Monde

Voyageur nomade : les indispensables pour la vie dans un Van

Vivre dans un van : les indispensables
Vivre dans un van : les indispensables © Mirko Vitali
Annonce
Annonce

Envie de nature, de vivre simplement et de renouer avec l’essentiel, c’est ce dont vous avez envie ? Avez-vous pensé à vivre dans un van ? La routine quotidienne, le métro, le boulot, le dodo, commence à peser de plus en plus sur certaines personnes. Ils sont de plus en plus nombreux à adopter un nouveau mode de vie plus simple, totalement opposé à la surconsommation de laquelle nous sommes victimes, sans même nous en rendre compte. Cette vie vous tente ? Comment s’y prendre ? Dans cet article, découvrons ensemble quelques éléments indispensables pour vivre dehors, sur les routes, dans un van, tout simplement.

Vivre dans un van ou un fourgon

Vivre dans un van, ou encore dans un fourgon, vous oblige obligatoirement à revoir vos habitudes du quotidien. Cette vie est différente dans bien des aspects, comme devoir se contenter du minimum, ou alors oublier les longues heures passées dans un bain moussant bien chaud ! 

Pour démarrer ce nouveau projet, cette nouvelle vie, il faut, en premier lieu, bien s’équiper et ne rien oublier avant le grand départ. Lister les besoins, les choses indispensables, restent le moyen le plus efficace pour mettre de l’ordre dans les priorités. Le réchaud, la douche solaire, etc., détaillons ensemble les choses accessoires indispensables à se procurer avant de se lancer dans cette folle aventure qu’est la van life.

Annonce
Annonce
Savoir s'organiser pour vivre dans un van
Savoir s’organiser pour vivre dans un van © Marek

Bien choisir son van

C’est sans aucun doute la réflexion la plus importante à avoir quant au fait de vivre dans un van. Quel véhicule choisir ? En fonction du budget et de la motivation, il faut faire le choix entre, investir dans un van clé en main (déjà équipé), ou prévoir un van vide et l’équiper soi-même. Forcément le prix ne sera pas le même et la tranquillité d’esprit non plus. En effet, l’aménager soi-même demande un peu de savoir-faire, une bonne organisation et une imagination très large.

Il faut penser à tout, le nombre de personnes prévues à bord, la gestion de l’énergie, les destinations prévues… tous ces détails sont importants pour monter un tel projet. Il est également essentiel de penser au budget pour cet investissement, notamment ne pas oublier d’inclure les prix des assurances et d’éventuelles homologations.

La batterie nomade 

Voici une question importante à se poser pour vivre dans un van. L’électricité, comment fait-on pour en avoir ? A moins de vouloir vivre complètement déconnecté du monde, il sera nécessaire de s’équiper en électricité pour recharger un smartphone, un ordinateur ou même sa glacière électrique. 

Annonce
Annonce
Electricité et appareils à recharger dans un van
De plus en plus d’appareils à recharger © Ronny Friedrich

La méthode la plus simple et la plus courante reste d’utiliser l’allume cigare du van, mais est-ce suffisant pour la vie quotidienne dans un van ? NON ! Vous encourez le risque d’utiliser complètement votre batterie et de ne plus pouvoir démarrer le véhicule.  

Pour éviter ce genre de désagrément, une solution simple s’offre à vous : pourquoi ne pas investir dans un générateur solaire portable Ecoflow ? En effet, celle-ci permet d’avoir de l’électricité tous les jours, sans utiliser celle du véhicule. Dotée d’une grande autonomie, elle a d’autres avantages non négligeables. Les voici : 

  • Plusieurs prises possibles, prises classiques et port USB ;
  • Plusieurs modes de recharge, classiques ou solaires ;
  • Pour certaine, une fonction lampe torche est intégré pour la nuit ;
  • Des modèles de plus en plus compacts et légers, parfait pour la vie dans un van.

La douche solaire

Vivre dans un van c’est chouette, mais cela ne veut pas dire qu’il faut oublier l’hygiène. Oui, il est tout à fait possible de vivre sans une vraie salle de bain et se doucher quotidiennement. Pour cela, il faut investir dans une douche solaire.

Annonce
Annonce
La douche solaire, l'indispensable de la vanlife
La douche solaire, l’indispensable de la vanlife © BublikHaus

Il s’agit de la douche par excellence du « vanlifer ». Sa fonction est simple, elle chauffe l’eau au soleil grâce à sa poche. Il existe deux versions de douches solaires, celle mise en marche par la gravité naturelle et celle avec un système de pression. La seconde version oblige à pomper pour créer une pression qui permet ensuite d’actionner un jet d’eau. En fonction des besoins et des exigences, la douche solaire à pression permet des sessions plus longues.

En hiver, il est plus difficile d’obtenir une eau bien chaude de la poche en l’exposant dehors. Pour cela, il suffit de chauffer de l’eau à la casserole !

Un purificateur d’eau 

Il n’est pas toujours facile de trouver de l’eau potable, surtout si le voyage se fait loin des villes. Alors il faut trouver une alternative à ce besoin vital. S’encombrer de bouteilles d’eau ? Cela est assez contradictoire avec un mode de vie « nomade », n’est-ce pas ? Le purificateur d’eau répond plus à ce mode de vie. Son utilisation est simple, il permet d’avoir une réserve d’eau au quotidien. Comment ? A l’aide de plusieurs compartiments, l’eau impure est filtrée et est ensuite conservée dans un autre compartiment, qui permet de remplir vos verres, gourdes ou autre récipient, à l’aide d’un robinet.

Annonce
Annonce

L’équipement de mobilier extérieur 

Tables et chaises pour van ou fourgon
Tables et chaises pliables pour profiter d’un coucher de soleil © JoachimFlügel

Ce n’est pas indispensable mais il est toutefois agréable, dans cette vie de nomade, de pouvoir profiter confortablement de l’extérieur et de la nature. Pour cela, il existe toutes sortes de mobiliers pliables, à sortir facilement pour un petit déjeuner, déjeuner ou diner en extérieur. Pour les plus écolos, la version en carton recyclé est parfaite. Elle se replie en accordéon, ce qui permet un gain de place évident.

Un réchaud avec sa bouteille de gaz 

Comment cuisiner dans un van ? Il existe deux solutions : une installation fixe à aménager vous-même ou amovible. A savoir que l’installation fixe oblige le « vanlifer » à faire homologuer le véhicule (VASP), une démarche supplémentaire à prévoir. 

L’option la simple et économique reste l’installation amovible, c’est-à-dire le bon vieux réchaud associé à une bouteille de gaz. Il est facile à utiliser et de plus en plus compact et élaboré. La cuisine sera presque aussi bonne qu’à la maison. C’est un indispensable de la cuisine nomade.

Annonce
Annonce
Le réchaud gaz : la solution la plus simple pour cuisiner dans un van
Le réchaud gaz : la solution la plus simple pour cuisiner © photoschmidt

Être organisé dans cette vie de nomade

Concernant la vanlife, il ne suffit pas de vous équiper et de partir à l’aventure. Il faut anticiper votre départ, trouver la meilleure organisation possible pour ne pas se marcher dessus quotidiennement. Cette vie semble idyllique, mais sans un minimum de prévoyance, tout ceci peut tourner au cauchemar et en arriver à abandonner ce mode de vie pourtant très simple. 

La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
✈️ Skyscanner : sûrement le meilleur comparateur de vols
LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars : recherchez et comparez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.