Barcelone

Barcelone : le guide de voyage

Gaudi : L'homme ne crée pas, il découvre

Antoni Gaudi est emblématique de Barcelone. Son empreinte est présente partout pour le plus grand plaisir des yeux.

Le Parc Güell par Antoni Gaudi

Le Parc Güell par Antoni Gaudi © LesZed.com

Des débuts remarquables

Antoni Gaudì ì Cornet naît le 25 juin 1852 à Reus (Catalogne). Diplômé de l’Ecole d’architecture de Barcelone en 1878, il se distingue dès sa scolarité par des dessins originaux. C’est en 1883 que la créativité et le génie de Gaudì vont s’exprimer pleinement grâce à l’édification de la Casa Vicens. Puis arrive le mouvement Art nouveau dont il s’inspire autant qu’il s’en écarte ; il initie le courant moderniste, propre à l’Espagne.

Ses créations fusionnent architecture et mobilier dans un savant mélange de formes arrondies et dynamiques, de figures asymétriques et de couleurs vives.

De l’architecte au génie

La révolution stylistique opérée par Gaudì fut possible grâce au soutien financier et intellectuel d’Eusebio Güell pour qui il réalisa plusieurs édifices à Barcelone. Les plus célèbres sont le Palau Güell, la Casa Milà et le Parc Güell, tous trois classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

1883 est une date importante dans la biographie du maître. En effet, c’est cette année-là qu’il fut choisi pour l’édification de la Sagrada Familia , considérée comme l’oeuvre majeure de sa carrière.
Construite à partir de plans pharaoniques, de nombreuses péripéties entravent le projet jusqu’à la mort de Gaudi le 10 juin 1926. La cathédrale demeure inachevée jusqu’à aujourd’hui malgré des subventions privées pour achever des travaux toujours en cours.

Une reconnaissance tardive

L’œuvre de Gaudì fut terriblement décriée par nombre de ses contemporains. Ce n’est qu’après sa mort qu’il fut reconnu à sa juste valeur. Il est aujourd’hui le symbole de Barcelone et de toute la Catalogne dont il fut par ailleurs un militant nationaliste de premier ordre. Il repose aujourd’hui dans la crypte de la Sagrada Familia.

Laissez un commentaire