gastronomie ? Inspirez-vous de nos idées de lieux à visiter autour de Brive-la-Gaillarde !

Avec sa vieille ville et son célèbre marché, Brive-la-Gaillarde est une ville authentique où il fait bon flâner. Elle est également connue pour son musée Labenche ou encore son étonnant phare. Au-delà de ses incontournables, cette ville de Corrèze vous offrira une multitude d’options pour profiter d’excursions dans ses alentours. Que vous souhaitiez visiter des petits villages médiévaux, faire du canoë ou goûter des spécialités locales, nous vous suggérons de découvrir notre sélection de lieux à découvrir autour de Brive-la-Gaillarde !

Remonter le temps dans le village de Turenne

Classé parmi les plus beaux villages de France, Turenne offre une escapade au Moyen Âge à environ 20 minutes autour de Brive-la-Gaillarde. Dominé par son château du 13e siècle, ce village permet en effet de remonter le temps lors d’une balade entre petites ruelles escarpées et vieilles pierres. En visitant le château, vous pourrez en apprendre plus sur l’histoire de la région mais également profiter d’une vue panoramique magnifique sur les alentours.

château fort de turenne
Le château de Turenne

Flâner dans le village de Beaulieu-sur-Dordogne

Situé à environ 45 minutes de Brive-la-Gaillarde, Beaulieu-sur-Dordogne est un des plus beaux villages de Corrèze. Avec son abbatiale du 12e siècle et son petit centre authentique, ce village médiéval se découvre tranquillement au gré de ses petites ruelles typiques. Classée monument historique, ne manquez pas de découvrir la chapelle des Pénitents qui se situe au bord de la Dordogne. Lors de votre visite, prenez également le temps de vous offrir une belle promenade le long de la rivière !

View at the Old Chapel on the Bank of Dordogne river in Beaulieu-sur-Dordogne ,France
La chapelle de Beaulieu-sur-Dordogne

Se détendre au lac du Causse

Pour pratiquer des activités aquatiques ou dans la nature, le lac du Causse est un lieu privilégié aux environs de Brive-la-Gaillarde. Baignade, canoë, pédalo, paddle, randonnée ou encore vélo entre autres, vous pourrez en effet profiter d’une multitude d’options dans un écrin de verdure. Autour du lac de Causse, vous avez l’assurance de passer une bonne journée de détente en famille ou entre amis !

Le lac du Causse.(Corrèze)
Le lac du Causse

Découvrir le village de Collonges-la-Rouge

Classé parmi les plus beaux villages de France, Collonges-la-Rouge se situe à environ 30 minutes de Brive-la-Gaillarde. Lors de votre excursion, vous pourrez admirer de nombreuses maisons en grès rouge qui donnent son nom au village. Avec ses petites ruelles et ses boutiques d’artisans locaux, Collonges-la-Rouge invite à la détente et nous vous conseillons donc de prévoir de flâner dans ce village médiéval.

Collonges-la-Rouge. (Corrèze)
Collonges-la-Rouge

Profiter d’un site unique aux pans de Travassac

Situés à seulement 10 minutes autour de Brive-la-Gaillarde, les pans de Travassac permettent de découvrir le travail authentique des ardoisiers. Dans ce lieu unique en Europe, vous pourrez faire une balade impressionnante le long des parois d’ardoises et en apprendre plus sur la taille d’ardoises. Pour une expérience complète, n’hésitez pas à prendre part à une visite guidée.

Travassac (Corrèze, France)
Travassac

Admirer la chapelle du Saillant

Petit village authentique, Saillant est connu pour sa chapelle décorée avec des vitraux de Marc Chagall. Lors de votre excursion, prenez donc le temps pour admirer les œuvres remarquables du célèbre peintre et n’oubliez pas également de flâner au gré de vos envies dans ce superbe village.

Chapelle Notre-Dame du Saillant Corrèze)
La chapelle du Saillant

Visiter Rocamadour

Situé à environ une heure au Sud de Brive-la-Gaillarde, Rocamadour est un des plus beaux villages du Lot. Construit tout en hauteur le long d’une falaise, il offre un cadre exceptionnel. À Rocamadour, chaussez-vous bien et empruntez le grand escalier qui vous mènera un complexe d’édifices religieux unique. Lors de votre visite, ne manquez pas la statue de la Vierge noire dans la chapelle Notre-Dame et la basilique Saint-Sauveur.

Rocamadour sunrise, Aerial view of the french village and castle on cliff in early morning with fogs in the Canyon of the Alzou
Rocamadour dans la brume

A lire aussi : Que voir et que faire autour de Rocamadour ?

S’évader dans les jardins de Colette

Si vous cherchez une activité à faire en famille autour de Brive-la-Gaillarde, nous vous suggérons de visiter les jardins de Colette. Dans ce parc, vous pourrez en effet profiter d’une balade ludique sur les traces de la célèbre écrivaine. Vous pourrez vous promener dans le parc floral pour voyager dans les différentes régions en lien avec l’auteur et vous amuser avec des jeux géants. Lors de votre visite, ne manquez pas le labyrinthe ! Sur 5 000 m², ce labyrinthe en forme de papillon vous promet de passer un bon moment avec vos enfants.

Varetz (Corrèze, France) - Vue aérienne de la vallée de la Vézère, du château de Castel Novel et des jardins retraçant la vie de l'écrivaine Colette
Vue aérienne des jardins de Colette

Découvrir le village de Saint-Robert

Situé sur un plateau calcaire à 350 mètres d’altitude, Saint-Robert figure dans le palmarès des plus beaux villages de France. Entre histoire et culture, vous pourrez profiter d’une belle balade dans ce village de charme et bénéficier de panoramas magnifiques sur la région. Si vous voyagez pendant l’été, vous aurez peut-être aussi la chance d’assister au festival de musique classique « l’été musical de Saint-Robert ».

Panorama sur Saint-Robert (Corrèze)
Le village de Saint-Robert

Descendre dans le gouffre de la Fage

Près de Brive-la-Gaillarde, le gouffre de la Fage compte parmi les visites impressionnantes à faire en Corrèze. Situé à Noailles, ce gouffre vous permettra en effet de vous émerveiller et de vivre des sensations fortes entre stalactites, colonnes et chauves-souris.

Le gouffre de La Fage autour de Brive-la-Gaillarde
Le gouffre de La Fage © Pascal Marlart

Faire une balade en canoë

La Corrèze fait également partie des lieux privilégiés pour pratiquer le canoë en France. Aux environs de Brive-la-Gaillarde, vous pourrez ainsi trouver de nombreux coins sympas pour faire du canoë sur la Dordogne. Pour louer des canoës ou bien participer à une descente des gorges de la Dordogne organisée, vous pouvez par exemple prendre la direction d’Argentat. Selon le lieu de vos vacances, n’hésitez pas à chercher le club le plus proche pour vous offrir un moment de détente sur l’eau.

Argentat sur Dordogne
Faire du canoë à Argentat

Goûter le foie gras à Sarlat-la-Canéda

Petite ville médiévale à environ une heure de Brive-la-Gaillarde, Sarlat-la-Canéda est connue pour sa gastronomie. Foie gras, noix, truffes ou encore girolles, vous pourrez goûter au meilleur du Périgord en découvrant les petites ruelles magnifiques de la ville.

Sarlat-la-Canéda, Dordogne, France
Sarlat-la-Canéda

A lire aussi : Que voir autour de Sarlat, en Dordogne

Visiter Allassac

Petite cité médiévale, Allassac se situe à environ 20 minutes autour de Brive-la-Gaillarde. Classée monument historique, la Tour César fait la fierté de ce village corrézien. Construite au 13e siècle en pierres, cette tour ronde médiévale vous permettra de profiter d’un superbe panorama sur les alentours. À Allassac, ne manquez pas également l’église Saint-Jean-Baptiste, le manoir des Tours et le pont du Saillant.

Allassac (Corrèze)
Allassac

Il existe de nombreux autres villages authentiques et sites naturels magnifiques que vous pouvez explorer autour de Brive-la-Gaillarde !

Avant votre prochain voyage en Corrèze, n’hésitez donc pas à vous inspirer de nos sélections de villages à visiter autour de Rocamadour ou autour de Sarlat. Prenez aussi le temps de découvrir les incontournables en Dordogne et les plus beaux villages de Dordogne pour prolonger votre voyage au cœur de la France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.