Monde

6 conseils pour bien trier ses photos de voyage

Trier ses photos de voyage
Photos de voyage © udra11

L’importance de bien trier ses photos de voyage n’est plus à démontrer. Si vous souhaitez profiter de vos souvenirs de vacances, un tri strict et un classement malin s’imposent !

Annonce

Vous prenez des tas de photos en vrac quand vous partez en voyage ? Vous aimez photographier votre quotidien pour ne pas oublier les anecdotes qui vous font sourire ? Mais comment vous y retrouver parmi ces milliers de clichés conservés ? Cette tâche de classement de photos semble à priori plutôt ingrate, et même chronophage. Pourtant, trier ses photos de voyages revêt une importance capitale pour ne pas perdre ces moments précieux figés sur pellicule. Parcourez les photos de votre dernière escapade, et sans faire de sentiments, supprimer tous les clichés imparfaits. Effacez les doublons, les photos floues, les clichés qui comportent des yeux rouges, fermés ou encore des grimaces. Ne lésinez pas sur le tri, c’est un élément capital pour retrouver facilement vos photos.

Nos disques durs saturent d’images

Ne conserver que les meilleurs clichés requiert une organisation sans faille. Effectivement, vous pouvez très rapidement être dépassé par le nombre de photos prises durant un voyage. Depuis l’apparition des appareils numériques et des appareils photo de qualité sur les téléphones, plus besoin de réfléchir au nombre de clichés et d’attendre le bon moment pour prendre la pose. Tout se photographie désormais et nos disques durs saturent d’images. Réfléchir au mode de classement qui vous convient avant d’entamer un réel tri de vos clichés est indispensable.

Prendre des photos avec son téléphone
Prendre des photos avec son téléphone est courant en voyage © ikostudio

Pourquoi est-il indispensable de trier ses photos de voyage ?

Vous ne voyez pas l’intérêt de conserver uniquement vos plus belles photos de vacances et de trier ces milliers de clichés qui s’entassent dans votre ordinateur ? Pourtant, classer ces photos vous permet :

Annonce
  • De prendre un maximum de plaisir en effectuant leur tri ;
  • D’élaguer un maximum le contenu que vous présenterez à vos amis et à votre famille pour ne pas les lasser ;
  • De configurer un merveilleux fond d’écran sur votre ordinateur pour vous aider à tenir jusqu’au prochain voyage ;
  • De libérer de l’espace sur votre appareil photo, téléphone portable et ordinateur et faire de la place en suffisance pour vos nouveaux souvenirs ;
  • De rendre la recherche de photos précises plus facile et rapide.

Vous pouvez aussi compiler tous vos souvenirs sur un support physique et penser à la création d’un album photo en ligne, facilité par le tri réalisé en amont.

Comment préparer le classement de vos photos de voyage ?

Si vous devez composer avec un système Windows sur votre ordinateur, le classement par arborescence s’imposera probablement à vous. Utilisateur de Mac ? L’utilisation de tags et de couleurs pourrait vous aider davantage à retrouver votre image préférée de l’un ou l’autre séjour.

Prendre le temps de trier ses photos de voyage
Prendre le temps de classer ses photos © yurakrasil

Avant de passer à cette étape du classement, veillez à parcourir vos photos et à élaguer un maximum les clichés flous, mal centrés, peu flatteurs afin de ne pas encombrer inutilement votre outil de sauvegarde. Repassez plusieurs fois sur les photos restantes et faites fi de l’émotionnel. Ce tri allégera grandement votre recherche d’images précises dans le futur, ne le perdez pas de vue.

Annonce

Pourquoi renommer vos photos de voyage avant de les classer ?

Si nommer les photos de voyage semble fastidieux, n’oubliez pas que cela peut vous permettre de gagner un temps fou par la suite. En nommant correctement votre cliché en fonction du lieu de séjour, de la date de vos vacances ou encore par thématiques, vous retrouverez facilement la photo désirée. En effet, grâce au moteur de recherche de votre ordinateur et au renommage intelligent de vos photos, la recherche de vos images deviendra un jeu d’enfant. N’hésitez donc pas à vous servir de mots clés importants lors de leur archivage.

Comment hiérarchiser vos photos de voyage pour un classement efficace ?

Que vous préfériez l’utilisation de dossiers imbriqués, virtuels ou non, le recours à un logiciel ou la sauvegarde sur disque dur, vos photos doivent être correctement classées avant d’être archivées. Opter pour une nomenclature adaptée pour trier et classer vos photos est une étape fondamentale. Réfléchissez à ce qui fait sens pour vous et créez l’arborescence de votre classement de photos.

Pourquoi ne pas nommer vos dossiers en fonction de l’année de votre voyage en utilisant la date inversée (année-mois-jour) pour être certains d’un classement par ordre croissant ou décroissant ? Réalisez aussi des sous-dossiers en fonction des lieux ou des thématiques. Tout est possible, mais y réfléchir avant de vous lancer est primordial, sous peine de devoir tout recommencer.

Où stocker vos photos de vacances ?

À moins que vous n’utilisiez un logiciel de catalogage, très couru désormais, la sauvegarde de photos s’effectue généralement sur un support externe. Ce système de conservation ne vous prémunit pas d’un bug ou d’une perte de vos fichiers. Avez-vous déjà pensé au stockage en ligne de vos photos de voyage ? Partager vos aventures sur les réseaux sociaux par exemple ne régale pas seulement la galerie, mais vous permet aussi d’assurer une certaine sauvegarde de vos souvenirs.

Annonce
Stocker ses photos de voyage en ligne
Stocker ses photos de voyage en ligne © Aleksei – stock.adobe.com

Synchroniser l’archivage de vos photos avec Google Photos par exemple vous permet d’accéder à tous vos clichés où que vous soyez. Veillez à uniformiser la sauvegarde de vos photos sous peine d’éparpiller vos clichés conservés. Saviez-vous que de nombreux logiciels permettent un classement par reconnaissance faciale ainsi que par compilation des lieux et des thématiques ? Vous pouvez même recevoir une notification à la date anniversaire d’un cliché pour le revoir. De quoi commémorer vos plus beaux souvenirs !

Trier vos photos de voyage et élaguer les clichés présents dans vos sauvegardes vous permettent de consulter vos images préférées facilement !

Oubliez les heures passées devant vos archives à vous demander où se trouvent les photos les plus incroyables de vos voyages ou ces superbes clichés des plus beaux paysages de France que vous avez eu l’occasion d’admirer. Un tri efficace vous offre un souvenir à portée de clics ! N’oubliez pas que, même si les images durent dans le temps, profiter de vos instants de voyage avec vos sens, notamment avec vos yeux, n’a pas de prix !

La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
✈️ Skyscanner : sûrement le meilleur comparateur de vols
LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars : recherchez et comparez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables

Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.