France

Où faire du chien de traineau en France ? Découvrez le mushing

Faire une promenade en chien de traineau en France
Faire une promenade avec des chiens de traineau © Gerald Villena

Opter pour une activité à réaliser avec des chiens de traineau en France est assez original et parfois inattendu. Partez à l’aventure et savourez chaque instant de cette échappée hors du commun !

Annonce
Annonce

Vous êtes un randonneur aguerri ? Vous êtes fan des sorties en raquettes ? La montagne et les grandes étendues vous apaisent ? Les sports de neige vous amusent, mais vous avez besoin de changer d’activité ? De multiples raisons vous amènent à tester une sortie avec une activité de chien de traineau en France. Ces expéditions guidées se répandent au fur et à mesure que le nombre de passionnés de ce sport nordique augmente. Que ce soit dans les Alpes, le Jura, le Vercors, les Pyrénées, les Vosges ou encore en Haute-Savoie, choisissez des formules qui correspondent à vos envies et à votre niveau. Osez sortir des sentiers battus et vivez une aventure inoubliable en groupe, seul, en famille ou entre amis !

Le mushing, ce sport des neiges original

Vous lancer dans une expérience partagée avec des chiens de traineau ne laisse pas indifférent. Les chiens expérimentés tirent une embarcation à travers des étendues sauvages et enneigées, pour le plus grand bonheur des occupants. Cette discipline ludique et récréative peut également s’apparenter à un réel défi personnel, sportif et combler un besoin d’exploration. L’aventure proposée lorsque les conditions météorologiques sont favorables n’est pas solitaire, vous devrez faire équipe avec le musher et les animaux.

Quelques disciplines apparentées au mushing pour varier les sensations

Saviez-vous qu’il existait des courses de chiens de traineau en France ? La Grande Odyssée, par exemple, a d’ailleurs lieu annuellement dans les Alpes. Cette activité sportive est physique, tactique et réclame une gestion impeccable des temps d’effort et de repos de tout l’équipage. Les passionnés pratiquent plusieurs types de course comme :

Annonce
Annonce
  • le sprint, qui se dispute sur une courte distance avec des attelages variant de 2 à 12 chiens ;
  • la mi-distance, qui est organisée par étapes chronométrées de 40 à 60 km ;
  • la longue distance qui se veut une épreuve plus stratégique à partir de 300 km.

D’autres disciplines cousines du mushing existent et séduisent de plus en plus, comme le ski joëring qui permet au skieur d’être tracté par des chiens de traineau.

Faire du chien de traineau sportif
Faire des courses de chiens de traineau © Frédéric Prochasson

Les races de chiens de traineau à privilégier pour un attelage au top

N’importe quel fidèle compagnon ne fera pas l’affaire comme chien de traineau. Ces animaux, pour augmenter les performances collectives de l’équipage, doivent répondre à de nombreux critères physiques. En plus de valider leur rapidité et leur puissance, il importe de s’assurer de leur caractère. Quelques races de chiens nordiques de traineau restent incontournables pour composer un attelage digne de ce nom. Le malamute d’Alaska et le husky de Sibérie demeurent des figures emblématiques des chiens de traineau en France et ailleurs. Le Groenlandais, le Samoyède, le Qimmiq ou Esquimau canadien ou encore le Geryster et le Laïka de Yakoutie peuvent aussi convenir pour compléter un attelage canin bien pensé.

Le Husky de Sibérie
Le Husky de Sibérie © Melinda Nagy

Un attelage avec des chiens de traineau : des rôles définis pour chacun

Pour que tout ce petit monde se coordonne et amène le musher où il le souhaite, une répartition des rôles juste et réfléchie est primordiale. Celle-ci s’effectue en fonction des caractéristiques de chaque chien, mais aussi suivant l’objectif de la sortie. Le leader naturel influence assurément les autres chiens de traineau. Les chiens de tête assurent la cadence et le respect des ordres. Les chiens en swing aident à rythmer l’attelage et à le diriger. Les chiens de barre, très puissants, supportent, quant à eux, la charge ; tandis que les autres complètent l’attelage.

Annonce
Annonce
Un attelage de chiens de traineau en France
Un attelage de chiens de traineau © Julie Favreau

Les lieux de prédilections pour faire du chien de traineau en France

Qui n’a jamais rêvé de dévaler des pentes enneigées tiré par des chiens de traineau et de braver le froid avec un équipement digne des romans de Jack London ? Plus besoin de partir en Alaska pour espérer concrétiser vos envies. Faire du chien de traineau en France est désormais possible, et ce, dans plusieurs régions. Cette pratique sympathique est de plus en plus répandue pour le bonheur des petits et des grands !

Oser une activité en chien de traineau dans le Vercors

Le mythique Massif du Vercors regorge de beautés en hiver que vous pouvez découvrir sous un autre angle grâce à un attelage canin. Idéal pour l’apprentissage de ce sport et de courts séjours en itinérance, le Massif du Vercors met à votre disposition son décor époustouflant. Ses reliefs épatants vous permettent de vivre un moment hors du temps, entouré des chiens et du musher.

Le Vercors en hiver
Le Vercors en hiver © B.Bouvier

Se prendre pour un musher dans les Pyrénées

Quelques attelages d’activité de chien de traineau en France vous attendent, notamment dans les Pyrénées, pour une glisse incroyable en pleine nature. Que vous préfériez le cani-kart, qui se pratique sans neige, la traditionnelle balade en chiens de traineau ou l’apprentissage de la conduite d’un attelage, les Pyrénées vous offrent de multiples possibilités de réaliser votre rêve sans partir dans le Grand Nord.

Annonce
Annonce

Traverser en traineau des étendues sauvages dans le Massif Central

Le col de la Loge dans le Forez se prête remarquablement bien à cet exercice unique. Les Monts du Forez sont riches en activités hivernales, axées sur la découverte de la nature. Pourtant, la promenade en chiens de traineau se démarque de tous ses concurrents. Cet instant privilégié à vivre en famille ou entre amis est sublimé par le cadre enchanteur de la région.

Rejoindre un équipage de chiens de traineau dans le Jura

Ces mushers d’exception vous partagent leur passion le temps d’une journée ou d’un trek organisé. Les grandes étendues jurassiennes se prêtent particulièrement bien à cette activité hors norme et ressourçante. Le Haut-Jura peut également se vanter d’accueillir un bon nombre de courses de chiens de traineau en France.

Des chiens de traineau au repos
Des chiens de traineau au repos © Courcelle Ludivine

Tenter une expérience de mushing en Auvergne

Envie de prendre soin des animaux autant que de comprendre la technique nécessaire au bon déroulé d’une sortie en chiens de traineau en France ? Les collines enneigées d’Auvergne sont d’incroyables terrains de jeux, favorables à l’apprentissage progressif du mushing. Laissez-vous porter par ce défi de taille !

Annonce
Annonce

Se rendre en Alsace pour une activité sportive en chien de traineau inoubliable

De nombreuses activités sont proposées en hiver en Alsace pour les visiteurs d’un jour ou les vacanciers à plus long terme. Un moment de partage avec des chiens de traineau est possible à plusieurs endroits du massif vosgien. Faites le point sur vos envies de balades ou plus sportives et choisissez l’excursion qui vous convient !

Sans oublier les Alpes …

Même si le massif des Alpes est plus apparenté au ski de pistes, de plus en plus de stations diversifies leurs activités. La balade en chiens de traineau fait maintenant partie des best-seller et de nombreux passionnés propose maintenant des sorties à proximité de vos stations favorites.


Une aventure unique qui rappelle combien la complicité avec le vivant et la nature est indispensable !

Vous avez adoré votre escapade avec des chiens de traineau en France ? Régalez-vous avec d’autres activités originales à faire en montagne. Vous aimez définitivement les séjours particuliers et qui sortent de l’ordinaire ? Combinez votre vadrouille avec une nuit dans un hôtel insolite en France. Souvenirs garantis pour tous !

Annonce
Annonce

La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
✈️ Skyscanner : sûrement le meilleur comparateur de vols
LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars : recherchez et comparez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.