Québec

La ville de Québec fête ses 400 ans

Capitale nationale du Québec, la ville de Québec fête en 2008 ses 400 ans d’existence. L’occasion de partir découvrir le « berceau de la civilisation française en Amérique ».

Voyagez moins cher : comparez les prix avec Easyvoyage

Programme des festivités : artistes locaux et stars internationales

Capitale nationale du Québec, la ville de Québec fête cette année ses 400 ans d’existence. L’occasion de partir découvrir le « berceau de la civilisation française en Amérique ».

La ville de Québec fête ses 400 ans

Un peu d’histoire

La ville de Québec vient de l’amérindien « Kebec » qui signifie « là où le fleuve se rétrécit ». Elle a été fondée en 1608 par le français Samuel de Champlain.

Celui-ci était venu en faire un comptoir de traite de fourrures. Petit à petit les environs de Québec se peuplent et la ville devient capitale de la Nouvelle-France en 1663.

En 1759, l’armée britannique jette l’ancre près de Québec. S’en suit 3 ans de batailles d’où les britanniques sortiront vainqueurs : la « Nouvelle-France » devient alors la « Province of Quebec ». Aujourd’hui, la ville de Québec est devenue la capitale nationale de la province Canada du même nom.

L’Espace 400e

L’été 2008 est très certainement le meilleur moment pour visiter la ville de Québec. Le programme des festivités est absolument hallucinant ! Un espace est d’ailleurs totalement consacré à cette fête, il s’agit de l’Espace 400e. Ouvert du 3 juin au 28 septembre, vous pourrez y voir l’exposition Passagers/Passengers qui rend hommage à Québec et à ses habitants, les Jardins éphémères ou encore le Moulin à images (il vous raconte l’histoire de Québec en méga projection !).

Des événements qui valent le détour !

Qui dit année particulière dit artistes particuliers. Ainsi la très nationale Céline Dion et plusieurs invités de son choix feront un concert le 22 août 2008 aux Plaines d’Abraham. Le site monquebec2008 vous indique comment vous procurer vos billets.

Jusqu’au 19 octobre, vous aurez peut-être la chance d’assister à la représentation de la comédie Musicale les Misérables qui se déplace pour la première fois à Québec. Plus de 50 millions de spectateurs ont déjà vu ce spectacle considéré parmi les 3 plus importants de Broadway ! Rendez-vous donc au Théâtre Capitole.

Terminons en beauté avec le Cirque du Soleil qui présentera un spectacle exclusif pendant trois jours seulement, du 17 au 19 octobre. Le mystère plane encore sur ce que nous présentera la compagnie de cirque la plus célèbre au monde… mais gageons que comme à chaque nouvelle création, l’émotion sera au rendez-vous.

Partir à Québec

Avec OK Voyage, trouvez un vol et un hôtel pas cher à Québec à l’occasion des 400 ans de la ville.

Le château de Frontenac (à gauche en arrière plan), symbole de la ville de Québec

Crédits photos :
© Gattou/Lucie – Creative Commons
© tyli – 2008 – Fotolia.com

Comparer les prix de votre prochain voyage avec Easyvoyage

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.