Normandie

Saut en parachute en Normandie : tout savoir avant de faire le grand plongeon !

parachute en Normandie
Faire du parachute © Sergei

Un séjour en Normandie est parfois perçu comme un séjour tranquille, teint de souvenirs historiques importants et de paysages reposants. Pourtant, des sensations fortes vous attendent. Pourquoi ne pas tenter le saut en parachute en Normandie ?

Annonce

Vous aimez être dépaysé ? Vous avez besoin de ressentir de l’adrénaline et de vous créer des souvenirs impérissables ? Que diriez-vous de faire le plein de sensations dans un cadre grisant de beautés naturelles ? Les terres normandes, bucoliques à souhait, vous accueillent entre un sublime littoral à perte de vue et des majestueuses falaises de craies. Ce décor unique et somptueux se prête à bien plus d’aventures qu’il n’y parait. Prenez un bol d’air, lancez-vous en chute libre et prenez-en plein la vue. Osez le saut en parachute en Normandie !

Un saut en parachute en Normandie : pour qui ?

Vous êtes prêts à vous jeter d’un avion et à aborder une descente à toute vitesse vers les terres normandes ? Prenez connaissance du profil requis pour vivre ce moment d’intense émotion. Les conditions nécessaires pour envisager un saut en parachute et observer le Mont-Saint-Michel ou les côtes fleuries, d’Albâtre ou de Nacre d’en haut et en toute sécurité… sont finalement assez prévisibles.

Un contexte favorable à votre saut en parachute

Si les conditions météorologiques jouent un rôle capital dans votre capacité à réaliser un saut en parachute en Normandie, d’autres limites vous sont imposées pour votre sécurité. L’âge minimum avant de faire un saut en tandem est de 15 ans. Bien entendu, les mineurs d’âge ont besoin d’une autorisation parentale pour vivre cette expérience. Un poids minimum est également exigé. En effet, un gabarit de moins de 40 kg n’est pas accepté pour sauter en parachute. Évidemment, si un poids minimum est requis, un poids maximum ne peut être dépassé. Celui-ci varie entre 90 et 95 kg.

Annonce

Une bonne santé pour sauter en parachute en Normandie 

Être en forme est important pour effectuer un saut en parachute en toute sécurité. Évitez de pratiquer cette activité si vous souffrez de problèmes cardiaques, de maux de dos ou de soucis ORL qui pourraient être incommodants lors de l’atterrissage. Pensez également à vous munir d’un certificat médical.  Sachez aussi que le saut en parachute est interdit aux femmes enceintes, aux personnes ayant pratiqué une activité sous-marine le jour d’avant ou si vous avez consommé de l’alcool.

Parachute en tandem
Parachute en tandem © German Skydiver

Comment se déroule un saut en parachute dans le ciel normand ?

Rendez-vous au moins 30 minutes avant votre saut pour participer à l’indispensable briefing. Partez ensuite, bien équipé, en avion avec votre moniteur et les autres participants du jour. Durant 20 à 30 minutes, sentez monter en vous l’excitation folle de cette expérience incroyable. Lancez-vous ensuite dans l’inconnu et ressentez un grand frisson !

La préparation de votre saut en parachute

Le premier saut s’effectue quasi systématiquement en tandem, même s’il est possible de vous former pour sauter seul dès la première fois. Bénéficiez d’une préparation préalable adaptée au genre de saut que vous allez réaliser et profitez à 100 % de ce moment mémorable.

Annonce

La durée de cette expérience dans les airs

La durée de votre saut en parachute au-dessus du splendide et varié territoire normand est divisée en deux parties. Tout d’abord, la chute libre qui est le moment à sensations fortes. Durant maximum 60 secondes, vivez une montée d’adrénaline encore jamais ressentie. Après ouverture du parachute à plus ou moins 1 500 mètres d’altitude, profitez de 5 à 6 minutes des beautés naturelles et faites le plein de souvenirs en Normandie.

Autre option : si vous choisissez l’option du stage PAC qui consiste à l’initiation complète au saut en parachute, la formation dure toute la journée. Autant le savoir !

La meilleure période pour réaliser un saut en parachute en Normandie

Le parachutisme est une activité qui se déroule toute l’année et à toute période. Si vous êtes débutant ou que vous souhaitez juste tenter l’expérience, celle-ci devrait être plus agréable si vous privilégiez la période d’avril à octobre. N’oubliez pas que même durant ces jours plus doux et ensoleillés, les conditions météorologiques doivent être vérifiées et peuvent amener à postposer votre vol. Il est également possible que le jour J, le centre de parachutisme vous fasse patienter avant votre envol que le temps se stabilise. Soyez prudent et prévoyez quelques heures de libre pour cette journée spéciale.

Les départs pour un saut en parachute depuis la région normande

Prenez votre envol dans une région unique et sautez en parachute au-dessus du Mont-Saint-Michel, des impressionnantes falaises d’Etretat ou encore de la superbe Côte fleurie. Décollez depuis le Calvados, l’Eure, la Seine-Maritime, la Manche ou l’Orne. Les points de départ sont nombreux et jonchent toute la région.

Annonce

📍 Consulter les différents départs des sauts en parachute.

Les prix pratiqués pour cette première expérience dans le ciel de Normandie

Le tarif pour vous envoler la première fois, en tandem ou seul, le temps d’un instant varie entre 200 et 500 €. Les tarifs fluctuent en fonction du type de saut et de sa durée, de la saison et de la location du matériel. Si vous suivez la formation d’initiation complète pour sauter seul dès votre premier saut, le tarif maximal sera bien entendu appliqué. Des services complémentaires peuvent vous être proposés si vous le souhaitez, par exemple, un souvenir filmé de cette expérience incroyable.  

Vue aérienne des falaises d'Etretat en Normandie
Vue aérienne des falaises d’Etretat en Normandie © altitudedrone

Il ne vous reste plus qu’à réserver votre vol en parachute en Normandie !

La Normandie est une région touristique souvent sous-estimée, pourtant elle regorge de trésors. Découvrez les plus belles idées pour profiter pleinement d’un week-end en Normandie. Cela ne vous suffit pas ? Voici les 32 choses à faire absolument en Normandie si vous envisagez de prolonger votre séjour et vivre des moments d’exception.

La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
✈️ Skyscanner : sûrement le meilleur comparateur de vols
LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars : recherchez et comparez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables
⛺️ Campings : trouvez votre camping idéal à travers l’Europe

Annonce
Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.