Europe

Partez en Europe pour les Journées du Patrimoine 2008

Pour les journées du patrimoine, partez en France, en Suisse, à Bruxelles, à Londres.

En France : Paris, Lyon, Bordeaux

En France, berceau des Journées du Patrimoine, les initiatives se retrouvent dans toutes les communes. Chacune met en avant son musée, son château, son monument, son savoir-faire ou son histoire. OKvoyage met en lumière quelques évènements culturels qui auront lieu le week-end du 20 et du 21 septembre 2008 sur le thème « Patrimoine et Création ».

A PARIS

Un hôtel particulier dans le MaraisLes musées de la Ville de Paris permettent de découvrir l’ensemble du patrimoine parisien. La ville de Paris propose également une multitude d’activités lors des journées du patrimoine : balades, expositions, ateliers, conférences, visites, musique, poésie, animations culturelles… Tout est fait pour que chacun trouve son bonheur.

27 balades et 34 parcours d’architecture sont proposés, à faire à pied ou à vélo : « Art et tramway », « Fontaines d’hier et d’aujourd’hui » et autres sauront à coup sûr vous montrer les plus beaux atours de Paris.

Au musée Cognac-Jay, le musée du 18ème siècle de la ville de Paris, de nombreux ateliers sont proposés : peinture décorative, techniques graphiques au 18ème siècle… En famille, vous pourrez aussi vous promener dans le Marais d’autrefois, « à la rencontre de marquises, princes et princesses », ou encore découvrir « l’art et la nature au 18ème siècle » avec au programme des jeux, des énigmes autour des peintures, sculptures, meubles et porcelaines qui évoquent ce thème.

Des ateliers sont proposés aux Archives de Paris, qui vous mettront au contact avec la généalogie et tous les documents administratifs qu’il est possible de consulter dans un centre d’archives.

Vous avez déjà visité la Tour Eiffel, vous la connaissez par cœur ? Et si on vous disait que non, vous n’avez pas tout vu ? Rendez-vous aux piliers Est et Ouest pour découvrir l’une des deux machineries hydrauliques datant de l’époque d’Eiffel, mais qui servent encore à faire monter des millions de touristes chaque année !

Infos pratiques sur les Journées du Patrimoine à Paris

A LYON

Les Subsistances à Lyon, au bord de la Saône et au pied de la Croix RousseA Lyon, de nombreux musées ouvrent leurs portes, incarnant le patrimoine et la création : l’Institut Lumière, le Musée de l’Imprimerie, la Maison des Canuts… La ville a décidé de se centrer sur les commandes publiques, la création dans l’espace public et les créations architecturales contemporaines qui font déjà partie du patrimoine local. Découvrez tous ces éléments dans les différentes balades organisées par la Mairie lyonnaise.

Rue Polycarpe, à la Condition des soies, vous découvrirez tout sur la science et la technique des Canuts lyonnais. Prenez l’un des carnets de jeux qui vous seront proposés et partez à la recherche d’indices sur les pentes de la Croix-Rousse.

Aux Subsistances, vivez les visites Zartistiques et découvrez de manière originale cet ancien couvent : vos guides sont des comédiens qui investissent ces bâtisses chargées d’histoire et vous font découvrir son passé de manière vivante et ludique. Une expérience très originale à vivre pendant les deux journées.

A l’Amphithéâtre des Trois Gaules, le service archéologique vous propose une visite libre avec des panneaux explicatifs. Vous pourrez aussi assister à un spectacle et écouter des contes mythologiques racontés par Claudie Obim.

Infos pratiques sur les Journées du Patrimoine à Lyon

A BORDEAUX

La place Pey Berland à BordeauxA Bordeaux, tout commence par un Parcours ombres et lumières au jardin public. Parcourez avec des lampes torches et quelques bougies ce jardin créé sous Napoléon III.

Poursuivez le lendemain à 10h avec les Petits Déjeuners du patrimoine : Laurent Lachenal, Compagnon du Tour de France, propose un petit déjeuner avec viennoiseries, pains, café et thé.

Après avoir visité quelques monuments, achevez la soirée par une visite du Jardin Japonais. La visite guidée sera suivie d’un concert classique japonais mis en lumière. Un moment féérique.

Durant le week-end, d’autres évènements culturels seront proposés, notamment dans le quartier de la Bastide. Au programme, les visites guidées du jardin botanique, de la caserne des pompiers et de la maison cantonale.

Infos pratiques sur les Journées du Patrimoine à Bordeaux

Crédits photos :
© Caspermoller – Creative commons
© culture.fr
© Les Subsistances
© Thomas Sanson – Mairie de Bordeaux

Laissez un commentaire