INFO COVID-19 : l' Espagne enregistre 5 202 958 cas depuis la début de la pandémie de coronavirus, soit une progression de 2,4% en 15 jours. Consultez les restrictions d'accès aux frontières sur le site du ministère des Affaires étrangères.
Baléares

3 conseils pour organiser votre croisière à Majorque

organiser-croisiere-majorque-conseils-votre
Annonce

Majorque est une grande île de l’archipel des Baléares, au même titre qu’Ibiza ou Minorque. Son côté sud est le plus touristique, et Palma – sa plus grande ville – est l’endroit où vous trouverez le plus d’animation. Vous avez décidé de découvrir Majorque en bateau ? On vous donne nos 3 meilleurs conseils pour découvrir cette belle île autrement.

Pour plus de liberté, optez pour la location de bateau

La croisière n’est plus uniquement réservée à l’élite, c’est devenu une activité touristique ouverte à tous. Les prix se sont adoucis, ce qui permet à un plus grand nombre de personnes de profiter de ses joies.

Un nombre toujours plus important de touristes opte pour la location de bateau à Majorque pour découvrir l’île et ses alentours en toute liberté. Voilier, catamaran, bateau à moteur, yacht et caique : plusieurs styles de bateaux sont disponibles pour tous les types de navigateurs. Prenez un catamaran pour profiter des plus belles criques, pêcher au large et manger à bord. Le voilier ou le yacht à voiles est parfait pour flâner en mer, profiter de la vue et faire quelques beaux plongeons. Si vous souhaitez réellement voyager au large, vous opterez plutôt pour la sortie en voilier.

Annonce

Prendre le bateau vous permet de visiter plusieurs points d’intérêt de l’île et d’accéder à des endroits autrement inaccessibles ou plus sauvages. En plus de profiter de l’air marin vivifiant, un bateau vous donne aussi accès aux différentes îles voisines (Minorque, Ibiza, Formentera ou Cabrera). Il vous permet de profiter de tout ce que Majorque a de meilleur à offrir. Vous souhaitez faire de la plongée, du snorkeling ou aller observer des dauphins ? Vous avez envie de tester la plongée non loin de la baie de Cala Delta ? Toutes ces activités sont rendues possibles en voyageant par bateau. Visiter l’archipel en mode cabotage est tout à fait possible : pas besoin de passer la nuit en mer, sauf si l’idée vous plait.

Visiter l'île de Majorque en bateau (Cala Marmols)
Visiter l’île de Majorque en bateau (Cala Marmols) © AlexanderNikiforov

Préparez vos ports d’escale et lieux de visite

Il existe plusieurs lieux incontournables à Majorque : Sóller, une des plus belles villes d’Espagne. Cette ville cumule plusieurs types de paysages : au bord de la mer, elle donne ensuite accès à de belles pistes de randonnées ou de VTT.

Pour plus de quiétude et de calme, dirigez-vous vers Fornalutx, un très beau petit village dans les collines de Majorque. Là encore, vous aurez la possibilité de faire de la randonnée ou de découvrir les charmes du village. L’eau turquoise se trouvant en dessous finira de vous donner envie de jeter l’ancre.

Annonce

D’ailleurs, si vous venez à Majorque pour les plages, ne manquez pas celle d’Es Trenc. Avec ses trois kilomètres de sable doré, cette plage fait partie des plus belles de l’île. Vous voulez un changement de décor pour quelque chose de plus dramatique ? Rendez-vous à la crique de Sa Callobra et visitez le torrent de Pareis non loin. Si vous aimez les endroits escarpés et les randonnées d’un niveau plus élevé, cet endroit vous plaira. Vous pourrez notamment rejoindre le Puig Major, deuxième sommet le plus haut de Majorque.

Parmi les incontournables, vous avez également les grottes de Drach et d’Arta, et notamment le lac souterrain Martel.

Si au contraire vous préférez le calme, direction le nord de l’île vers le cap de Formentor. Il s’agit d’une partie de l’île généralement moins populaire et moins touristique. Pour y accéder, le bateau est un incontournable. Ne manquez pas également le parc naturel Sa Dragonera et ses petites grottes naturelles.

Le cap de Formentor au nord-est de Majorque
Le cap de Formentor au nord-est de Majorque © dudlajzov

Bateau : évitez certains comportements lors de vos escales

Pour le bien de tous, évitez certains pièges à touristes. Il s’agit par exemple des calèches tirées par des chevaux. Ces pauvres bêtes sont parfois laissées des heures sous le soleil et travaillent à tirer les touristes parfois jusqu’à la fatigue totale.

Annonce

Si vous visitez des localités avant de reprendre la mer, habillez-vous convenablement. Les hommes torse-nu et les femmes en bikini ont le don d’agacer les locaux. Si vous êtes dans un resort touristique, les gens ne vous en voudront pas. Mais par respect pour les locaux, restez bien couverts dans les villes.

N’ayez pas peur du contact local. Les habitants de Majorque sont très chaleureux. Vous marquerez des points en apprenant quelques rudiments de la langue et en testant la culture locale.

Si les drapeaux sont rouges sur la plage, et peu importe si vous êtes un excellent nageur, ne prenez pas le risque de vous y baigner. Vous devrez par ailleurs prendre conseil auprès de spécialistes avant de prendre la mer avec votre bateau, qu’il s’agisse d’un voilier ou tout autre type de bateau. Vous risqueriez votre vie, car le courant est traître. À cela viennent s’ajouter des bancs de méduses qui envahissent certaines plages et qui pourraient vous faire passer un moment désagréable !


Prêt à partir visiter Majorque ? Lisez nos autres conseils pour bien préparer votre voyage. Et pour continuez à explorer les îles Baléares, partez explorer Ibiza ou Minorque.

Annonce
Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.