Renommée pour la splendeur des châteaux de la Loire, ses villages pittoresques et ses vignobles, la Touraine séduira autant les amateurs d’Histoire que les amoureux de nature. Que faire en Touraine ? Du cyclotourisme en bord de Loire, des balades à travers les vignobles, des visites de châteaux… Dans cet article, nous vous emmenons à la découverte des trésors culturels et architecturaux de cette région fascinante.
Le vieux Tours et la place Plumereau
La place Plum’ comme l’appellent les tourangeaux est le point névralgique de la vie tourangelle et ses magnifiques maisons à colombages du XVe ont fait sa renommée. À quelques mètres de là, au pied de la tour Charlemagne, non loin de la basilique, rejoignez la jolie place Châteauneuf pour un verre en terrasse. Poursuivez votre balade au cœur du vieux Tours, direction la rue Colbert (l’une des plus anciennes rues de Tours) qui vous mènera jusqu’à la majestueuse cathédrale Saint-Gatien ainsi qu’au château de Tours.

Comment réserver ses activités à Tours et ses environs ?
Pour profiter pleinement de Tours et ses environs, pensez à réserver à l’avance pour des expériences variées comme des vols en montgolfière, des balades à vélo ou des dégustations de vins. De nombreux prestataires permettent de réserver en ligne les activités touristiques, simplifiant l’organisation de vos visites et vous garantissant une place, même en haute saison.
Les guinguettes en bord de Loire
À la belle saison, les guinguettes fleurissent sur les bords de la Loire et du Cher. Bien sûr, il y a l’emblématique guinguette de Tours-sur-Loire : rendez-vous festif des Tourangeaux. De l’autre côté de la rive, autre ambiance, pour celle de Tours-sur-plage : ni wifi, ni musique, juste la beauté du fleuve et des bons produits. Vous trouverez aussi des petites guinguettes plus discrètes autour de Tours. Je vous partage mon coup de cœur pour celle de Savonnière À la soupette de Mémère. Cette roulotte installée sur l’itinéraire de la Loire à vélo (17km en venant de Tours : parfait pour une petite virée cycliste) propose des produits bio et locaux et de nombreuses animations.

Le prieuré Saint-Cosme
Sur la commune de La Riche qui jouxte Tours, il y a un petit bijou qui doit figurer sur votre liste des visites à faire en Touraine : il s’agit du Prieuré Saint-Cosme, demeure du poète Ronsard. Ce lieu délicat a su conserver sa poésie. Des vestiges de l’église où repose Ronsard, au prieuré, en passant par les différents espaces du jardin, venez apprécier les parcours de découverte adaptés à toute la famille.

Le château de Chenonceau
Lorsque l’on découvre la Vallée de la Loire, les châteaux à visiter sont nombreux et il est difficile de faire un choix. Mais Chenonceau est indéniablement un passage obligé ! Ce chef-d’œuvre architectural se distingue par ses arches au-dessus des eaux du Cher et incarne avec ses jardins l’élégance de la Renaissance.

Le village de Chédigny
Pour une évasion champêtre et bucolique, rendez-vous non loin du château de Chenonceau au village de Chédigny. Les milliers de rosiers, les vivaces, les arbustes ont envahi les ruelles de ce village qui porte d’ailleurs le label « Jardin remarquable ». Des promenades florales guidées sont proposées toute l’année et comme la balade se conclut par l’exceptionnel Jardin de curé dans l’enceinte du presbytère, pourquoi ne pas terminer par une douceur en terrasse ! Le cadre du salon de thé de la Maison Flore en vaut la peine.

Le château d’Azay-le-Rideau
Qu’il est fier et élégant à se mirer dans sa pièce d’eau ! Le château d’Azay-le-Rideau est un bijou de la Renaissance à seulement 20 minutes de Tours. Édifié sous François Ier, ce chef-d’œuvre architectural du XVIe siècle est entouré d’un très beau parc de 8 hectares.

Les jardins de Villandry
Entre nature et architecture, les jardins renaissance du château de Villandry sont réputés pour leur raffinement. Organisés en terrasse, vous voyagerez entre le potager décoratif, le jardin d’amour, le jardin d’eau ou encore le labyrinthe.

La Loire à vélo
Pensez vos vacances autrement, optez pour le vélo ! La Loire à vélo, l’une des plus belles véloroutes de France fait chaque année plus d’adeptes. Que ce soit pour une journée ou une semaine, les voies vertes de Touraine offrent de nombreuses possibilités de parcours et des aménagements dédiés. Pédaler sur l’itinéraire de la Loire à vélo, c’est apprécier à votre rythme le majestueux fleuve sauvage, les grands châteaux, c’est aussi traverser des vignobles de renom : Chinon, Bourgueil ou Montlouis.

Le musée Balzac
Demeure et lieu d’inspiration d’Honoré de Balzac, le château de Saché et son parc abritent aujourd’hui un musée dédié à l’écrivain. Magnifiquement meublé pour coller à l’ambiance XIXe, la visite est passionnante. Ce château est un havre de paix à l’image du parc de deux hectares qui l’entoure et où il fait bon flâner en appréciant les points de vue sur la vallée de l’Indre.

L’aquarium de Touraine
Voilà une idée de sortie familiale à faire en Touraine notamment si la météo n’est pas de la partie. Le plus grand aquarium d’eau douce en France est situé à Lussault entre Tours et Amboise. L’aquarium de Touraine vous invite à plonger dans les eaux du globe à la découverte des poissons d’eau douce de nos régions (ne manquez pas le bassin des Silures de Loire). De nombreuses autres espèces sont présentes, parmi lesquelles les caïmans, les piranhas, les requins pointes noires ou encore les poissons clowns… Les plus jeunes s’amuseront autour du bassin tactile des carpes Koï. S’il vous reste un peu de temps, juste à côté de l’aquarium, se trouve le parc des Mini-châteaux pour (re)découvrir en modèles réduits les plus beaux châteaux et leurs jardins.
La forteresse de Montbazon
À 15 kilomètres au sud de Tours, la forteresse de Montbazon est un site à visiter en famille. Je vous le recommande vivement pour son attrait historique, mais également pour les activités proposées sur le site. En découvrant des métiers oubliés, vous pourrez vous essayer à la calligraphie, fabriquer une bourse en cuir… Et la démonstration de tir au trébuchet est réellement impressionnante !

Le village de Candes-Saint-Martin
Les maisons en pierre de tuffeau, la collégiale du XIIIème siècle bâtie à l’emplacement de la mort de Saint-Martin ou encore son lien étroit avec La Loire font de Candes-Saint-Martin un lieu privilégié pour saisir l’histoire de la Touraine. Un parcours de 3,5 km vous guidera à travers ce village de mariniers, classé parmi « Les plus beaux villages de France ».

Les incontournables de la Touraine et après… ?
Sites d’exception, visites historiques inoubliables ou encore escapades en nature, les activités à faire en Touraine et autour de Tours ne manquent pas. D’ailleurs, si vous voulez prendre un peu de hauteur, embarquez pour un vol mémorable en montgolfière au-dessus des châteaux de la Loire. En Touraine, vous l’aurez compris, la Loire n’est jamais loin, alors pourquoi ne pas prolonger votre séjour en gardant le fleuve comme guide. Il vous conduira vers la région angevine puis vers l’effervescente ville de Nantes.
L'indispensable à réserver avant ton départ :
🎟️ Les activités et visites incontournables
🛌 Réserve l'hébergement au plus tôt (ou essaye l'échange de maison)
🗺️ Choisis tes balades ou randonnées et télécharge les itinéraires
🚗 Ne louez pas une voiture avant d’avoir lu ça : on a trouvé le vrai bon plan
