Monde

5 astuces pour réaliser le meilleur album photo de voyage

Votre futur album de voyage
Annonce

Immortaliser nos aventures avec un album photo est intéressant pour ne rien oublier. Avec le temps, les souvenirs s’estompent, mais heureusement, vos meilleurs clichés sont là pour vous faire revivre ces moments exceptionnels. L’impression de livre photo en ligne offre aujourd’hui différentes possibilités de mise en page pour un album photo de voyage parfait. Voici nos 5 conseils pour réaliser un album photo de voyage dont vous serez fier !

Astuce 1 – Le choix du support pour votre album photo de voyage

Pour réussir votre projet, il faut choisir un support haut de gamme pour votre album photo de voyage. Grâce à l’impression d’album photo en ligne, vous pouvez personnaliser facilement votre livre photo avec pour thème le voyage. Vous aurez un support moderne, élégant et répondant exactement à vos attentes. D’ailleurs, le prix d’un album photo en ligne ne réserve aucune surprise, car il dépend essentiellement du nombre de pages et de la finition (type de papier, poids…) choisie. Vous pouvez ainsi rectifier votre choix à tout moment pour respecter votre budget.

Par ailleurs, vous avez à votre disposition un studio de création très facile à utiliser, permettant de réaliser la mise en page que vous souhaitez. Vous pouvez également retoucher vos photos, au besoin.

Annonce

Si vous ne savez pas trop quel format choisir, vous pouvez partir sur l‘album Photo A4, une valeur sûre. Choisissez toujours une couverture rigide qui offre un rendu plus élégant et résistant. En ce qui concerne le papier, le brillant premium sera un très bon choix.

Immortalisez vos photos de voyage

Astuce 2 – Définir le type d’album que vous voulez créer

Pour réaliser un beau livre photo de voyage, prenez du temps pour définir exactement le rendu que vous souhaitez. Vous devez mettre sur papier les grandes lignes de votre projet.

Vous voulez créer une sorte de compilation des meilleurs clichés de vos différentes aventures ? Dans ce cas, l’album photo ne portera pas sur un voyage en particulier, mais sur l’ensemble de vos aventures à travers le monde. C’est une très bonne idée pour avoir une vue d’ensemble sur vos différents voyages, à différents moments de votre vie. Mais il faut prévoir un budget assez conséquent pour un album photo de voyage très complet.

Annonce

Vous pouvez également consacrer votre album photo à un voyage en particulier. Vacances d’hiver, voyage à l’autre bout du monde, séjour en montagne, au bord de la mer ou à la campagne… Choisissez simplement les meilleurs clichés du voyage et le thème correspondant pour faciliter la mise en page.

L’idée d’une sorte de carnet de voyage est également très séduisante. Pour réussir un tel projet, vous devez mettre en avant votre créativité. En effet, le carnet de voyage reste une œuvre personnelle. À vous de créer votre propre scénario selon les moments forts qui ont marqué votre voyage.

Astuce 3 – La mise en page

La mise en page est un point essentiel pour la réussite de votre projet. En effet, la disposition des photos, leur taille, les légendes… sont autant de détails à soigner pour mettre en valeur le thème qui vous tient à cœur. Voici quelques idées pour créer un album photo de voyage original.

Misez sur l’originalité avec la mise en page « vie croisée »

La mise en page « vie croisée » consiste à mettre en parallèle votre aventure et celle d’un proche qui est aussi parti en voyage. Vous allez ainsi faire un album deux-en-un qui retrace deux voyages aussi passionnants l’un que l’autre. C’est parfait pour faire plaisir à un proche ou simplement pour contenir dans un seul et même support deux aventures qui ont été vécues au même moment, mais à des endroits différents.

Annonce

Un album photo hilarant avec « pendant ce temps à… »

La mise en page « pendant ce temps à…» est inspirée des mèmes qui nous ont fait tellement rigoler sur les réseaux sociaux. Ce sont des clichés insolites et hilarants qui ont été pris un peu partout dans le monde (en Allemagne, aux États-Unis, en Belgique…).

Vous pouvez mettre à côté de chacune de vos photos un mème hilarant, en mettant entre les deux les mots « Pendant ce temps à… ». Rigolade garantie chaque fois que vous regarderez votre album photo !

Racontez votre voyage en 26 lettres

Une autre idée est de raconter une histoire avec vos photos de voyage en utilisant les 26 lettres de l’alphabet. Chaque page ou chaque chapitre de votre livre photo va correspondre à un mot de l’alphabet, de A à Z. Vous devez ainsi jouer avec les mots pour que la description de chaque photo commence par la lettre correspondante : nom de ville, activité (Accrobranche à…, Bière locale dégustée à…, Coucher de soleil à… et ainsi de suite), endroit visité, nom d’un plat, etc.

La lecture se fera ainsi très facilement et chaque personne qui découvrira votre album photo aura hâte de découvrir le jeu de mots que vous ferez à la page suivante.

Annonce

Une version sérieuse et émouvante du « pendant ce temps… »

Dans cette version, nous retenons l’idée du « Pendant ce temps à… », mais en créant un album photo plus émouvant qu’hilarant. Pendant que vous voyagez à l’autre bout du monde, il est très probable que vous manquiez un ou quelques événements importants : naissance, baptême, anniversaire, fiançailles… Pour effacer ce mauvais souvenir, vous pouvez mettre en parallèle les photos que vous avez prises pendant votre voyage au Danemark par exemple, avec les clichés pris lors de l’événement que vous avez raté.

Vous pouvez par exemple insérer côte à côte une photo de vous à la plage et la photo de votre belle petite nièce qui vient de naître. Mettez « Pendant ce temps à (ville)… » entre les deux et n’oubliez pas de mettre la date ! Vous allez relier ces deux précieux souvenirs et saurez où vous étiez exactement à ce moment-là.

Pour pousser le concept encore plus loin, vous pouvez ajouter quelques précisions sur la journée : comment vous avez appris la nouvelle, les activités que vous avez réalisées à ce moment précis, etc. Ce sera un précieux souvenir qui sera ancré dans votre mémoire à jamais.

Astuce 4 – Le choix des photos

Votre album photo doit raconter une histoire passionnante, des aventures et des découvertes particulières. Le choix de chaque photo est ainsi crucial pour créer des émotions et faire voyager tous ceux qui vont feuilleter votre album photo.

Vos plus belles photos de voyage

Bien entendu, il faut organiser et trier ses photos par ordre chronologique pour faciliter la lecture de votre livre photo. Commencez par votre départ (à l’aéroport, par exemple) ou votre arrivée sur place. Ensuite, enchainez avec la visite de la ville, les différentes sorties en mer, les événements auxquels vous avez assisté, les activités, les précieuses rencontres faites pendant votre séjour… Au final, toutes ces photos raconteront une histoire et les légendes que vous ajouterez ne feront que raviver les souvenirs.

Vous pouvez également classer vos photos par thème. Chaque thématique peut, par exemple, correspondre à une ville que vous avez visitée.

Sélectionner vos plus belles photos

Pour que votre album photo soit parfait, il faut bien choisir les photos à imprimer. Bien entendu, les clichés parfaitement cadrés sont à privilégier pour un rendu optimal. Toutefois, les photos imparfaites sont celles qui feront vivre votre album photo. L’important, c’est de choisir des photos qui véhiculent des émotions et qui racontent quelque chose, une histoire.

Un album photo pour vos souvenirs

Ajoutez des précisions

Les premières semaines, les souvenirs seront encore très vifs et vous allez vous remémorer chaque endroit et chaque instant. Mais après quelques mois, ce ne sera plus le cas. C’est pourquoi il est important de marquer les informations importantes sur chaque endroit pour ne jamais oublier. Le nom d’un lieu, les choses que vous y avez faites et que vous avez découvertes, le temps qu’il faisait, la date… N’hésitez pas à apporter le plus de précisions sur chaque cliché. De cette manière, les personnes qui feuillètent votre album photo n’auront pas à poser de questions sur chaque cliché.

La tendance des photos carrées

Les photos carrées sont au cœur des tendances. Elles sont à privilégier si vous voulez avoir un rendu harmonieux et homogène. Cette forme apporte également un côté vintage qui est parfait pour un album photo de voyage.

Si vous voulez plutôt privilégier un rendu moderne, n’hésitez pas à mixer différentes formes : carrée, rectangulaire, triangulaire…

Astuce 5 – Ajouter des légendes pour faire vivre votre album photo de voyage

Comme nous l’avons vu plus haut, les légendes sont importantes pour ne jamais oublier. Pour un rendu encore plus parfait, vous pouvez insérer des anecdotes originales, amusantes ou émouvantes. Vous allez donner vie à votre album photo et permettre aux autres de comprendre ce que vous avez vécu à ce moment-là.

Faites attention toutefois à la mise en page. Vous pouvez ajouter une photo pleine page et insérer la légende sur la photo (auquel cas il faut faire attention à ce qu’elle soit bien lisible), ou de garder un petit espace pour la légende à côté de la photo qui ne va donc occuper qu’une partie de la page.

La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
✈️ Skyscanner : sûrement le meilleur comparateur de vols
LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars : recherchez et comparez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables

Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.