Barcelone

Barcelone : le guide de voyage

Voyagez moins cher : comparez les prix avec Easyvoyage

Histoire : la ville rebelle

L’histoire de Barcelone est marquée par de multiples conflits en raison de l’ingérence de l’Etat espagnol dans les affaires locales. Aujourd’hui, cette ville de caractère a su trouver un équilibre entre autonomie et ouverture sur le monde, pour devenir aujourd’hui une capitale européenne à part entière.

Le musée d'histoire de Barcelone

Le musée d’histoire de Barcelone © Patrick Down (CC)

Barcelone : période antique

Des fouilles archéologiques ont permis de révéler l’origine romaine de Barcelone, probablement créée au 1er siècle avant J.C. Des vestiges témoignent de ce passé antique comme les remparts, le temple d’Auguste ou la nécropole. Le Musée d’histoire de la ville permet de prendre la mesure de cette époque.

La Barcelone gothique

Le véritable essor de Barcelone date de l’époque médiévale : la ville étend ses frontières. Jusqu’au 17e siècle, les murs d’enceinte absorbent les « Villas nuevas » construites en dehors du territoire primitif et les terres agricoles du Raval. Une ville d’architecture gothique en résulte (l’actuel Quartier Gothique ou « Barri Gòtic » en catalan) avec comme centre urbain la place Sant Jaume. L’artisanat se développe, Barcelone se transforme ainsi en un centre portuaire et commercial influant sur toute la Méditerranée. Néanmoins, la découverte de l’Amérique et l’augmentation des échanges commerciaux par l’Atlantique marque le déclin d’une ville tournée vers l’orient.

Epoque néoclassique

La période néoclassique est marquée par des troubles politiques alors même que la ville trouve un second souffle au niveau économique. Deux guerres soldées par des défaites marquent le 18e siècle : la guerre de Succession (1714) et la guerre contre Napoléon (1808). Néanmoins, Barcelone tire enfin profit du nouveau monde en attirant nombre de fabriques de coton fraîchement importé. C’est aussi à partir de ce siècle que des projets urbains importants sont réalisés tels que la forteresse de la Ciutadella, l’urbanisation du Raval et de la Rambla, ainsi que la rénovation des rues principales de la ville.

La Barcelone moderne

De la proclamation de la Constitution de Cádiz en 1812 à la République de 1873, Barcelone participe activement aux mouvements sociaux et politiques qui surviennent en Espagne. Révoltes, grèves et autres confrontations symbolisent les fortes tensions de la ville qui, parallèlement, s’industrialise. Le mouvement ouvrier y est fort et permet la création de syndicats puissants (UGT, CNT), ainsi qu’un influent réseau anarchiste.

La Barcelone avant-gardiste

Pour répondre au malaise social, Barcelone se mue en une ville moderne sous l’impulsion de grands projets urbains d’avant-garde symbolisés par Gaudi , mais initiés plus généralement lors de l’Exposition universelle de 1888. Pourtant, les troubles politiques qui marquent l’Espagne et les revendications identitaires de la Catalogne amènent la ville à se confronter militairement à l’Etat espagnol et à en payer le prix. A partir de 1936, la ville sombre dans la pauvreté, punie par la dictature franquiste pour son attachement aux valeurs républicaines.

Des jeux Olympiques à aujourd’hui

Barcelone mettra longtemps à se relever de ses années noires. C’est l’accueil des jeux Olympiques en 1992 qui redore son blason. Une grande rénovation urbaine fut opérée et permit l’organisation d’un évènement devenu modèle du genre. Depuis, Barcelone jouit d’une image extrêmement attractive.

Barcelone est aujourd’hui est une ville neuve, profondément encrée dans la culture catalane (des institutions propres à la région y résident : Consell de Cent et Generalitat), méditerranéenne, multiculturelle et ouverte sur le monde. La ville est particulièrement attachée à son statut de capitale européenne, comme une revanche sur un passé national parfois chaotique.

Comparer les prix de votre prochain voyage avec Easyvoyage

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.