Monde

Sports d’hiver : 11 nouvelles pratiques de ski extrême

Ski extrême
Ski extrême © yanik88

Vous êtes fan de ski, mais avez envie de ressentir davantage de sensations ? Pourquoi ne pas tenter une discipline de ski extrême ? Frissons garantis !

Annonce

Le plaisir de la glisse passe depuis tout temps par la recherche d’adrénaline et de performances. De nombreuses disciplines alternatives et extrêmes de ski existent et cela n’est pas pour déplaire aux amateurs de sensations fortes. Cette révolution de la pratique du ski est en cours depuis quelques années déjà et impacte ce sport de différentes manières. Du lieu dédié à la pratique du ski extrême jusqu’au matériel utilisé, découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur ces activités sportives hors du commun et accessibles aux skieurs les plus téméraires. En perpétuel mouvement, cette pratique du ski se décline en de nombreuses disciplines mettant constamment aux défis les amateurs de glisse.

Le Half-pipe ou l’enchaînement de figures incroyables

Cette pratique de ski extrême convient tant aux skieurs qu’aux snowboardeurs. Le Half-pipe est un parcours enneigé en forme de demi-cylindre aux rebords verticaux. Si vous souhaitez prendre de la hauteur et effectuer des figures de style impressionnantes, expérimenter cette structure est idéale. Le rider doit aimer se lancer dans le half-pipe et prendre la vitesse afin d’effectuer une variété impressionnante de sauts vertigineux l’amenant sur la paroi opposée.

Un skieur s'adonne au Half-pipe
Un skieur s’adonne au Half-pipe © tslphoto

Le ski de bosses, une pratique qui demande concentration et rapidité

Dans cette discipline de ski, le skieur voit défiler devant lui une piste enneigée présentant une succession de bosses plus impressionnantes les unes que les autres. Sa dextérité et sa technicité sont ainsi mises à rude épreuve pour le plus grand plaisir des spectateurs. De plus, sur ces pistes longues de 250 mètres, sont positionnés quelques tremplins, ajoutant encore davantage d’adrénaline et permettant des sauts inimaginables.

Annonce
Le ski de bosses
Le ski de bosses © philippe Devanne

Le ski Freeride pour un sentiment de liberté inégalée

Cette pratique englobe toutes les disciplines qui touchent au ski hors-piste. Vous n’avez aucune envie de skier dans des stations bondées ? Vous avez besoin de défis et aimez vous sentir seul au monde ? Vous connaissez parfaitement la montagne et ses caprices et n’en êtes pas à votre coup d’essai ? Alors le Freeride est taillé sans doute pour vous. Agrémentez votre sortie de sauts en fonction du terrain de jeu choisi et laissez-vous porter par vos envies. Avec le ski Freeride, tout est permis ou presque !

Le ski freeride
Le ski freeride © Taras

Le ski de pente raide pour une prise de risques maximale

Si par définition cette pratique de ski se réalise hors-piste, elle ne doit pas être confondue pour autant avec le ski Freeride. Le ski de pente raide est un sport extrême par excellence, accessible à l’élite des skieurs. Les pentes d’une raideur affolante ne désarçonnent pas ces skieurs d’exception. La plupart du temps, les adeptes de ce sport gravissent les sommets à pied pour se lancer à corps perdu dans une descente effroyable. Les couloirs empruntés sont généralement longs, requièrent un engagement de tous les instants de la part du skieur et ne sont pas dénués de danger, bien au contraire.

Le ski extrême en pente raide
Le ski extrême en pente raide © choucashoot

Le Freeski, à mi-chemin entre le ski Freestyle et le Freeride

Ce qui est certain, c’est que cette discipline est un mixte de nombreuses autres pratiques de ski extrême. Alors que cette appellation suscite le débat des passionnés, ce sport continue à faire des heureux. Bien entendu, le Freeski fait la part belle aux deux techniques dont il est issu. À cela, il convient d’ajouter des notions de ski encore plus alternatif comme le ski Freestyle urbain, le Speed Flying ou le ski de randonnée. Associez un parcours libre, des sauts techniques et fluides à une lecture détaillée d’un terrain explosif et vous obtiendrez une idée de ce qu’est le Freeski. Envie d’en savoir plus ? Nous ne pouvons que vous conseiller de vous lancer et de tester !

Annonce
Le Freeski, une discipline extrême
Le Freeski, une discipline extrême © BSANI

Le Skicross, l’équivalent du motocross sur neige

Ce parcours se réalise sur une pente enneigée assez abrupte. De nombreux obstacles viennent agrémenter la piste de ski comme des virages et des courbes impressionnantes, des bosses de neige et quelques tremplins. Pour réaliser l’ensemble de cette trajectoire en un temps déterminé, les skieurs, aux qualités techniques incomparables, ont également une condition physique à toute épreuve. Cette discipline spectaculaire fait fureur auprès des passionnés de glisse. Observez ces skieurs de l’extrême durant cette descente effrénée et vibrez devant l’engagement sans limites de ces professionnels du ski.

Une compétition de skicross
Une compétition de skicross © Manuguf / Wikipedia Commons

Le Backcountry, savant mélange entre le ski Freestyle et le ski Freeride

Vous aimez le ski extrême ? Vous n’avez pas peur du hors-piste ? Cette discipline, accessible aux skieurs émérites, est faite pour vous. Pour devenir skieur backcountry vous devez faire preuve de compétences multiples et ne pas avoir froid aux yeux. Il importe en effet, avant de se lancer dans l’aventure, de maîtriser le hors-piste, de pouvoir apprécier les risques d’avalanche et de discerner clairement les comportements de la montagne. La combinaison d’adrénaline grâce à des sauts effectués dans un environnement époustouflant et la sensation de liberté du ski hors-piste offre un cocktail détonant aux skieurs aguerris.

Profiter du décor lors de sa séance de ski
Profiter du décor lors de sa séance de ski © Josh

Le Slopestyle, une discipline hivernale extrême et spectaculaire

Cette discipline de ski extrême est aussi un sport olympique qui rencontre de nombreux adeptes. Le parcours proposé aux skieurs se veut une succession de bosses, de tremplins et de rampes en neige ou en métal. Les sportifs, munis de skis leur permettant d’aller en avant et en arrière, réalisent un combiné de figures et de sauts avant de retomber sur la pente enneigée.

Skier sur des rampes avec le Slopestyle
© EIVIND

Le Fly-riding, sport hybride entre parapente et ski

Cette pratique du ski ne demande pas seulement une bonne connaissance de la glisse, mais aussi une gestion impeccable dans les airs. Cette discipline hybride permet des phases acrobatiques en plein vol et du ski à la vitesse augmentée grâce à la voile déployée. Le speed-riding est à ne pas confondre avec le speed-flying, autre pratique de ski avec voile qui s’effectue à pied ou à ski suivant la saison.

Annonce

Le Snowkite, une discipline de ski extrême qui dépend du vent

Si la maîtrise du kite n’est pas indispensable pour vous lancer dans le snowkite, il est plutôt important de gérer les techniques de ski et de snowboard. La force du vent vous permet de réaliser des prouesses, mais pour dompter au mieux les éléments, vous devez être un skieur de talent. Gérer la vitesse, adopter les bonnes positions, garder l’équilibre et aborder les virages à la perfection sont essentiels à la bonne pratique de ce ski de l’extrême.

Le snowkite pour les amateurs de ski extrême
Le snowkite pour les amateurs de ski extrême © Sébastien NESTOLAT

Le Bigair, une discipline de ski alternative plutôt acrobatique

Prenez une grosse bosse, une bonne dose de motivation, un soupçon d’abnégation et tentez d’effectuer un saut à ski épatant ou une rotation particulière. Le Bigair permet aux skieurs de faire émerger toute leur créativité grâce à des figures tout à fait libres. Cette discipline de ski extrême demande de prendre de la hauteur, beaucoup de maîtrise des sauts et de leur réception, mais avant tout une imagination sans faille. 

Se lancer dans des sauts extrêmes
Se lancer dans des sauts extrêmes © rcaucino

Les disciplines de ski extrême s’imposent à de nombreuses générations de skieurs inventifs et passionnés. Vous souhaitez estimer votre budget pour une semaine de ski ? Sachez qu’il existe quelques stations de ski à plus petits prix et des activités adaptées à tous les portefeuilles. Et si l’été à déjà pointé son nez, allez faire un tour sur notre article regroupant 13 activités à sensations fortes à tester !

La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
✈️ Skyscanner : sûrement le meilleur comparateur de vols
LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars : recherchez et comparez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables
⛺️ Campings : trouvez votre camping idéal à travers l’Europe

Annonce
Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.