Marrakech

Marrakech, le bijou marocain

Les riads

Le sens du mot « riad » signifie « jardin ». Par extension, il désigne les maisons traditionnelles marocaines articulées autour d’un patio et situées dans la médina (vieille ville).

Luxe, calme et volupté
Ces maisons sont fermées sur l’extérieur et cultivent donc un certain mystère. On peut ainsi très bien se balader dans les rues de la médina sans se douter que tout autour de nous se dressent des joyaux d’architecture. L’aménagement intérieur est riche de plantes, de fontaines, de mosaïques et autres arabesques.

Plusieurs pièces sont typiques des riads comme le patio, le hammam et le toit terrasse. Les riads sont des maisons extrêmement sensuelles où les bruissements de l’eau se mêlent aux essences des bougainvilliers dans un je de clair-obscur.

Les bienfaits du tourisme
Marrakech regorge de ces « dar » (« maison » en arabe). Néanmoins, ils avaient été délaissés par les populations aisées qui ont préféré pour un temps la modernité des quartiers périphériques à l’insalubrité de la médina. Mais avec l’explosion du tourisme à Marrakech, de grands travaux de rénovation du centre-ville ont été entrepris : ils ont eu pour conséquence de remettre les riads au goût des Marocains et des occidentaux.

Un grand nombre de riads sont aujourd’hui reconvertis en restaurants ou en hôtels. On observe aussi depuis quinze ans, que de nombreux occidentaux acquièrent des riads afin d’en faire leur résidence secondaire ou d’y résider à l’année.

La médina revit aussi
S’ils sont parfois menacés par une rénovation en béton, le regain d’intérêt pour les riads a permis de dynamiser l’artisanat d’art dans la construction à Marrakech. Si bien que parallèlement à ce retour en grâce des riads, la médina s’est enrichie de nouveaux artisans, que l’on estime aujourd’hui à 40 000 (la médina compterait aujourd’hui 250 000 habitants) et qui vous verrez dans les souks.

Comparer les prix de votre prochain voyage avec Easyvoyage

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.