10 jours au Sri Lanka pour visiter le pays en itinérance. Voici 2 itinéraires : un itinéraire dans le Sud en hiver, et un autre dans le Nord et l’Est en été.

Le Sri Lanka est un pays qui se visite idéalement en itinérance. En effet, les incontournables à découvrir sont éloignés les uns des autres, il est donc préférable de voyager en changeant régulièrement de lieu en se créant un itinéraire. Certains voyageurs aiment la vitesse et bougent chaque jour : je ne vous le conseille pas, car le Sri Lanka est un pays où les déplacements prennent du temps. Donc pour vraiment profiter de l’endroit où vous vous trouvez, il est préférable de rester 2 ou 3 nuits à chaque étape.

Nous vous proposons deux itinéraires, en fonction de la période de votre voyage. Tous les itinéraires proposés ci-dessous sont modulables. Ils vous emmènent découvrir les incontournables ainsi que quelques activités insolites au Sri Lanka.


Itinéraire au Sri Lanka en hiver : la boucle Sud en 10 jours

Cet itinéraire est clairement le plus connu et le plus parcouru par les voyageurs. En effet, la haute saison touristique au Sri Lanka se situe entre décembre et avril et, par rapport à la météo, la boucle sud est la plus favorable pour avoir du beau temps. Cependant, vous pouvez réaliser cette boucle toute l’année, simplement nous vous conseillons d’éviter mai, juin, octobre et novembre (les périodes de pluie).

Jour 1

Arrivée à l’aéroport, vous pouvez dormir une nuit à Negombo, village de pêcheurs (assez touristique). Le village est situé à environ 25 minutes de l’aéroport en voiture ou en tuk tuk. Si vous arrivez en journée, vous pouvez visiter la lagune ou vous faire faire un massage ayurvédique au Jasmin Villa.
Hébergement à Negombo.

Jour 2

Vous prenez la route en direction de Sigiriya, où vous pourrez grimper le rocher de Pidurangala afin de voir le coucher du soleil sur le Rocher du Lion. Attention, la fin de l’ascension demande un petit peu d’agilité ! La vue est à couper le souffle. Hébergement à Sigiriya.

Étape de l'itinéraire à Sigiriya
Étape de l’itinéraire à Sigiriya © Caroline / Tongs et Sri Lanka

Jour 3

Levez-vous tôt pour faire l’ascension du Rocher du Lion le matin (vous éviterez ainsi les cars de touristes). Puis le midi, partez avec un chauffeur ou un taxi en direction de Polonnaruwa. Vous pourrez déjeuner chez Priyamali Gedara, une ferme où tout est fait maison. L’après-midi, visitez Polonnaruwa. Gardez bien les yeux ouverts, vous pourrez peut-être voir des éléphants sauvages sur cette route !
Hébergement à Sigiriya.

Jour 4

Partez le matin en direction de Kandy. Sur la route, visitez le temple de Dambulla et ses grottes sacrées. Puis, découvrez le grand temple hindou de Matale, avant d’arriver pour le déjeuner sur Kandy. L’après-midi, vous pourrez visiter le jardin botanique et découvrir le temple de la Dent à 18 heures, lors de la cérémonie de la « puja » (les offrandes).
Hébergement à Kandy.

Itinéraire au Sri Lanka, étape à Dambulla
Le temple de Dambulla © Caroline / Tongs et Sri Lanka

Jour 5

Prenez le train en direction d’Ella. Vous découvrirez les champs de thé et un moyen de transport local au Sri Lanka. Le trajet vous prendra quasiment toute la journée.
Hébergement à Ella.

Jour 6

Faites une petite randonnée, soit au Little Adam’s peak, soit au Ella Rock pour les plus aguerris. Vers midi, rendez-vous au Nine Arch Bridge dans un village voisin, le fameux pont, afin de profiter de la jolie vue avec le train qui passe (pensez à vérifier les horaires avant de vous y rendre). L’après-midi, vous pourrez tester l’activité de la tyrolienne à Ella et vous faire masser.
Hébergement à Ella.

Prendre le train au Sri Lanka
Nine Arch Bridge © Caroline de Tongs et Sri Lanka

Jour 7

Direction le safari ! Vous avez deux options : soit à Uda Walawe pour vous assurer d’observer des troupeaux d’éléphants, soit à Yala (près de Tissa) si vous voulez avoir une chance d’apercevoir le léopard. Si vous allez à Yala, je vous conseille de visiter le parc de Lunughamvehera plutôt que le bloc 1, surfréquenté. Également, si vous avez le temps, je vous conseille de vous rendre à Kataragama, lieu de pèlerinage bouddhiste.
Hébergement à Tissa ou Uda Walawe.

Itinéraire au Sri Lanka Safari à Yala
Safari à Yala © Caroline / Tongs et Sri Lanka

Jour 8

Prenez la route en direction du sud. Je vous conseille de vous poser soit à Tangalle, soit à Hiriketiya, soit à Mirissa.
Hébergement sur la côte sud.

Sri Lanka plage Tangalle
Plage de Tangalle © Caroline / Tongs et Sri Lanka

Jour 9

Profitez de la plage ! C’est une journée pour vous détendre, vous pourrez aussi faire des activités. Si vous êtes du côté de Mirissa, pensez au Jungle Playground dont nous vous parlons dans les 10 activités insolites à faire au Sri Lanka.
Hébergement sur la côte sud.

Jour 10

Retour sur Negombo pour vous rendre à l’aéroport, en passant par la ville de Galle. Cette ville mérite bien une visite de 2 ou 3 heures.

Galle, fin de votre itinéraire au Sri Lanka
Galle, fin de votre itinéraire © Caroline / Tongs et Sri Lanka

Itinéraire au Sri Lanka au printemps et en été : la boucle Nord et Est en 10 jours

Cet itinéraire est idéal pour les voyageurs qui partent entre mai et septembre. Il est beaucoup plus authentique et atypique que la boucle sud. Il est également moins fréquenté par les voyageurs (sauf pour la partie Nilaveli en juillet-août).

Jour 1

Arrivée à l’aéroport, nous vous conseillons de partir directement vers Anuradhapura. Vous pourrez visiter Mihintale l’après-midi.
Hébergement à Anuradhapura.

Sri Lanka Anuradhapura
Etape de votre itinéraire à Anuradhapura © Caroline / Tongs et Sri Lanka

Jour 2

Visite des temples d’Anuradhapura. Nous vous conseillons de participer à la cérémonie de la « puja » au temple de l’arbre Bodhi, qui a lieu à 18 heures.
Hébergement à Anuradhapura.

Jour 3

Prenez la route en direction de Jaffna, tout au nord de l’île. Vous pourrez découvrir la ville, dont le temple Nallur, et profitez du coucher de soleil à Point Pedro, le point le plus au nord du Sri Lanka.
Hébergement à Jaffna.

Sri Lanka Point Pedro Jaffna-2
Point Pedro à Jaffna © Caroline / Tongs et Sri Lanka

Jour 4

Partez en direction de Nianativu. Après avoir embarqué sur un bateau assez douteux, vous arriverez sur une petite île où deux magnifiques temples, hindou et bouddhiste, cohabitent ensemble. L’ambiance y est très locale. L’après-midi, profitez-en pour découvrir les autres îles de la péninsule.
Hébergement à Jaffna.

Jour 5

Prenez la route en direction Nilaveli. Vous pourrez vous y reposer pendant quelques jours afin de profiter des magnifiques plages du coin.
Hébergement à Nilaveli.

La plage de Nilaveli (Sri Lanka)
La plage de Nilaveli © Caroline de Tongs et Sri Lanka

Jour 6

Vous pouvez partir en excursion sur Pigeon Island (et faire du snorkeling), faire une sortie en catamaran pour voir les baleines et les dauphins ou encore profiter d’une session de plongée sous-marine.
Hébergement à Nilaveli.

Jour 7

Partez en direction de Batticaloa, plus au sud sur la côte Est. La route est magnifique ! Une fois sur place, n’hésitez pas à parcourir le fort de Batticaloa et sa lagune.
Hébergement à Batticaloa.

Sri Lanka Batticaloa
Batticaloa © Caroline / Tongs et Sri Lanka

Jour 8

L’idéal est de profiter d’une journée d’excursion avec East’N’West On board. Cours de cuisine, découverte du coin à bicyclette, vous avez le choix entre plusieurs expériences qui vous emmènent au cœur de la vie locale. Un incontournable parmi les activités insolites !
Hébergement à Batticaloa.

Jour 9 :

Prenez la route en direction de Kandy. L’après-midi, vous pourrez visiter le jardin botanique puis le temple de la Dent à 18 heures, pour la « puja », cérémonie des offrandes.
Hébergement à Kandy.

Jardin botanique de Kandy, Sri Lanka
Jardin botanique de Kandy, Sri Lanka © Caroline de Tongs et Sri Lanka

Jour 10 :

Pour vous rendre à l’aéroport, nous vous conseillons de prendre le train entre Kandy et Colombo, surtout si votre avion est le soir. Le trajet est magnifique et vous serez en immersion avec les locaux. À votre arrivée, vous pourrez en profiter pour découvrir le quartier de Pettah à Colombo, avant de vous rendre à l’aéroport. Attention, il faut parfois compter 2 heures de voiture pour relier la capitale à votre lieu de départ.


Agrémentez votre itinéraire selon vos envies !

Vous avez maintenant le choix pour voyager au Sri Lanka, n’hésitez pas à modifier et agrémenter ces itinéraires selon vos envies, vos passions, votre rythme et le moment où vous partez. Il faut bien noter qu’en transport en commun, les déplacements sont bien plus lents et fatigants. En attendant, pensez à lire nos autres articles sur le Sri Lanka, et n’hésitez pas à nous partager votre itinéraire en commentaire dès votre retour !

A propos de l'auteur

Caroline Bibré

Accro aux voyages et passionnée par le Sri Lanka, Caroline parcourt ce pays depuis 2008. À travers son blog, elle partage avec plaisir ses coups de coeur. Le Sri Lanka la fascine et l'envoûte, et pour elle, c'est un pays qui a une grande âme et une véritable personnalité.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.