Barcelone

Barcelone : le guide de voyage

Voyagez moins cher : comparez les prix avec Easyvoyage

Culture catalane

Forte d’une identité qui s’est construite et enrichie au fil des siècle, la Catalogne est fière de sa culture qui se manifeste régulièrement à Barcelone.

Les castellers à Barcelone

Les castellers à Barcelone © LesZed.com

La langue catalane

Le catalan est l’expression même de l’identité catalane. Son existence remonte au 10e siècle et puise ses racines dans le latin. Il faut savoir que le catalan est parlé par 10 millions de personnes en Catalogne, en Andorre, dans les Baléares, en Aragon, mais aussi en Sardaigne et dans le Roussillon.

A Barcelone, son importance est immense puisque tous les noms de rue sont en catalan. Les Barcelonais le parlent entre eux et il n’est pas rare qu’un commerçant vous réponde en anglais si vous vous adressez à lui en castillan (espagnol). Vous vous rendrez aussi compte que certains mots sont communs à la langue française comme « merci », expression toujours utile !

Les castellers

Les castellers (« châteaux d’hommes » ou « pyramides humaines ») sont une tradition catalane ancienne datant du 18e siècle. Les villages s’affrontent lors de concours qui récompensent la plus stable et la plus haute des pyramides.

Vous aurez peut-être la chance de les admirer et de trembler face à cette activité spectaculaire qui nécessite pour ses participants d’allier équilibre et force physique. Pour cela, renseignez-vous auprès de l’Office de Tourisme de Barcelone afin de connaître les dates de ces manifestations qui ont souvent lieu en juin Plaça Catalunya ou Plaça Sant Jaume.

Football Club Barcelona

Le « Barça » est créé en 1899 par un jeune Suisse, Joan Gamper. Rapidement le club remporte plusieurs trophées au niveau national et international. Ce n’est qu’en 1957, que le stade Camp Nou est construit pour accueillir plus de 90 000 spectateurs. De très grands joueurs ont joué pour le club aux couleurs blaugrana (Johan Cruyff, Diego Maradona, Ronaldinho…).

Le F.C. Barcelone est emblématique de la ville et présent dans le coeur de tous les Barcelonais. En effet, au-delà de l’aspect sportif, il symbolise la rivalité politique entre Barcelone et Madrid. Une visite du musée du club au Camp Nou permet d’en prendre la mesure.

Les tapas

C’est une tradition répandue dans toute l’Espagne. Néanmoins, les bars à tapas sont légion à Barcelone et certains ont la particularité de ne proposer que des produits régionaux comme ceux que l’on trouve dans le marché de la Boqueria. Certainement le meilleur moyen de découvrir la grande qualité de la gastronomie catalane.

La scène électronique

Barcelone jouit d’une réputation mondiale au niveau de la musique électro. Toute l’année, les plus grands DJs locaux et internationaux se produisent dans les bars et boîtes de la ville dont certaine comme la Terrazza sont uniques au monde. Le Sonar Festival qui a lieu mi-juin est une apothéose annuelle pour les ravers du monde entier.

Toute cette culture catalane explique pourquoi l’envie d’un voyage à Barcelone s’est rapidement imposée à de nombreux européens. Il est rare de voir une ville offrant une telle diversités d’activités culturelles et de loisirs.

Comparer les prix de votre prochain voyage avec Easyvoyage

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.