Monde

10 astuces pour faire de belles photos avec un iPhone

Prendre de belles photos avec un iPhone
Photographier avec un iPhone © ottaviocamb

Désormais, il n’est plus nécessaire d’avoir un appareil photo reflex pour faire de magnifiques photos ! Grâce aux performances de plus en plus développées des iPhone, vous allez pouvoir réaliser des prouesses. Voici quelques astuces à connaître pour rendre vos clichés encore plus beaux !

Annonce
Annonce

Avec votre iPhone, vous pouvez prendre de superbes photos dans diverses situations, pour capturer des moments de vie ou des instants exceptionnels à mémoriser. À l’aide de styles photographiques, sublimer vos photos va devenir un jeu d’enfant. N’ayez plus de limites, capturez des clichés lumineux dans des environnements sombres, jouez sur la profondeur et bien plus encore. Voici nos 10 astuces pour faire de belles photos avec un iPhone !

Choisir judicieusement son optique

De plus en plus de modèles d’iPhone sont pourvus de plusieurs optiques, encore faut-il bien la choisir selon les besoins. Le 1x correspond au grand-angle, c’est la position mise par défaut de votre iPhone. En appuyant sur 0,5x, vous utiliserez alors l’ultra grand-angle. Et en appuyant sur le 2 (ou 3 sur les derniers modèles) vous basculerez sur le téléobjectif. Le mieux est d’apprendre à jongler rapidement entre les différentes focales afin d’exploiter les avantages de chacun et d’éviter leurs inconvénients (image floue ou bruit numérique). Par exemple, vous bous rendrez vite compte qu’il vaut mieux éviter d’utiliser l’ultra grand-angle dans un environnement obscur. Pour cela faites des tests dans plusieurs situations pour vous rendre compte du meilleur rendu. Votre œil de photographe va rapidement se développer au fur et à mesure de ces différents tests !

Photo avec l'ultra grand angle pour un effet un grandeur (iPhone 12)
Photo avec l’ultra grand-angle pour un effet un grandeur (iPhone 12) © leszed.com

Éviter à tout prix d’utiliser le Zoom numérique

Vous êtes prêt à prendre votre photo avec un iPhone ? Votre objectif est d’avoir une photo parfaitement nette (vous pourrez par la suite y ajouter un effet flou si vous le souhaitez).

Annonce
Annonce
  • Si vous votre iPhone ne possède pas de téléobjectif, évitez tout simplement de zoomer. Auquel cas, votre image perdra drastiquement en qualité.
  • Lorsque vous disposez d’un téléobjectif (à partir de l’iPhone 7 plus), privilégiez toujours l’utilisation le téléobjectif pour « zoomer » ! Choisissez cette option plutôt que d’utiliser l’objectif grand-angle et de zoomer numériquement avec vos doigts sur votre écran, car le rendu final sera nettement meilleur.  
iphone objectifs zoom ultra grand angle teleobjectif
Vous pouvez zoomer seulement si vous avez 3 objectifs © happycreator – stock.adobe.com

Se déplacer et choisir un bon angle

Que ce soit pour trouver le bon angle ou éviter un contre-jour, il est impératif de trouver LA bonne position et l’endroit idéal pour prendre une photo parfaitement cadrée et orientée. La hauteur de prise va afficher les sentiments et les émotions du sujet photographié. D’ailleurs l’art de la photo est une émotion vue à travers les yeux du photographe. Pour prendre de belles photos avec votre iPhone, déplacez-vous et choisissez bien votre angle de vue pour laisser transparaître les émotions que vous voulez communiquer.

Se mettre à la hauteur des sujets

En positionnant l’iPhone au niveau du sujet à photographier, les personnages prennent la majeure partie de l’image. Ils sont ainsi mis en valeur. C’est pourquoi les photos d’enfants sont mieux mis en valeur si vous accroupissez pour prendre la photo. De la même façon, pour prendre un animal en photo, il faudra se mettre à son niveau. Vous devrez alors vous allonger sur le sol ou mieux encore, poser votre iPhone à même le sol. Ce genre de prise ne déforme en aucun cas le sujet. 

Baissez-vous pour prendre un enfant en photo (iPhone XR)
Baissez-vous pour prendre un enfant en photo (iPhone XR) © leszed.com

Jouer avec votre environnement

Une des faiblesses de l’iPhone (et des smartphones en général) est le rendu « plat » des images. Vous pouvez toutefois pallier à cela en créant de la profondeur avec les éléments qui vous entourent. Créez des premiers plans, jouez avec les reflets, bref, c’est le moment de laisser libre cours à votre imagination et être créatif !

Annonce
Annonce
Jouez avec les reflets ! (iPhone 12 - ultra grand angle)
Jouez avec les reflets ! (iPhone 12 – ultra grand angle) © leszed.com

Hacker le mode Diaporama

On a souvent tendance à exploiter le mode diaporama de manière verticale. Mais saviez-vous que vous pouviez le faire aussi de bas en haut ? Cela permet de créer un effet de grand-angle (surtout si vous n’avez pas cet objectif intégré) assez intéressant. Par exemple, vous pourriez prendre vos pieds face à un paysage !

photo iphone mode diaporama vertical - iPhone XR
Photos prises avec le mode diaporama de bas en haut (iPhone XR) © maxzed.com

Créer un effet « pose longue » très facilement

Saviez-vous que vous pouvez facilement créer des photos avec un effet « pose longue » ? Pour cela, prenez la photo en mode « Live » en prenant soin de ne pas bouger (quelques secondes, avant et après), puis changez le mode en haut à gauche en choisissant « pose longue ». Parfait pour prendre des cascades, des fontaines ou tout autres éléments avec de l’eau. Vous pouvez également utiliser cet effet pour atténuer la foule lorsque vous vous trouvez sur des spots bondés de monde.

photo iphone avec-sans effet pose longue mode live
Avec ou sans effet “pose longue” du mode Live (iPhone 12) © leszed.com

Faire des retouches… mais pas trop

L’iPhone propose de nombreuses fonctionnalités afin d’embellir vos clichés. Un inconnu qui s’incruste dans votre visuel, ou un panneau qui gâche votre paysage de montagne ? Pas de problème ! Allez dans l’onglet « Photos », sélectionnez la photo à recadrer puis cliquez sur “Modifier”. Choisissez le petit cadre de la barre d’outils, en bas de l’écran. Vous pouvez ainsi modifier le cadrage et l’orientation de votre photo.

Annonce
Annonce

Une fois votre recadrage effectué, vous pouvez jouer avec les filtres afin de changer le style de votre photo. Pour des petites retouches stratégiques, comme par exemple améliorer la luminosité ou quelques couleurs que vous voulez faire ressortir pour mettre en avant une cible, utiliser les réglages manuels qui se trouvent en dessous de votre photo.

photo iphone avec ou sans retouches
Avec ou sans retouches ? Mettez vos sujets en valeur (iPhone 12) © leszed.com

Mettre en valeur vos photos

Il serait dommage de prendre de belles photos avec un iPhone et de ne pas les exploiter. Au sein d’un bel album photos personnalisé par exemple : l’atelier Rosemood saura alors sublimer vos clichés. Ou grâce à un tirage de qualité : vous pourrez ainsi exposer et vous rendre compte de vos performances de photographe. Créez votre livre photo unique, celui qui vous ressemble, celui qui révélera vos sentiments face aux divers paysages, ou personnages que vous aurez photographiés.

album photos rosemood avec iphone
Album photos réalisé sur Rosemood avec couverture prise à l’iPhone © LesZed

Créer son propre style  

Sur les modèles d’iPhone 13 et l’iPhone SE (3e génération), avec l’option « Styles photographiques », vous avez la possibilité de personnaliser la façon dont l’appareil prend les photos. Pour cela, sélectionnez l’une des options, par exemple « Contraste intense » ou « Vif », et ajustez les autres réglages comme le ton et la température. Une fois un style photographique choisi, l’iPhone utilisera automatiquement ces réglages pour chaque photo que vous prendrez, adoptant ainsi votre style !

Annonce
Annonce

Vous savez désormais prendre de belles photos avec un iPhone !

N’hésitez pas à utiliser les outils de modification mis à votre disposition, dans l’app Photos, pour la recadrer, ajuster la luminosité, améliorer la couleur ou à tester de nouvelles techniques de prises pour avoir un rendu parfait ! C’est en testant que vous trouverez celles qui correspondent le plus à vos attentes. Il ne vous reste plus qu’à prendre les plus beaux paysages de France  ou les plus beaux pays du monde en photos.

La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
✈️ Skyscanner : sûrement le meilleur comparateur de vols
LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars : recherchez et comparez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.