Les 5 choses à ne pas manquer à Vienne

Capitale de l’Autriche, Vienne est une ville qui fait rêver et offre de très nombreux points d’intérêt. Nous avons tenté de sélectionner les 5 incontournables pour un week-end autrichien.

Cinq sites incontournables pour découvrir la capitale autrichienne

En 2015, 14,3 millions de nuitées pour des séjours touristiques ont été enregistrées dans les hébergements de la capitale autrichienne. Un record historique qui efface celui de 2014, grâce à une progression de 5,9%. Les Allemands sont les premiers, devant les Autrichiens, les Américains et les Italiens à la visiter. Tour d’horizon des immanquables pour un city-break à Vienne.

1. Le Château de Schönbrunn

Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, le palais baroque, habité par Sissi l’impératrice, est une évidence même pour ceux qui n’ont pas encore visité Vienne. Il faut quitter le centre-ville pour découvrir ce Versailles autrichien, à Hietzing précisément. La construction qui débuta à la fin du 17e siècle n’a pas caché cette volonté d’imiter le même faste que celui de la résidence royale tricolore. Le Château de Schönbrunn est entouré de jardins à la française, dessinés par un élève de Le Nôtre. La résidence de la famille des Habsbourg est adossé au zoo de Schönbrunn, le plus vieux zoo du monde.

Château de Schönbrunn

2. Le Café Central

Sachertorte, apfelstrudel, café viennois… Une visite de Vienne ne serait pas complète sans une escale gustative. La capitale autrichienne est riche en produits gourmands, à dévorer dans le cadre historique du Café Central. Son ouverture date de 1876 et d’illustres écrivains y ont trouvé l’inspiration, tels que Peter Altenberg, Theodor Herzl, ou le psychanalyste Freud.

Café Central

3. Le Naschmarkt

Et puisque la gourmandise est de mise à Vienne, un passage par ce marché, long de plus de 500 mètres est indispensable. Rendez-vous le long de la rue Linke Wienzeile. Les photographes s’en donneront à coeur joie au niveau la station Kettenbrückengasse, où la visite est la plus typique. Les étals réunissent épices, viande, fruits et légumes de toutes les contrées ainsi que des spécialités orientales.

Naschmarkt

4. La Hofburg

Ce palais est le plus grand de la ville. Symbole touristique sur toutes les cartes postales, la Hofburg est le Buckingham Palace de la ville autrichienne. Les Habsbourg y vécurent tout comme le président fédéral (le chef de l’État de la République d’Autriche), aujourd’hui. Les curieux y découvriront l’appartement où a séjourné Sissi et approcheront les différents trésors de Habsbourg, puissante famille européenne, accumulés au fil des siècles. Mieux vaut se chausser confortablement, pour visiter un maximum de lieux puisque le palais compte plus de 2600 pièces.

Hofburg

5. Le Museumsquartier

Si Berlin dispose de son “île aux musées”, Vienne a son “quartier des musées”. Un ensemble gigantesque, de 60 000m², qui est l’un des plus grands complexes du genre au monde. Tous les amateurs d’art en ont pour leur plaisir, aussi bien les mordus de cinéma, que les adeptes de danse ou de théâtre. La peinture et l’art contemporain sont aussi largement représentés, avec le musée d’art moderne Fondation Ludwig Vienne ou le Leopold Museum.

Museumsquartier

© iStock

La boîte à outils du voyageur 🧳

Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
📆 Travel Planner : on vous aide à organiser votre voyage sur-mesure, sans stress.
✈️ Ulysse : meilleur site pour réserver un vol (sans frais cachés). Profitez de 10€ de remise avec le code "OKVOYAGE10".
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars ou DiscoverCars : recherchez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables

👉 Maintenant, si cet article vous a plu, je vous invite à rejoindre la communauté des voyageurs : un espace pour partager des avis authentiques et des conseils avisés entre voyageurs.

Cet article a-t-il été utile ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.