Réputé pour ses villes impériales, ses déserts et ses plages, le Maroc offre un visage méconnu : celui de ses sommets enneigés.

Avec ses chaînes montagneuses du Moyen et du Haut Atlas, le royaume offre une occasion unique de skier dans des décors exotiques ! 6 domaines skiables vous attendent, dont le plus célèbre : Oukaïmeden. Située à 80 km de Marrakech, cette station du Haut Atlas vous permettra de faire du ski au Maroc et de profiter des sports d’hiver sous le soleil africain !

Pourquoi choisir d’aller faire du ski au Maroc ?

Nous avons la chance, en France, d’avoir plusieurs domaines skiables. Mais pour un dépaysement total, rien de mieux que d’aller faire du ski au Maroc. C’est vrai que ce n’est pas le premier lieu qui nous vient en tête quand nous préparons nos vacances d’hiver. Pourtant, avec ses stations qui culminent à de hautes altitudes, et qui assurent un enneigement sur la période hivernale, il s’agit d’une destination de choix.

ski au maroc
Ski au Maroc ©simon music Paris / Wikipédia Commons

Les domaines skiables restent à taille humaine, environ une vingtaine de pistes. Les activités proposées sont variées : ski alpin, ski de fond, snowboard, luge, randonnée et il est même possible de faire une balade à cheval dans la neige. Certaines stations proposent également du parapente et du deltaplane ! De quoi vraiment profiter au maximum de vos vacances. Par ailleurs, vous bénéficiez de panoramas sublimes. Et puis voir le matériel de location amené à dos de Mulet, quel dépaysement ! Vous pourrez aussi déguster un tajine au pied des pistes et admirer la vue.

neige au maroc
Balades à cheval ©antriksh kumar / Pixabay

Que vous soyez un skieur chevronné ou un skieur débutant, vous trouverez sur chaque domaine skiable, des pistes adaptées à votre niveau. D’ailleurs, si vous souhaitez prendre des cours, c’est tout à fait possible. Et comme la plupart des Marocains parlent le français, il n’y aura pas de barrière au niveau du langage.

Le Moyen Atlas, berceau du ski marocain

C’est dès les années 30 que le ski a vu le jour dans cette région. Sous l’impulsion d’un skieur français originaire des Alpes, la première école de ski du Maroc ainsi que le club de ski de Meknès et d’Azrou sont créés. C’est alors la ville d’Ifrane, appelée aussi la « Suisse marocaine », qui accueille généralement les touristes.

Ifrane Maroc
Ifrane ©Vispec / Wikipédia commons

En raison d’un enneigement relatif, nombre de touristes préfèrent se rendre à Michlifen situé à une heure de route d’Ifrane. Pour y aller, « il faut suivre la file ininterrompue d’automobiles sur la route unique ». Vous arrivez alors au cœur d’un ancien cratère aux pistes de ski d’une beauté exceptionnelle. Remonte-pentes et téléskis se fondent dans les immenses forêts de cèdres. Ici, les infrastructures hôtelières de bonne qualité (restaurants, discothèques) sont encore un peu limitées en nombre, il est donc important de réserver à l’avance.

michlifen maroc
Michlifen ©AmineTaza / Wikipédia Commons

Le Haut Atlas, de la neige tout l’hiver

Ce massif dominé par le Toubkal (4164 m) est le point culminant de toute l’Afrique du Nord. Les Berbères l’appellent d’ailleurs « la montagne des montagnes ». À moins de 80 km de Marrakech (à peine une heure en voiture), se trouve la station de l’Oukaïmeden, au-dessus de la plaine du Haouz. Ce site exceptionnel pour les amateurs de sports d’hiver est le mieux équipé du Royaume. Le Maroc a ainsi choisi d’y organiser ses championnats nationaux de ski et le CAF (Club Alpin Français) d’y installer son très grand chalet. De nombreux téléskis et remonte-pentes, des pistes bleues, vertes, rouges et noires ainsi qu’une infrastructure commerciale, voilà tout ce que l’on peut trouver à « l’Ouka ».

Oukaimeden ski
Oukaïmeden ©hibatallah Badreddine / Wikipédia Commons

L’enneigement de la station est en moyenne de 120 jours par an. Quel bonheur de skier le matin sur des pistes enneigées du Haut Atlas et de se prélasser l’après-midi dans sa piscine ensoleillée de Marrakech ! Plusieurs voyagistes comme Adrar Adventure proposent des circuits en hors-piste sur plusieurs jours pour découvrir ce massif extraordinaire en surf ou à skis.

Préparer son séjour

C’est bon, vous avez décidé de partir faire du ski au Maroc ? Maintenant, il faut préparer vos vacances d’hiver !
Pour cela, il faut penser à :

  • Réserver votre trajet aller-retour en avion
  • Avoir un passeport en cours de validité
  • Réserver votre logement bien en avance
  • Prévoir l’habillement pour la neige (pantalon de ski, gants, bonnet, polaire, après-ski, manteau imperméable, masque, etc.)
  • Veiller à avoir une assurance santé au cas où il vous arrive un pépin pendant votre voyage
  • De la crème solaire, du baume à lèvres et vos lunettes de soleil (le temps marocain est souvent bien meilleur que dans les Alpes)
  • Prendre vos skis ou votre snow si vous êtes équipés (mais il y a de quoi louer sur place).
ane maroc à la neige
©Oukaïmaden Marrakech

Envie de tajine, de neige (que ce soit pour skier ou simplement vous balader) et de magnifiques paysages ? Le Maroc est une destination de choix ! Vous pourrez y pratiquer toutes les activités de sports d’hiver que vous souhaitez, tout en étant dans un lieu exotique. Par ailleurs, l’accueil chaleureux des Marocains rendra le souvenir encore plus intense.

N’hésitez plus : partez faire du ski au Maroc !

Êtes-vous déjà parti faire du ski à l’étranger ? Racontez-nous vos anecdotes de voyage !

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CADEAU DE BIENVENUE

CADEAU DE BIENVENUE

 

Vous voulez voyager plus souvent ?
Mais votre budget est limité ...

Je vous dévoile mes astuces et conseils qui me permettent de voyager de nombreux mois dans l’année, sans vider mon compte bancaire.

Téléchargez mon guide dès maintenant, il est gratuit pour tous les nouveaux inscrits à la newsletter !

À quelle adresse dois-je vous l'envoyer ?

MERCI. Vérifiez votre boîte de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre adresse email.