France

Les plages les plus écolos de France

Venez découvrir les plages les plus écolos de France avec la palmarès Pavillon Bleu 2008 : Cannes et le Languedoc Roussillon sont à l’honneur.

Nager en eaux claires avec le label Pavillon Bleu 2008

Le palmarès 2008 du Pavillon Bleu est sorti le 23 mai dernier et, comme chaque année, a apporté son lot de joies et de tristesses.

Le Pavillon Bleu hisse ses voiles

Le Languedoc Roussillon est la région la mieux dotée par le jury du Pavillon Bleu, suivie des Pays de Loire et de la région Provence Alpes Côte d’Azur. Trois communes ont leur drapeau bleu en berne : Cassis, Fos-sur-Mer et Porc de Bouc, alors que deux autres hissent fièrement le leur après l’avoir perdu : Roscoff dans le Finistère et Beauvais dans l’Oise. Et puis il y a les valeurs sûres comme Hyères et son patrimoine naturel exceptionnel composée de la Presqu’île de Giens et ses îles : Porquerolles, Port-Cros et Le Levant.

Le label est de moins en moins souvent attribué : en 2006, 95 communes l’avaient reçu, 87 en 2007, et 78 communes cette année dont trois dans les DOM TOM (Saint Leu et Saint Paul sur l’Île de la Réunion, et Bora Bora en Polynésie Française)… Néanmoins, cet été, vous pourrez vous baigner en toute tranquillité sur 242 plages et profiter de 72 ports de plaisance français.

Cette année encore, de nouveaux thèmes d’actualité ont sensibilisé les communes : Fouesnes, Beauvais et Vannes ont inscrit des actions visant à améliorer l’accessibilité pour les personnes handicapées. Roscoff, Croix Vamer et Six Four ont mené des animations d’éducation à l’environnement. Narbonne et Frontignan se sont concentrées sur la politique des transports et la réduction d’émission de dioxyde de carbone.

Le Pavillon Bleu à la mer

La très grande majorité des communes figurant au palmarès 2008 sont situées en bord de mer. Il est indéniable que c’est le facteur de promotion qui incite la plupart des communes à porter leur candidature chaque année.

Le port Pierre Canto à Cannes, le port de plaisance de Paimpol et celui de Briare-le-Canal obtiennent pour la première fois le droit d’arborer le pavillon bleu. Leurs efforts se sont portés soit dans la valorisation, soit dans la protection de l’eau. A Cannes par exemple, le port Pierre Canto valorise son port par du végétal et un fleurissement accentué. L’occasion de faire de belles balades et d’admirer la vieille ville ainsi que sa célèbre Croisette.

Le Pavillon Bleu dans les terres

Le Pavillon Bleu est souvent synonymes de belles plages en bordure de mer et d’océan… Mais saviez-vous qu’il était aussi attribué à des communes possédant des plans d’eau ? En 2008, des communes, des plans d’eaux et des ports situés dans les terres ont ainsi reçu le précieux drapeau : le port Briare-le-Canal dans le Loiret, le port de plaisance de Nuisement du Lac du Der à Sainte-Marie du Lac, la station nautique de Giffaumont Champaubert dans la Marne, le port Saint Georges à Nancy, celui de Metz et de Sarreguemines. Le port de Colmar et celui de l’Epervièegrave;re complètent cette liste qui récompense également les efforts portés sur l’eau douce.

Le Pavillon Bleu s’amuse

En recevant le label Pavillon Bleu, les communes s’engagent à créer des actions de valorisation et de sensibilisation sur l’eau. Elles fédèrent notamment de nombreuses associations locales ou départementales. Ainsi, deux communes, Longeville-sur-Mer et L’Epervière, se sont particulièrement investies et proposent de nombreuses activités aux touristes entre Juillet et Août.

Longeville-sur-Mer, située en Vendée, propose des sorties botaniques, des semaines à thème autour du recyclage, ou de partir à la découverte d’une partie du célèbre Marais Poitevin. Valence et son lac de l’Epervière, quant à elle, propose des visites commentées pour partir à la découverte des castors, ainsi que des conférences spécialement conçue pour les enfants.

Pour en savoir plus :
Palmarès 2008 complet des communes
Palmarès 2008 complet des ports de plaisance

Crédits photos :
© GOODSHOOT / Jupiterimages

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.