Le journaling ou comment écrire un journal de voyage

Voici comment tenir un journal de voyage pour se souvenir des détails

Découvrez comment tenir un journal de voyage peut transformer vos aventures en souvenirs inoubliables. Des conseils pratiques pour choisir votre support, structurer votre journaling, et capturer chaque détail sensoriel de vos séjours. Faites de chaque voyage une expérience riche et mémorable.

J’ai passé les vingt premières années de ma vie à me plaindre de ma mémoire ! C’est surtout lorsqu’on aime voyager que c’est handicapant. J’avais l’impression de ne rien retirer de mes voyages. De n’en retenir que quelques moments marquants lorsque je rentrais à la maison. Est-ce que c’est aussi votre cas ?

Si oui, j’ai ce qu’il vous faut pour y remédier. Le journaling est le vrai remède à la mémoire qui flanche pendant les voyages. C’est aussi un excellent outil pour ceux qui veulent profiter au maximum de leurs vacances et ne pas en perdre une miette. Découvrez dans cet article comment tenir un journal de voyage peut vous aider à vous souvenir de tous les détails de chacun de vos séjours.

La création de souvenir : l’essence même du voyage

Ceux qui voyagent pour la première fois ont souvent l’impression qu’un voyage s’articule autour de deux ou trois visites marquantes autour de leur séjour. Mais, les vrais savent ! Ils connaissent l’importance des petits détails pour enrichir leurs souvenirs de vacances.

Car voyager, c’est l’occasion d’accumuler des souvenirs inoubliables. Cependant, avec le temps, ces souvenirs peuvent se brouiller, et les détails précieux se perdent dans les méandres de notre mémoire. C’est ici que le journal de voyage intervient ! Un journal vous permet de capturer chaque instant, chaque impression et chaque découverte, de manière précise et vivante.

Les détails d’un voyage sont comme les petites pierres d’un sentier qui vous ramène vers vos souvenirs. Se souvenir de la texture de la plage sous vos pieds, de l’odeur des épices dans un marché ou du son des vagues qui s’écrasent contre les falaises peut transformer une simple anecdote en une expérience immersive. Ces détails vous permettent de revivre ces moments avec une intensité et une précision que votre mémoire seule pourrait ne pas capturer.

Cependant, comme ces détails sont liés à vos 5 sens, ils ne se réactivent que lorsque vos sens vous transmettent à nouveau les mêmes informations. Si ce sont des odeurs uniques ou des sons que vous ne trouvez pas ailleurs, ces informations s’enfouissent peu à peu dans votre esprit.

Sauf si vous prenez le temps de les noter !

En notant ces éléments dans un journal, vous créez une fenêtre intemporelle vers vos aventures. Alors, comment s’y prendre pour créer un journal de voyage qui vous permettra de conserver ces détails précieux ?

Conservez ces moments précieux dans votre journal de voyage
Conservez ces moments précieux dans votre journal © last19

Comment commencer le journaling lors d’un voyage ?

Le début de la route est toujours le plus difficile ! Il en va de même lorsqu’on commence le journaling. C’est le décollage qui coûte le plus. Si vous êtes motivé, je vous donne 4 étapes à suivre pour commencer le journaling lors de votre voyage.

Choix du support

Il y a deux grandes catégories de supports : papier ou numérique.

Honnêtement, la sensation d’écrire sur du papier est pour moi inégalable. Surtout que lorsque je voyage, j’ai souvent envie de me déconnecter du numérique. C’est pour cela que je choisis toujours un support papier. J’ai une petite préférence pour les petits carnets souples en kraft tout simples. Ils offrent une sensation agréable à l’écriture et tiennent facilement dans une poche, sans gêner.

Si vous êtes adepte du numérique, je vous laisse chercher par vous-même. Il y a des tas d’applications qui proposent des journaux numériques en ligne que vous pourrez agrémenter de photos et de vidéos.

Je n’irai pas par 4 chemins. Que vous choisissiez une solution papier ou numérique m’importe peu. Mais, par pitié, évitez les journaux préremplis. Ils conditionnent votre voyage d’une façon plutôt désagréable. Et, croyez-moi, ils ne créent pas les bonnes connexions aux souvenirs dans votre cerveau. Ils vous proposent une approche très scolaire du journal de voyage, là où celui-ci devrait plutôt être un espace de liberté, de bien-être et de créativité.

Quoi que vous choisissiez, assurez-vous que l’utilisation de votre support est agréable. Le style et le cahier doivent vous apporter des sensations chaleureuses et du bien-être lors de l’utilisation. Si vous utilisez un support numérique, assurez-vous que l’interface est intuitive et que son utilisation vous procure un certain plaisir.

Un carnet kraft comme journal de voyage ?
Un carnet kraft comme journal de voyage ? © goir

Une fois que vous avez choisi votre support, il est temps de passer à la seconde étape. Quel style de journaling allez-vous adopter ?

Choix du type de journaling : récit, carnet de bord, etc.

Il y a autant de types de journal de voyage que de voyageurs. Chaque type de journaling offre des avantages uniques qui enrichissent votre expérience de voyage. C’est pourquoi, au lieu de vous donner des règles, je vous propose 3 types de journaling avec des exemples. À vous de trouver celui qui vous correspond le plus.

Le récit narratif

Il consiste à écrire des histoires complètes de vos expériences de voyage, en décrivant non seulement les événements, mais aussi vos pensées, vos émotions et les interactions avec les personnes que vous rencontrez.

C’est celui que j’utilise, car il me permet de faire part de mes expériences émotionnelles et d’y ajouter certaines réflexions que j’ai sur ces expériences.

Vous voulez un exemple de ce que cela peut donner ?

“En me promenant dans les rues pavées de cette ville médiévale, j’ai ressenti une étrange connexion avec le passé. Cela sentait le métal et la poussière. Chaque maison m’a semblé avoir sa propre histoire. L’une d’elles a attiré mon attention ! Elle possédait une inscription mystérieuse : ENCIXOC. J’imagine que cela veut dire …”

Le carnet de bord

Le carnet de bord est parfait pour ceux qui préfèrent une approche plus structurée et factuelle. Il s’agit de consigner chronologiquement les événements et les activités de chaque journée de voyage. Ce format se concentre sur les faits et les observations directes, avec moins d’emphase sur les réflexions personnelles. Mais rien ne vous empêche d’ajouter certaines sensations.

Exemple :
8h00 : Départ de l’hôtel pour visiter la cathédrale. Prix d’entrée : 10 €.
10h00 : Tour guidé des catacombes – très informatif et un peu effrayant ! J’ai eu l’impression qu’un des crânes me regardait.
13h00 : Déjeuner à “La Belle Marmite”, spécialité du jour : blanquette de veau.
15h00 : Promenade dans le parc Machin. Il y a beaucoup de vent ! La vue sur la ville depuis la colline est à couper le souffle.

Le scrapbooking

Vous aimez conserver des souvenirs physiques de vos voyages ? Je crois que vous avez trouvé le type de journaling qu’il vous faut ! Le scrapbooking combine des éléments visuels comme des photos, des billets, des brochures, et des cartes postales avec des notes écrites pour créer un journal riche et sensoriel.

Exemples de souvenirs à coller dans ton journal de voyage en mode scrapbooking :

  • billets d’avion, tickets de métro, de bus, de train, etc.
  • brochures de musées,
  • photos,
  • sachets avec du sable des différentes plages visitées,
  • plumes, feuilles et objets légers divers…
Dessin journal de voyage dessiner
Vous pouvez aussi dessiner dans votre journal de voyage

Quelques idées pour se lancer

Afin d’écrire votre journal de voyage, vous devez vous libérer de certaines contraintes :

L’orthographe

Il est normal d’avoir envie d’un journal de voyage propre et soigné, mais cela doit vous préoccuper jusqu’à un certain point. Vous ne devez pas vous préoccuper outre mesure de ce que vous écrivez. Il y a de fortes chances que vous soyez la seule personne à vous lire. N’oubliez pas que le but de ce journal n’est pas d’être publié, mais de vous aider à profiter au maximum de l’expérience et de créer des souvenirs.

Le temps

Vous n’avez pas à écrire beaucoup au début si vous n’en avez pas envie. Vous pouvez très bien commencer en écrivant une seule phrase pour chaque évènement ou une seule phrase par jour. C’est comme cela que j’ai commencé le journaling ! Lors de mes voyages, j’écris parfois une seule phrase par jour et parfois plus de 30 minutes. Laissez votre journal suivre le fil de vos envies.

Le contenu

Laissez vos pensées s’exprimer librement sur votre journal de voyage. Écrivez ce qui vous vient à l’esprit :

  • Comment vous sentez-vous dans le paysage qui vous entoure ?
  • Quels sont les détails qui attirent votre attention ?
  • Qu’aimeriez-vous avoir toujours présent à l’esprit après ce voyage ?
  • Qu’est-ce qui est différent de chez vous ?

Vous n’avez pas d’idées sur ce que vous pourriez écrire ? Pour plus d’idées sur ce que vous pouvez mettre dans votre journal de voyage ou dans votre journal intime quotidien, consultez le générateur d’idées présent sur mon site dédié au journaling !

Journal de voyage le temps quelques minute
Même quelques minute, prenez le temps d’écrire © AntonioDiaz

L’importance de créer une routine

Si vous voulez écrire chaque jour sur votre journal de voyage, vous devez faire de l’écriture une habitude dès votre premier jour. Le mieux pour cela est d’ancrer ce moment dans votre cerveau comme une expérience agréable.

Pour ce faire, vous pouvez suivre ces 4 conseils :

  1. Définissez une heure précise pour écrire chaque jour. Choisissez un moment où vous vous sentez détendu et où vous pouvez vous trouver au calme.
  2. Choisissez un bon endroit pour écrire. Cela peut être un fauteuil confortable au coin du feu dans votre hôtel ou un paysage agréable pour vous mettre en contact avec la nature.
  3. Accompagnez ce moment avec votre boisson préférée ou votre gourmandise favorite. C’est les vacances après tout !
  4. Le premier jour, écrivez sur le moment que vous avez choisi pour écrire afin de l’ancrer dans votre cerveau. Mettez par écrit l’heure à laquelle vous remplirez chaque jour votre journal de voyage et l’endroit dans lequel vous le ferez.

Si vous mettez en pratique ces 4 petits conseils, le moment d’écriture de votre journée sera un vrai moment agréable. Vous n’aurez envie que d’une chose, c’est que ce moment arrive. Et, croyez-moi cela vous aidera à être plus attentif aux détails durant la journée afin de pouvoir remplir votre journal.

6 façons de capturer les détails lors de votre voyage

1. Observez consciemment ce qui vous entoure

Lorsque vous voyagez, prendre le temps d’observer consciemment votre environnement peut transformer votre expérience. Plutôt que de simplement voir les sites touristiques, prêtez attention aux petits détails :

  • la façon dont la lumière du soleil se filtre à travers les feuilles,
  • les expressions des habitants locaux,
  • les nuances des couleurs,
  • les bruits qui vous entourent.

Dans chaque lieu, prenez 5 minutes pour vous asseoir dans un cadre agréable. N’allumez pas votre téléphone. Observez chaque détail des maisons, paysages et gens qui vous entourent en les balayant du regard. C’est en capturant ces moments fugaces que vous enrichirez votre voyage de souvenirs vivants et riches en émotion.

2. Prenez des notes sur le moment

Prendre des notes instantanées peut sembler trivial, mais cela peut capturer des détails précieux que la mémoire seule pourrait perdre. Notez vos impressions fraîches, les sons distinctifs ou même les conversations que vous entendez dans un café local. Ces notes deviennent des instantanés mentaux qui réveillent des émotions et des souvenirs vifs lorsque vous les relisez plus tard.

Pour arriver à prendre des notes sur le moment, j’ai toujours un tout petit carnet sur moi, dans l’une de mes poches. Grâce à lui, rien ne m’échappe !

3. Utilisez vos cinq sens

Engagez vos cinq sens pour une expérience immersive. Non seulement voyez et entendez, mais aussi touchez les textures locales, sentez les parfums des cuisines de rue et goûtez les saveurs uniques. Chaque sens offre une porte d’entrée différente vers la compréhension profonde d’une culture et crée des souvenirs sensoriels qui vous transportent instantanément à cet endroit.

Pour y arriver, imprégnez-vous de chaque lieu en consultant vos sens l’un après l’autre. Une fois que vous avez observé tous les détails qui vous entourent, fermez les yeux et faites la liste des sons que vous entendez autour de vous. Concentrez-vous ensuite sur les odeurs, etc.

Cinq sens sentir nature en voyage
Mettez vos cinq sens sentir à contribution © oatawa

4. Préparez mentalement des points d’attention

Chaque jour, avant de partir, identifiez quelques points d’attention spécifiques : une architecture remarquable, une tradition locale ou des moments de la vie quotidienne qui vous intriguent. En préparant votre esprit à ces détails, vous les remarquez plus facilement et les capturez avec plus de clarté et de profondeur émotionnelle.

5. Enrichissez votre journal avec des souvenirs physiques

Intégrez des souvenirs physiques dans votre journal de voyage : des billets de spectacle, des cartes postales, des échantillons de tissus locaux, ou même des petits cailloux ramassés sur une plage spéciale. Ces objets tangibles non seulement ajoutent de la texture à votre journal, mais ils ravivent aussi les souvenirs avec une intensité émotionnelle unique à chaque objet.

6. Utilisez la technologie pour capturer les détails

La technologie moderne offre de nombreuses façons de capturer les détails : des photos haute définition aux enregistrements audio et vidéo. Utilisez ces outils pour documenter les moments spontanés, les paysages époustouflants ou les interactions humaines précieuses.

En appliquant ces six méthodes simples, mais puissantes, vous transformez votre voyage en une collection riche de souvenirs vivants et émotionnellement significatifs. Chaque détail capturé devient une pièce du puzzle de votre expérience. Ainsi, votre voyage continue à vous enrichir bien après votre retour à la maison.

Les 3 pièges à éviter si vous commencez le journaling pendant un voyage

Perfectionnisme

J’ai un problème avec les phrases toutes faites ! D’un côté, je déteste toutes les expressions et ceux qui ne peuvent pas s’empêcher de parler en les utilisant. D’un autre côté, je dois souvent me rendre à l’évidence. Certaines de nos expressions françaises sont criantes de vérité et résument en quelques mots ce que certains mettent des années à se rendre compte.

Le mieux est l’ennemi du bien”. Je crois que je n’ai pas besoin d’en dire plus. Oubliez les fautes d’orthographe, ne cherchez pas à atteindre certains objectifs. Profitez un maximum de votre voyage et de chaque moment passé à écrire.

Procrastination

Il n’y a jamais de moment parfait pour commencer un journal de voyage. Si vous attendez le meilleur moment pour le faire, vous rentrerez chez vous sans avoir écrit une seule ligne et en ayant perdu une opportunité d’améliorer votre expérience.

Votre voyage est prévu dans une semaine ? Dans 15 jours ou dans un mois ? Pourquoi ne pas commencer à écrire dès maintenant ? Vous profiterez ainsi à la fois de l’expérience du voyage que de la préparation de celui-ci.

Age pour commencer son journal de voyage
Il n’y a pas d’âge pour commencer son journal de voyage

Écriture routinière

L’expression « la routine tue l’âme » pourrait bien résumer ce piège subtil. En voyage, il est facile de tomber dans le schéma d’écrire mécaniquement chaque jour les mêmes types d’événements et de réflexions, oubliant ainsi la spontanéité et la fraîcheur des premières impressions.

« Variez les plaisirs ! » pourrait être votre nouvelle devise. Laissez-vous surprendre par l’inattendu. Écrivez quand l’inspiration vous prend, sans vous soucier d’une quelconque obligation quotidienne. Votre journal de voyage en sera d’autant plus vivant et authentique !

Témoignage : comment le journaling a fait de chacun de mes voyages une expérience inoubliable !

Je vous ai parlé en introduction de ma faible capacité à me souvenir des détails lors de mes premiers voyages. Et vous savez quoi ? En 10 ans, ma vie a totalement changé ! J’ai l’impression d’être une personne complètement neuve et que mon cerveau fonctionne beaucoup mieux qu’avant. Je ne dirais pas que c’est uniquement grâce au journaling, mais celui-ci a eu une importance prépondérante dans ma vie.

Grâce à lui, j’ai fait de chaque voyage une expérience inoubliable. Je peux me rappeler assez facilement du détail de tous les pays que j’ai visités, de quelques mots de vocabulaire appris par-ci par-là en gaélique, en norvégien, en danois, en guarani, etc. Je sors enrichi de chaque nouvelle expérience et je peux sans problème me replonger pendant des heures dans un voyage marquant à la seule force de ma mémoire. Lorsque j’ai un trou de mémoire sur l’un de mes voyages passés ? Pas de panique ! Mes carnets sont bien organisés et je retrouve naturellement l’information.

Moi (Nicolas GATT) en pleine écriture de mon journal de voyage
Moi (Nicolas GATT) en pleine écriture de mon journal de voyage

Depuis que j’ai commencé à écrire lors de chacun de mes voyages, je fais plus attention aux détails, je retiens facilement les informations sur les cultures, les plats que je goûte, les langues que j’apprends ou les lieux que je visite.

Grâce au journaling, je vis mieux, je voyage mieux.

Alors, êtes-vous prêts à essayer cette nouvelle façon de voyager ? Pour vous aider à démarrer, voici une checklist pratique pour lancer votre premier journal de voyage avec succès :

La Checklist pour débuter votre journal de voyage

  1. Choix du Support
    • 📖 Papier : Choisissez un carnet qui vous plaît et qui est facile à transporter.
    • 📱 Numérique : Sélectionnez une application intuitive et agréable à utiliser.
  2. Choix du Type de Journaling
    • 🖊️ Récit Narratif : Écrivez des histoires complètes avec vos impressions et émotions.
    • 📅 Carnet de Bord : Notez chronologiquement les événements et activités de chaque journée.
    • 📒 Scrapbooking : Combinez notes écrites et souvenirs physiques (photos, tickets, etc.).
  3. Libérez-vous des Contraintes
    • ✍️ Orthographe : Ne vous inquiétez pas trop des fautes, concentrez-vous sur le contenu.
    • 🕰️ Temps : Écrivez à votre rythme, que ce soit une phrase ou plusieurs pages.
    • 🌟 Contenu : Notez vos pensées et impressions spontanées sans vous censurer.
  4. Créer une Routine d’Écriture
    • Horaire : Définissez une heure quotidienne pour écrire.
    • 📍 Lieu : Choisissez un endroit agréable et calme pour écrire.
    • Accompagnement : Profitez de ce moment avec votre boisson ou gourmandise favorite.
    • 🗓️ Engagement : Notez dès le premier jour l’heure et le lieu de votre session d’écriture.
  5. Capturer les Détails du Voyage
    • 👀 Observation : Prenez le temps d’observer consciemment votre environnement.
    • 📝 Notes Instantanées : Notez vos impressions sur le moment, même les plus brèves.
    • 🖐️ Sens : Engagez tous vos sens pour une expérience immersive.
    • 🎯 Points d’Attention : Identifiez chaque jour des détails spécifiques à observer.
    • 🎟️ Souvenirs Physiques : Intégrez des objets tangibles dans votre journal.
    • 📸 Technologie : Utilisez des photos et enregistrements pour compléter vos notes.
  6. Évitez les Pièges
    • Perfectionnisme : Ne cherchez pas la perfection, concentrez-vous sur le plaisir d’écrire.
    • 🚫 Procrastination : Commencez dès maintenant, même avant votre départ.
    • 🔄 Écriture Routinière : Variez vos écritures pour maintenir la fraîcheur et la spontanéité.

Avec cette checklist, vous êtes maintenant prêt à commencer votre journal de voyage et à capturer chaque moment de vos aventures.

Et si vous ne vous sentez pas encore de commencer, il existe d’autres solutions efficaces pour immortaliser votre voyage, comme l’album photos de voyage.

Bonne écriture et bon voyage !

Cet article a-t-il été utile ?

4 commentaires sur cet article

  1. Tres bonne idée, d’avoir pensé à mettre par écrit, comment prendre des notes des voyage. Personnellement on commence et on se lasse ou on oublie les détails. Merci pour ces différentes façon de faire. Ca donne envie d’écrire et se mettre en condition pour mon prochain voyage.

  2. Après avoir lu cet article, ça y est j’ai commencé à écrire mon voyage.
    J’ai beaucoup aimé les idées simples à mettre en pratique pour me rappeler les détails de mon voyage. Les idées sont acceptés à tous.

  3. Salut Nicolas,
    Merci pour cet article super inspirant sur la tenue d’un journal de voyage ! J’ai trouvé tes conseils vraiment utiles. Perso, je n’ai pas l’habitude de tenir un journal papier, mais je note une “timeline” dans Evernote. Ça me permet de croiser mes notes avec les photos, et c’est super pratique pour me remémorer les détails plus tard. Ta méthode m’a donné envie d’essayer de combiner les deux approches pour garder encore plus de souvenirs précieux ! 📒📸
    Encore merci pour ces astuces ! 😊
    Max

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.