Marrakech

Marrakech, le bijou marocain

Généralités

Perle du Sud, Ville Rouge, Joyau du Maroc… Les superlatifs ne manquent pas pour qualifier Marrakech. Et pour cause, la ville impériale à l’architecture d’exception est un carrefour de cultures au pied du Haut-Atlas, aux portes du désert et à deux pas de l’océan Atlantique !

Un décor luxuriant
La mosquée Koutoubia au milieu des palmiersDepuis le 19e siècle, la ville qui donna son nom au royaume du Maroc exerce une fascination sur tous les étrangers de passage.

Une balade dans Marrakech vous confrontera à une végétation luxuriante dûe à une géographie particulière (il existe ainsi de nombreux parcs et jardins, comme la palmeraie, la roseraie, le jardin Majorelle) dans un environnement pourtant aride. Cette prouesse est rendue possible grâce à un système d’irrigation vieux de 1000 ans.

L’architecture des monuments, palais et mosquées, dont la célèbre Koutoubia et son minaret se dressant à plus de 70 mètres de haut, témoigne de l’histoire glorieuse de la ville dont un musée expose l’évolution.

Le renouveau de la médina
Marrakech est aujourd’hui complètement ouverte au tourisme et fait fructifier son aura en rénovant et en restructurant sa médina, berceau de la culture marrakchie. Peuplée d’artisans de plus en plus nombreux mais aussi d’expatriés séduits par les riads et autres types d’hébergements alternatifs, la vieille ville un temps délaissée, est redevenue un foisonnement d’animations de quartier.

Faire du shopping dans les souks est un émerveillement permanent face aux pièces d’artisanat réalisées par des mains d’experts à la réputation mondiale.

Une destination branchée
La place Djemaa el Fna, en plein centre de MarrakechSi Marrakech a toujours été évoquée pour l’agitation de sa vie nocturne, sa réputation s’est fortement consolidée. Sortir la nuit, c’était jusque-là se cantonner au point névralgique de la ville, la mythique place Jemaa el Fna, son folklore (musique, danse, diseur de bonne aventure…) et ses bars et restaurants.

Depuis, d’autres lieux festifs (bars lounge, boîtes de nuit) sont apparus. Aujourd’hui, la ville est l’une des plus prisées des clubbers du monde entier depuis l’ouverture du Pacha Marrakech, la plus grande discothèque d’Afrique du Nord.

Pour dormir à Marrakech pendant vos vacances, le choix d’un hôtel est large, mais l’une des manières les plus agréables de profiter de la culture marocaine est de louer une chambre d’hôte dans l’un des riads de la médina. Elles sont nombreuses et vous n’aurez aucun mal à réserver celle qui vous convient.

Dernière info pratique : les petits taxis jaune safran sont le meilleur moyen de transport pour se déplacer en ville pendant votre séjour, en particulier lorsque que la marche n’est pas possible. Alors n’hésitez pas !

Crédits photos :
© Omar Chatriwala – Creative Commons
© GOODSHOOT – Jupiterimages
© Johann GIRARD-CHERON – Fotolia.com

Laissez un commentaire