INFO COVID-19 : la France enregistre 1 260 992 cas depuis la début de la pandémie de coronavirus, soit une progression de 59,8% en 15 jours. Consultez les restrictions d'accès aux frontières sur le site du ministère des Affaires étrangères.
France

Comment passer de bonnes vacances dans les Alpes en hiver ?

Les Alpes en hiver et en famille
Les Alpes en hiver et en famille © tatyana_tomsickova / iStock

Envie de partir en vacances à la montagne cet hiver ? Pourquoi ne pas essayer un séjour tout blanc dans les Alpes ?

Annonce

Vous allez y découvrir des sommets meringués et vous pourrez profiter de différentes activités. Dans la suite de cet article, nous allons vous expliquer comment passer de bonnes vacances dans les Alpes en hiver.

S’équiper pour résister au grand froid

Pour commencer, avant même de partir pour vos vacances dans les Alpes, vous devez penser à vous équiper comme il faut pour résister au froid pendant votre aventure hivernale. Il ne faut pas se contenter de prendre des vêtements chauds, des polaires, des bonnets et des gants. En effet, il faut se munir du matériel indispensable pour affronter les conditions difficiles de haute montagne. Si vous ne souhaitez pas tout acheter, vous pourrez tout simplement louer votre matériel sur place dans la station.

Préparez votre valise pour les vacances de ski
Préparez votre valise pour les vacances de ski © sanddebeautheil / iStock

Par ailleurs, il faudra tout de même prendre dans vos valises différents éléments comme les bâtons de randonnée. Il s’agit d’un bon investissement si vous souhaitez vous promener souvent dans la neige ou sur des sols gelés. Autrement dit, pour les bâtons de marche, la location est déconseillée. Il vaut mieux les acheter et avoir ainsi le luxe de choisir ceux qui vous conviendront le plus. Maintien au niveau de la main, adhérence, fiabilité, durabilité, qualité, vous devez penser à tout afin de choisir les meilleurs bâtons possibles. Ne regardez pas le prix, car ils seront certainement vos meilleurs alliés dans la poudreuse.

Pour résumer, voici une liste de l’équipement qui peut être pratique pour vos vacances hivernales dans les Alpes :

Annonce
  • une lampe frontale ;
  • une gourde ;
  • des chaussures de randonnée neige ;
  • un Thermos de sac ;
  • des bottes de neige (en dehors des activités sportives) ;
  • une luge ;
  • de bonnes polaires ;
  • des raquettes à neige ;
  • des chaussettes chaudes anti-frottements ;
  • des bâtons de randonné ;
  • un duvet ;
  • un coupe-vent ou une doudoune ; etc.

Partir en train ou venir en voiture ?

Si vous souhaitez partir en voiture pour rejoindre les Alpes et démarrer vos vacances hivernales à la montagne dans les meilleures conditions, il va falloir penser à équiper votre véhicule. En effet, vous devez prévoir tout le matériel antiglisse nécessaire pour préparer votre voiture aux routes enneigées. Pensez donc à acheter des pneus hiver et des chaînes pour ne pas avoir de problèmes pendant le trajet.

Cependant, si vous n’avez pas envie de partir en voiture, vous pouvez opter pour le train pour rejoindre votre station de ski dans les Alpes. Ce sera certainement plus facile et plus pratique mais il faudra alors surement penser à louer une voiture de location pour votre séjour à la montagne.

Découvrir tous les sports d’hiver

La montagne ne se résume pas au ski ! En effet, il ne faut pas croire que les vacances en montagne en plein hiver ne permettent que de skier. Il est tout à fait possible d’expérimenter de nouvelles émotions et sensations. Et même si tous les touristes se dirigent vers les pistes de ski dans les Alpes, vous pouvez tenter de nouvelles aventures hivernales ! Découvrez tout ce que vous pouvez faire pendant vos vacances dans les Alpes dans la suite de cet article.

Tester tous les loisirs

Pendant votre séjour dans les Alpes, vous pourrez découvrir différents sports extrêmes comme l’escalade sur glace, le VTT sur neige, la plongée sous glace et vous pourrez même survoler les montagnes en hélicoptère, en ULM, en parapente ou encore en montgolfière.

Le VTT sur neige (ou Fatbike), nouveau sport à la mode
Le VTT sur neige (ou Fatbike), nouveau sport à la mode © Graham McKerrell / iStock

Mais si vous préférez les activités plus physiques, vous pouvez aussi essayer le ski de randonnée. Vous allez parcourir de grandes distances tout en profitant de paysages sublimes. Pour ceux qui veulent voir des sommets enneigés sans forcément trop se fatiguer, la randonnée en raquettes sera un loisir un peu plus tranquille.

Mais l’activité préférée des enfants reste la balade en chiens de traîneaux. Totalement authentique et dépaysante, cette balade sauvage vous entraîne dans le Grand Nord pour une aventure inoubliable. Vous prendrez la place du musher à la tête de l’attelage pour vivre la montagne à fond en hiver. Vous allez vous régaler !

Annonce

Manger comme il faut

Pour finir ces quelques conseils, pendant vos vacances dans les Alpes, il sera nécessaire de bien manger et notamment de prendre un bon petit déjeuner. En effet, c’est indispensable pour être en forme toute la journée à la montagne et pour pouvoir s’adonner à toutes les activités proposées.

Pour le repas du midi, vous pouvez tout miser sur les féculents et sur la viande en complétant le tout par une salade et par un fruit. Mais pour le soir, laissez vous tenter par les délicieux plats d’hiver à base de fromage !

Prêts pour vos prochaines vacances d’hiver à la montage ? Alors, vous partez où ?

Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CADEAU DE BIENVENUE

CADEAU DE BIENVENUE


Merci de visiter mon site OKvoyage 👍
 

Pour te souhaiter la bienvenue, je t'offre mon eBook "36 astuces pour voyager moins cher" : un guide dans lequel j'ai réuni tous mes meilleurs conseils pour voyager sans te ruiner ! Tu recevras aussi chaque semaine, mes bons plans par email ...

 
Il suffit juste de me dire à quelle adresse je t'envoie tout ça …

MERCI. Vérifie ta boîte de réception ou ton répertoire d’indésirables pour confirmer ton adresse email.