Monde

Comment immortaliser son road trip : voici 4 solutions efficaces

Faire une photo depuis sa voiture
Faire une photo depuis sa voiture
Annonce

Ça y est, le moment tant attendu est finalement arrivé : vous vous apprêtez à partir en road trip à l’autre bout du monde ! Une expérience incroyable que vous ne serez pas près d’oublier. Mais, une question se pose avant de partir : de quelle manière allez-vous conserver tous les souvenirs liés à cette grande aventure ? Heureusement, il existe une multitude d’outils à mettre en place avant, pendant et après le voyage pour être certain d’immortaliser ces bons moments à tout jamais.

Créer une vidéo souvenir

Rien de tel que de se remémorer les bons moments passés grâce à une vidéo. Plus complète que l’album photo, une vidéo retraçant votre aventure a l’avantage de vous rappeler chaque instant avec précision, comme si vous y étiez ! Pour réaliser ce type de fichier, pas besoin d’être un spécialiste de l’informatique. Il vous suffit de trouver le bon logiciel de montage (iMovie sur Mac, ou l’éditeur de vidéo intégré à Windows). Pour rendre votre vidéo plus agréable à regarder, agrémentez la de mélodies entraînantes. Si vous êtes à la recherche de musique parfaite pour accompagner le diaporama, rien de plus simple : rendez-vous sur un site de morceaux libres de droits. Piochez-y des sons et insérez-les au fil de votre vidéo. À visionner en famille, entre amis ou seul, lorsque la nostalgie des vacances devient trop forte.

  • L’avantage : idéal pour une immersion totale dans vos souvenirs (bruits, ambiance…).
  • L’inconvénient : chronophage la première fois, le montage de la vidéo, et plus globalement l’aspect technique, peuvent rebuter certaines personnes. Heureusement, des outils très simples d’utilisation existent et le résultat en vaut clairement la peine !

Tenir un journal de bord

Un peu plus old school mais très efficace : le carnet de voyage. Le principe ? Raconter le déroulé de chaque journée, pour en garder un souvenir impérissable. La veille du grand départ, glissez dans votre valise un joli cahier. Inscrivez-y toutes les informations que vous avez pu retenir sur le pays visité et les endroits que vous aimeriez voir sur place. Une fois là-bas, munissez-vous d’un stylo et de votre carnet, et rédigez en détails tout ce qu’il s’est passé durant la journée : les villes traversées, les anecdotes rigolotes, les personnes rencontrées… N’hésitez pas à y coller les souvenirs liés à ce voyage : pensez à conserver par exemple vos billets d’embarquement, vos tickets de musées ou les tickets de transports utilisés. Remplissez-le durant les moments d’attente (lorsque vous êtes sur la route) ou le soir avant de vous coucher. Si vous manquez d’inspiration, aidez-vous des réseaux sociaux pour trouver des idées. Une fois rentrés à la maison, vous replonger dans ces instants uniques sera un vrai bonheur.

Annonce
  • L’avantage : encore mieux qu’un roman, ce précieux carnet devient un véritable trésor. Gardez une trace écrite de chaque journée, pour s’en souvenir des années après.
  • L’inconvénient : difficile de s’y tenir pendant l’intégralité du voyage ! La clé : faire preuve de beaucoup de discipline.
Le bon vieux carnet de voyage fait toujours l'affaire
Le bon vieux carnet de voyage fait toujours l’affaire

Créer une carte interactive

Pour les plus connectés, une autre possibilité s’offre à vous : certaines applications (comme Mapstr) proposent d’établir votre itinéraire sur une carte. Une fois cette dernière créée, plusieurs fonctionnalités sont disponibles : ajoutez des étapes de voyage, écrivez des commentaires sur chaque endroit visité et publiez vos photos. Envoyez ensuite le lien de cette carte à vos proches. Ces derniers y accéderont en ligne, pourront découvrir toutes vos images et suivre votre parcours. Une bonne façon d’organiser votre road trip et de garder contact avec les personnes qui vous sont chères durant plusieurs mois à l’étranger.

  • L’avantage : le gros point fort de cette option reste de pouvoir impliquer son cercle familial et amical au fur et à mesure du road trip.
  • L’inconvénient : il faut penser à mettre à jour l’application régulièrement.

Faire un album photos

Classique, mais toujours une bonne idée, l’album photos reste le moyen le plus efficace d’immortaliser un voyage. Vous prenez un nombre incalculable de clichés lors de vos vacances mais vous n’y jetez jamais un coup d’œil ? Vos photos restent perdues dans la mémoire de votre smartphone et s’égarent au fil des années ? Conservez une trace de ces moments uniques avec un livre photos ! Une fois de retour chez vous, posez-vous et faites un grand tri des images sur votre téléphone. Une fois les clichés sélectionnés, rendez-vous sur le site de votre choix : il en existe une multitude sur le marché. Agencez vos clichés comme bon vous semble et c’est terminé ! Vous recevez votre livre quelques jours après, sans bouger de chez vous. Vous préférez imprimer vos portraits ? Choisissez un bel album photos et glissez-y vos images préférées. N’oubliez pas d’y noter les dates, le nom de lieux afin de garder en mémoire ces informations. Pratique si vous feuilletez l’album plusieurs années après !

  • L’avantage : pouvoir classer les photos par thème.
  • L’inconvénient : le travail de tri des photos peut se révéler laborieux. Autant s’y mettre directement une fois rentrés chez vous, sans traîner !

La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
✈️ Skyscanner : sûrement le meilleur comparateur de vols
LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars : recherchez et comparez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables

Annonce
Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.