Etats-Unis

9 conseils d’experts pour un road trip en camping-car aux États-Unis

Camping car sur la route de Monument Valley
Camping car sur la route de Monument Valley © Tunatura

Réaliser un road trip aux États-Unis est un rêve pour la plupart des Français. Le camping-car est un véhicule de choix pour sillonner les routes et découvrir le continent. Où trouver un camping-car une fois sur place ? Faut-il réserver avant ? Voici les 6 conseils d’experts pour organiser votre road trip en toute sérénité. 

Pré-réservez votre location de camping-car en avance

La date de départ est plus ou moins fixée, il est donc temps de vous rendre sur un site de location de camping-car aux USA. Toutefois, ne réservez pas fin juin pour le mois de juillet ! Il est indispensable de vous occuper de la location de camping-car très tôt, c’est-à-dire deux ou trois mois avant votre voyage, au bas mot. En effet, l’été est une période de forte affluence et vous risqueriez de vous retrouver sans véhicule disponible. En cas d’imprévu, il faut savoir que la réservation peut s’annuler, généralement 30 jours avant la date de départ.

Faut-il un permis de conduire spécial ?

Vous n’aurez pas besoin de permis spécifique pour louer un camping-car aux États-Unis. Néanmoins, vous devez réunir les conditions suivantes :

  • Être titulaire du permis B ainsi que du permis international.
  • Avoir plus de 21 ans.

Lors de la prise en charge du véhicule, les justificatifs suivants vous seront demandés : permis de conduire, permis international, passeport, carte de crédit à votre nom, formulaire d’autorisation de prélèvement en cas d’accident (caution).

Quel modèle de camping-car choisir ?

Pour passer de belles vacances, il est fondamental de bien choisir son camping car. Il convient donc de déterminer vos besoins en termes de place et d’équipements. N’hésitez pas à comparer les prix et méfiez-vous des offres trop alléchantes. Pensez également aux assurances et au kilométrages inclus dans le contrat de location. Portez également attention au matériel et aux services proposés avec le véhicule (trousses de literie, ustensiles de cuisine, services de navettes pour la remise du véhicule, GPS, etc).

Réservez vos billets d’avion

Une fois que vous avez réservé un camping-car, il ne vous reste plus qu’à regarder les vols et dénicher celui qui sera le plus approprié. En effet, si vous devez récupérer votre véhicule à New York, il serait dommage d’arriver par avion à San Diego. Les dates doivent donc correspondre, tout comme les lieux d’atterrissage et de prise en charge du véhicule.

Camping car en Californie (Etats-Unis)
Longez la Highway de Californie en Camping car © bluejayphoto

Valider la réservation de la location du camping car

Si vos dates de vols correspondent avec les dates de location, vous pouvez valider votre réservation une fois pour toutes. Retenez toutefois qu’il n’est pas possible d’atterrir et de prendre en main le camping car directement. Effectivement, il est obligatoire de passer au moins une nuit sur le sol américain avant de prendre possession du camping-car préalablement loué.

Construire vos itinéraires et réserver vos emplacements

Pour ne pas vous perdre et vous retrouver sans emplacement, il est fondamental de prévoir votre itinéraire et de réserver vos emplacements. En effet, surtout en période de vacances scolaires, il serait imprudent de ne pas réserver. Beaucoup de camping-cars doivent faire demi-tour par manque de place, notamment dans les Parcs Naturels.

Planifiez votre budget

Pour bien planifier votre budget, il faudra prendre en compte le prix des billets d’avion, la location du camping-car, les repas, les nuitées, etc sans oublier les frais d’essence. En effet, vous pourriez vous faire surprendre si vous n’y pensez pas dès le départ. Le coût de l’essence est donc un élément à part entière à considérer lors de l’organisation de votre séjour et de votre budget.

Sachez que plus le véhicule est grand, plus il consomme. Pour prévoir un budget réaliste, n’hésitez pas à contacter le loueur afin de lui demander combien de litres au cent consomme le camping-car. Prenez également en compte le prix du carburant aux États-Unis pour avoir le juste montant des frais d’essence.

Camping car et consommation d'essence
Attention à la consommation d’essence avec ce genre de véhicule ! © Paulbr

Bien préparer vos bagages

Un road trip réussi rime avec pas d’oubli ! Faites une liste de bagages à prendre sans faute mais aussi des petits outils extrêmement pratiques :

  • des gourdes,
  • un fil et des épingles pour étendre le linge car il est interdit de le faire sur l’emplacement dans les campings,
  • un GPS et une carte,
  • une trousse de secours adaptées,
  • une nappe pour manger sur les tables communes,
  • des récipients,
  • des produits d’hygiène en petit format,
  • des adaptateurs électriques,
  • etc

Parfois, rien qu’un objet banal peut vous rendre la vie bien plus confortable.

Récupérez votre camping-car

Une fois arrivé à destination et après votre première nuit sur le territoire américain, vous allez pouvoir aller récupérer votre véhicule de location. Avant de quitter le dépôt, vous ferez le tour du camping-car afin de contrôler son état.

Vous êtes enfin prêt pour profiter de votre road trip aux États-Unis avec votre famille ou vos amis. Pensez à être vigilant et à faire des pauses régulièrement si vous êtes seul à conduire le camping-car.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.