Monde

Voici 10 alternatives à Airbnb pour voyager !

Les alternatives à Airbnb
Les alternatives à Airbnb © pikselstock

Vous cherchez le lieu parfait pour vos futures vacances ? Voici 10 alternatives à Airbnb, toutes plus intéressantes les unes que les autres !

Annonce

C’est devenu un automatisme : ouvrir le portail Airbnb pour trouver un logement où passer vos prochains congés. On ne le sait pas forcément, mais il existe d’autres sites de réservation fiables et sécurisés : plus écolos, pour les longs séjours, plus luxueux… chacun peut y trouver son compte ! Vous ne savez pas où chercher ? Voici 10 alternatives à Airbnb qui nous ont tapés dans l’œil.

GreenGo 

Le mot d’ordre de GreenGo est de voyager moins loin, mais mieux. Fini les vacances à l’autre bout du monde avec un bilan carbone catastrophique à la fin du séjour. L’idée est de rester dans une région française et de séjourner dans un lieu plein de charme et écoresponsable, le tout au prix juste, autant pour le loueur que pour les locataires. Les logements proposés sont soigneusement sélectionnés pour leur petit truc en plus, mais aussi pour leur faible impact sur l’environnement.
https://www.greengo.voyage/

Chalet en France sur GreenGo une alternative à Airbnb
Un joli chalet disponible sur GreenGo

HomeExchange 

Parmi les alternatives à Airbnb, HomeExchange fait figure d’exception puisque l’objectif premier est de faciliter les échanges de maisons entre particuliers partout dans le monde. Très flexible, c’est un système qui a fait ses preuves et qui conviendra parfaitement à un séjour sédentaire. Le site fonctionne grâce à un système de points : les GuestPoints. Lorsque vous hébergez des voyageurs, vous gagnez des points que vous pouvez ensuite utiliser quand vous voulez ! Il ne restera plus que l’assurance à payer (inclus à l’abonnement annuel qui est vite amorti) et c’est parti pour des vacances dans un loft à New York ou dans une villa australienne ! 
https://www.homeexchange.fr/

Annonce

Lisez aussi notre article sur l’échange de maison pour en savoir plus.

Couchsurfing

Si vous rêvez de vous immerger dans une autre culture et de vivre une expérience originale, le Couchsurfing est fait pour vous ! L’idée est de pouvoir vivre quelques jours gratuitement chez l’habitant et il y en a pour tous les goûts… entre la confortable chambre individuelle et le coin canapé. Le concept connaît toutefois quelques limites : il vaut mieux être seul ou à deux, les offres pour les familles étant très rares, et le taux de réponse est assez bas. Mais avec une bonne motivation et un message de demande alléchant, vous trouverez sans doute votre bonheur !
https://www.couchsurfing.com/

Dormir sur le canapé de votre hôte parmi les alternatives à Airbnb
Dormir sur le canapé de votre hôte © deagreez

Abritel 

Avec plus de 2 millions de propriétés à travers le monde, Abritel est l’une des meilleures alternatives à Airbnb et son principal concurrent. Son offre se concentre sur les logements entiers et sa visibilité internationale est un vrai plus si vous souhaitez proposer votre maison à la location ou trouver une pépite sous les tropiques pour passer des vacances inoubliables. Autre avantage de taille pour les hôtes : l’accent est mis sur la protection des propriétaires et son service clientèle est réputé pour être réactif et disponible 24/24h et 7/7j.
https://www.abritel.fr/

Annonce

Gîtes de France 

Gage de qualité et d’authenticité, le site de réservations Gîtes de France dispose de plus de 60 000 logements dans l’hexagone. Gîtes classiques, chambres d’hôtes, Bed & Breakfast, cabanes ou “glampings”… les offres sont nombreuses et souvent situées en pleine nature. Son principal point fort par rapport aux concurrents est de proposer des séjours thématiques pendant lesquels les propriétaires partagent avec les vacanciers leurs passions : randonnée, sport, bien-être, gastronomie, œnologie, etc. C’est une formule qui plaira à ceux qui souhaitent privilégier les rencontres et les échanges ! 
https://www.gites-de-france.com/fr

MisterB&B

Fondé en 2013 par un français aux États-Unis, MisterB&B s’est créé en réaction à des plaintes déposées par certains hôtes d’Airbnb à l’encontre de locataires homosexuels pour comportements inconvenants. Il s’agit donc d’une plateforme dédiée spécialement aux voyageurs LGBTQ, qui peuvent ainsi partir en vacances l’esprit serein et en étant sûrs d’être accueillis comme il se doit, quelle que soit la destination. Le site propose des locations dans plus de 200 pays et l’offre ne cesse de grandir !
https://www.misterbandb.com/fr

Logements réservés aux LGBTQ dans les alternatives à Airbnb
Logements réservés aux LGBTQ © olezzo

MorningCroissant

Parmi les plateformes alternatives à Airbnb, MorningCroissant est une entreprise française qui s’est spécialisée dans les séjours longue durée, et ce jusqu’à un an. Le public visé est principalement constitué de stagiaires, d’étudiants ou d’intérimaires, mais cela peut également être une solution très intéressante si vous voulez vous installer dans une nouvelle région, mais que vous n’avez pas encore trouvé le logement de vos rêves. Les tarifs sont particulièrement attractifs et le site s’améliore régulièrement pour offrir une expérience de qualité à ses utilisateurs. Seul inconvénient : il y a très peu de disponibilités à l’étranger.
https://www.morningcroissant.fr/

Booking 

Avec plus de 4,5 millions de réservations par semaine à l’international, nul doute que Booking est le concurrent n°1 d’Airbnb. Elle concentre nombre d’atouts que les autres n’ont pas : d’abord un large éventail d’appartements, de maisons et d’hôtels dans le monde entier, mais aussi des vols, des taxis et des locations de voitures. Pour les usagers, le programme de fidélité “Genius” permet de rapidement faire baisser la note et le fait de pouvoir annuler en dernière minute est un avantage incontestable. Bref, un incontournable ultra-simple d’utilisation !
https://www.booking.com

Annonce

Onefinestay

L’entreprise britannique Onefinestay s’est spécialisée dans la location de luxe. Ainsi, la plateforme ne propose que des logements d’exception dans les villes les plus chères du monde : New York, Londres, Los Angeles et Paris en tête de liste, ou dans des lieux mythiques tels St Barth ou la Barbade. Soigneusement triées sur le volet par le personnel du site, les annonces ont de quoi faire rêver avec leurs piscines démesurées, leurs architectures audacieuses et leurs vues à couper le souffle. Les prestations ne sont pas en reste, par exemple un iPhone est prêté dans chaque location avec un forfait local inclus et des recommandations touristiques. 
https://www.onefinestay.com/

House Trip

Considérée comme le Airbnb européen, House Trip a été racheté par le géant TripAdvisor. Fonctionnant comme son concurrent direct, la différence va se faire sur les tarifs proposés puisque House Trip ne prélève pas de commission par voyageur. Leur catalogue est également très bien fourni et propose plus de logements en Europe. Si vous voulez vous faire un citytrip dans une capitale proche, ça vaut le coup d’aller y faire un tour !
https://www.housetrip.fr/

Louer un logement dans une capitale, comme ici à Stockholm
Louer un logement dans une capitale, comme ici à Stockholm © EVERST

D’autres alternatives à Airbnb ?

Vous l’aurez compris, les alternatives à Airbnb sont nombreuses et peuvent être davantage en adéquation avec vos valeurs ou vos envies de voyage. Que ce soit dans une destination européenne ou dans un lieu paradisiaque aux antipodes, vous trouverez forcément votre bonheur sur l’un de ces sites ! Vous connaissez d’autres plateformes attractives ? Partagez-les avec les internautes dans les commentaires ! Et si vous voulez vous-même louer votre logement sur Airbnb pendant vos vacances, suivez notre check-list.

La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
✈️ Skyscanner : sûrement le meilleur comparateur de vols
LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars : recherchez et comparez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables
⛺️ Campings : trouvez votre camping idéal à travers l’Europe

Annonce
Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.